Performances en 2017

Performances en 2016

Performances en 2015

Performances en 2014

Performances en 2013

Performances en 2012

Performances en 2011

Performances en 2010

Performances avant 2010
Palmarès 2017

Synthèse de la saison 2017
2017 aura été une année de transition en terme de résultats et de carrière sportive des chevaux.
Des chevaux d'age (Palmyre, Nirvana, Limpala, Nouriya) ont terminé leurs carrières pendant que de jeunes chevaux n'ont pas donné toute satisfaction.
Nos statistiques s'en ressentent quelque peu avec 90 % de réussite mais qui restent au-dessus de la moyenne
.
Nos chevaux ont parcouru 3110 km en compétition sur 55 compétitions disputées dont 11 en vitesse libre.
Sept éliminations à déplorer et deux abandons au total.
En ce qui concerne les accessits, ils se décomposent de la façon suivante :
- 2 podiums sur 90 km
- 1 podium en 60 km
- 1 victoire et 2 podiums en 20 km

Merci à aux cavaliers de l'écurie pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Mention particulière pour Laureline et Capucine qui ont fort bien représenté l'Ile de France aux Championnat des Jeunes.
Mention particulière pour Marie qui se classe 3ème du championnat d'Ile de France en Amateur 1.
Mention particulière pour Cédric et Jean Paul qui sont rentrés dans la cour des grands en se classant en Amateur 1 Grand Prix.
Un ENORME MERCI également à nos assistances, sans eux RIEN ne serait possible.

En ce qui concerne les cavaliers propriétaires :
- Jean a qualifié Azurie sur 60 km et a qualifié Sarabande sur 90 km en vitesse libre.
- Benoît s'est qualifié sur 90 km en vitesse libre avec Chachou.
- Monique s'est (re)qualifiée sur 90 km en vitesse libre et a fait un podium en 60km avec Oulima.
- Céline a qualifié Chadow en 5ans/20km.

Mais surtout Les Ecuries Al Andalus remportent le titre de meilleur club d'endurance équestre d'Ile de France 2017.





12 Novembre à Sonchamp (78)

Pour faire suite au stage du 5 Novembre, nous organisions un exercice pratique pour nos stagiaires sous forme d'un concours officiel sur 20km. Les éléments étaient déchainés pour le départ, refroidissant quelque peu les ardeurs de nos cavaliers mais pas celles des chevaux. Magnanime, le soleil fera son apparition pour valider l'ensemble des qualifications.





22 Octobre à Coye la Forêt (60)
Dernière course à l'extérieur de la saison sur un nouveau concours en forêt de Chantilly. Christian et Laureline venaient se faire plaisir sur 40 et 20km pendant qu'Isabella venait chercher sa première qualification. Sur la première boucle, Christian et Isabella s'élancent ensemble pour cette boucle de 21 km. Christian met un point d'honneur à terminer à 15km/h ce premier tour. Au vet-gate, Isabella se qualifie avec Akoun pendant Nikita signe un très bon cardiaque intermédiaire. Sur la seconde étape, père et fille signent également un temps de 15 km/h. Les deux chevaux semblent en pleine forme à l'arrivée. C'est le cas pour Akoun mais le cardiaque de Nikita fait du yoyo et ne se stabilise pas. Tous les autres paramètres sont au vert, la jument mange avec apétit, l'oeil vif mais ce satané cardiaque ne baisse pas, ni pendant la demie-heure avant le passage au vet ni pendant les deux heures qui suivent. C'est l'élimination pour Nikita au grand dam de Christian malgré sa belle gestion de course. Pendant ce temps, Laureline valide sa qualification avec un podium à la clé.
Après analyse, il s'avère que Nikita a fait une légère myosite qui signe malheureusement sa fin de carrière sportive.

Laureline et Akoun d'Ax : 3 ème sur 10 (V:14,894 km/h et FC:40)
Isabella et Akoun d'Ax : 7 ème sur 41 (V:14,964 km/h et FC:42)








14 Octobre à Fontainebleau (77)
Deux chevaux de l'écurie sur 90 km vitesse libre sur cette belle et mais technique épreuve de Fontainebleau. Raphaëlle vient pour confirmer avec Vendetta sur la distance tandis que Laureline, la benjamine de l'écurie, vient se frotter pour la première fois à la vitesse libre.
Départ pour les 27 cavaliers à la frontale, pour Laureline c'est donc une première à bien des niveaux mais elle ne semble nullement impressionnée par le contexte assez professionnel du concours. L'objectif est de courir aux alentours de 16 km/h. Mais très rapidement, nos cavalières se rendent compte que la piste a été un peu malmenée par le passage des cavaliers des courses précédentes. Au premier vet-gate, nos chevaux récupérent un plus lentement que d'habitude mais c'est le cas pour tous les autres aussi! La météo y est, sans doute, pour beaucoup. Sur la première boucle, la vitesse est de 14,48 km/h et sur la seconde nos cavalières accélèrent légèrement à 15,03 km/h. La seconde récupération est un peu plus rapide. Comme prévu, les éliminations s'accumulent et nos cavalières gagnent quelques places, petit à petit. Sur la dernière boucle, Vendetta qui a mené le groupe sur la quasi-totalité de la course lève un peu le pied sans se décourager. Et c'est à une vitesse de 14,31 km/h que les filles en terminent. Après une récupération rapide le jury valide les deux qualifications. Nous sommes un peu déçus par la performance pure mais finalement au regard des 33% d'éliminés, la prudence a payé. Encore un grand merci à toute l'équipe d'assistance qui a été très efficace dans une ambiance conviviale. Vendetta, quant à elle, progresse encore, c'est de bonne augure pour la suite.
Nous sommes fiers des performances de Laureline qui continue sa progression avec rigueur.

Raphaëlle et Vendetta d'Ax : 17 ème sur 27 (V:14,31 km/h et FC:55)
Laureline et Estelle : 18 ème sur 27 (V:14,31 km/h et FC:55)


















1 Octobre aux Bréviaires (78)
Belle journée de compétition pour les Ecuries Al Andalus avec 4 chevaux de l'écurie et 2 chevaux de propriétaires (Monique et Benoît) sur la 90 km vitesse libre et un propriétaire sur 40 km. Cédric et Jean-Paul se lançaient dans le grand bain de la vitesse libre respectivement avec Otidjil et Qasam. Pour Raphaëlle et Wafik, il s'agissait de confirmer la qualification de l'année dernière avant de préparer de plus grosses compétitions. Pour Patrick, il s'agissait de qualifier Azur du Vallois pour sa première vitesse libre. Monique et Oulima, c'était la requalification qui était recherchée. Quant à Benoît et Chachou, c'était une seconde tentative sur la distance. Marie Hélène concourait quant à elle pour qualifier sa jument Alina sur 40km. L'objectif pour Cédric, Jean Paul, Benoît et Patrick est de qualifier les chevaux en restant groupés. Pour Monique et Raphaëlle, il s'agit de courir un peu plus vite. Les cavaliers sont groupés sur la quasi-totalité de la première boucle puis Raphaëlle et Monique se détachent comme prévu. Sur la seconde boucle, la pluie tombe copieusement et transforme le très bon terrain de la première boucle en piste piégeuse et glissante. Et la piste ira en empirant au fur et à mesure des passages, les derniers kilomètres seront particulièrement éprouvants pour nos montures et leurs cavaliers. C'est Oulima qui entamera le bal des contrôles finaux et Benoît qui terminera quelques dizaines de minutes plus tard.
Les 6 chevaux de la vitesse libre sont à l'arrivée! C'est une bien belle performance collective qui va regonfler les batteries.
Un IMMENSE MERCI à la solide équipe d'assistance qui a rendu cela possible.
Marie-Hélène, malgré une cascade intempestive d'Alina, se qualifiera sur 40km.
Oulima et Monique : 6ème sur 14 (V:15,097 km/h et FC:56)
Wafik et Raphaëlle : 7ème sur 14 (V:15,097 km/h et FC:56)
Azur et Patrick : 9 ème sur 14 (V:13,864 km/h et FC:56)
Qasam et Jean Paul : 10ème sur 14 (V:13,864 km/h et FC:48)
Chachou et Benoît : 10 ème sur 14 (V:13,864 km/h et FC:48)
Otidjil et Cédric : 12 ème sur 14 (V:13,863 km/h et FC:52)












17 Septembre à Saint Ange et Torçay (28)
Sur cette compétition, Cédric et Jean Paul montaient respectivement Otidjil et Qasam. C'est une course de préparation pour les deux chevaux et les deux cavaliers en vue d'une 90km vitesse libre dans les semaines à venir. Ils étaient accompagnés de Germain, novice sur la distance et son cheval Barack.
Le parcours était lui aussi rendu un peu technique par l'humidité de la piste comme à Boutigny la semaine précédente et le climat humide ne devait pas favoriser une récupération rapide des chevaux. Bref, préserver les chevaux et se faire plaisir, voilà les consignes simples que respecteront les cavaliers tout au long de la journée. Mission accomplie avec des chevaux en pleine forme à l'arrivée.
Germain se qualifie avec un jeune cheval encore un peu émotif mais le couple progresse.
Jean Paul et Qasam : 6 ème sur 8 (V:13,25 km/h et FC:40)
Cédric et Otidjil : 7 ème sur 8 (V:13,25 km/h et FC:45)















10 Septembre à Boutigny (91)
Sur cette compétition de rentrée, nous sortions Absinthe pour sa première 40 km en compagnie de Marion. Patrick, quant à lui, sortait Azur pour une première course de "réglage" avec cette nouvelle recrue. Un seul objectif en commun : terminer. Les terrains sont glissants des pluies des jours précedents et le parcours est rendu assez technique sur les premiers kilomètres du circuit. Sur la première boucle, nos deux cavaliers prennent leurs marques et parcourent le circuit à 13,06 km/h. Au contrôle intermédiaire, les chevaux récupèrent vite. Sur la seconde boucle, les chevaux sont en forme et la vitesse augmente légèrement à 13,45 km/h. Au contrôle, que nous passons assez vite, Azur signe un encourageant 36 de FC et se qualifie. Malheureusement Absinthe est un peu irrégulière, le vétérinaire hésite quelque peu puis prononce une élimination un peu sévère mais c'est le lot commun de notre sport. Nous sommes sincèrement désolés pour Marion qui a très bien géré sa jument tout en restant à l'écoute de nos conseils.
Patrick et Azur : 5 ème sur 15 (V:13,25 km/h et FC:36)

12 Aout à Aumont Aubrac (48)
Nous participions cette année encore au Championnat de France des jeunes cavaliers par l'intermédiaire de la benjamine des écuries en la personne de Laureline. Laureline qui participait, seulement, à sa seconde compétition sur la distance. De plus, la Lozère n'est pas l'endroit où la technique doit faire faux bond car la piste et le relief étaient loin d'être aussi simples que l'année précédente à Lignières. C'est en compagnie de Capucine et Fantine que Laureline s'est élancée dès 7h00 du matin pour une première boucle de 37km. C'est la boucle la plus technique, les intructions sont les mêmes que pour toute la course et sont simples, pas de risques, on avance quand le terrain le permet. Cette boucle est négociée raisonnablement et les chevaux récupèrent vite. Sur la seconde boucle de 34km et sur la dernière de 22 km, les cavalières accélèrent et les contrôles se succèdent sans coup férir. Au contrôle final, Estelle se retrouve séparée de ses deux compagnons de route et c'est en hennissant à tue-tête qu'elle signe un 44 de fréquence cardiaque finale, ce qui, au vu des circonstances, n'est pas si mal. Nous sommes très fiers de notre cavalière qui ne s'est jamais départie de son sang-froid. Elle a réalisé une belle course régulière tout en restant à l'écoute de sa jument.
L'équipe, quant à elle, s'octroit une très belle 6ème place au classement des régions.
Laureline et Estelle: 25ème sur 64 (V:15,463 km/h et FC:44) et 6ème équipe de région sur 23.













2 Juillet à Sonchamp (78)
De nouveau à domicile pour Jean sur la 90 en vitesse libre, pendant que Mara et Amandine faisaient leurs baptêmes sur 20km. Pour les deux débutantes sur 20km, les chevaux se chargeront de les emmener à bon port sur les chemins qu'ils connaissent. Quant à joie, c'est avec une joie partagée par l'ensemble de l'équipe quel jury valide la qualification tant désirée de Sarabande sur cette distance.
Jean et Sarabande : 5ème sur 7 (V:15,515 km/h et FC:50)
Amandine et Tematik : 5 ème sur 7 (V:13,228 km/h et FC:52)
Mara et Absinthe : 6 ème sur 7 (V:13,226 km/h et FC:52)

1er juillet à Sonchamp (78)
Les cavaliers et les propriétaires profitaient de pouvoir courir à domicile, Laureline, Marie, Jean Rose, Cheng et Jean Paul sur 80km vi. Benoit et Jean étaient sur 60 km en ce samedi. Quant à Célina et Raphaëlle, elles concouraient en jeunes chevaux avec Baraka et Brindille. Pour ces deux denières, il s'agissait de leurs premières 40km. Pour tous ces chevaux, la qualification sera au bout du chemin, sauf pour Cheng malheureusement, pourtant Nikita avait été parfaite trois semaines auparavant. Pour Jean-Paul c'est un podium qui viendra récompenser ses efforts consentis à l'entrainement depuis de longues semaines. Pour Laureline, un podium également avec une qualification pour les championnats de France des jeunes à Aumont-Aubrac. Otidjil confié aux bons soins de Jean Rose complétait ce classement. Avec Aïcha se qualifiant sur cette distance avec Marie, était la cerise sur le gateau et notre fierté d'éleveur. Fierté d'éleveur aussi avec la qualification de Baraka sur 40km. Célina pour sa première compétition à ce niveau qualifiait Brindille. Quant à nos deux propriétaires, Jean et Benoit, l'un complétait ces points pour le challenge francilien et l'autre se rassurait après la déconvenue de la course précédente.
Jean Paul et Qasam : 2ème sur 7 (V:14,163 km/h et FC:44)
Laureline et Estelle : 3ème sur 7 (V:14,159 km/h et FC:46)
Jean Rose et Otidjil : 4ème sur 7 (V:14,158 km/h et FC:50)
Marie et Aïcha : 5ème sur 7 (V:14,162 km/h et FC:56)
Jean et Razzia : 1er sur 2 (V:14,049 km/h et FC:48)
Benoit et Chachou : 2ème sur 2 (V:14,048 km/h et FC:49)
Raphaëlle et Baraka : Qualifiées (V:13,853 km/h et FC:54)
Célina et Brindille : Qualifiées (V:13,851 km/h et FC:48)














11 Juin à Avilly St Léonard (60)
Première participation sur cette compétition et pour cause, c'était la première organisation sur ce site. Très beau site d'ailleurs, sur lequel nous reviendrons car le parcours est très agréable. C'est donc Laureline et Christian qui, sous un très chaud soleil, venait affronter deux fois la boucle de 31 km pour participer à la 60 km. Laureline était accompagné d'Usufruit et Christian de Nikita qui revenait à la compétition. Nos cavaliers s'élancent sur la première boucle de 30 pendant que les assistances s'élancent sur la route. Au premier point d'assistance, au km 7 les cavaliers défilent mais pas les notres. Nous apprenons qu'ils font partie d'un groupe de cavaliers qui s'est perdu pour cause de balisage défaillant. Les minutes passent et nos cavaliers finissent par arriver à 55 minutes depuis leurs départs. A cet instant, nous pensons que la course est bien mal embarquée voire que l'abandon guette. Mais ils n'en sera rien, petit à petit la moyenne augmente ainsi que la température qui flirtera avec les 35°. A l'issue des deux boucles, les cavaliers sont "cuits à point", les chevaux se classent, c'était presque inespéré. Bravo à eux pour leur abnégation à finir malgré les embûches.
Christian et Nikita : 6 ème sur 8
Laureline et Usufruit : 16 ème sur 19

21 Mai Aux Bréviaires (78)
Quatre débutants sur 90 km vitesse imposée : deux cavaliers (Cédric et Marie) et deux chevaux (Akoun et Aïcha). Pendant ce temps, Jean ressortait Sarabande et Benoit ressortait Chachou. La première boucle de 37 km s'annonce d'entrée de jeu comme étant la difficulté de la journée. Après 2h49 d'effort soit une boucle à 13,112km/h, les 4 chevaux récupèrent en quelques minutes pour affronter le premier contrôle vétérinaire. Akoun et Aïcha comme durant ta la journée seront toujours les plus rapides à ce jeu-là. Puis c'est le départ sur la seconde boucle, les deux jeunes juments sont déchainés pendant que les deux chevaux d'âge se ménagent pour arriver à bon port. Les cavaliers augmentent légèrement leurs vitesses à 14,427 sur cette boucle. Toujours une récupération rapide et aucun souci au vet-gate pour tous les chevaux. Départ sur la dernière boucle, dont la piste est toujours un peu dégradée, la consigne est de lever un peu le pied pour préserver les chevaux. Consigne suivie avec une vitesse à 13,346 km/h. Les chevaux passent la ligne en trottant, tous ont l'air frais. La récupération est rapide pour les 3 juments mais Otidjil reste un peu haut, puis, comme à son habitude, il se pose en perdant tout d'un coup 15 pulsations. Les 4 chevaux sont au contrôle, tout va bien sauf pour Aïcha qui boîte d'un antérieur. Nous félicitons nos cavaliers car la course a été très bien gérée de bout en bout malgré cette petite déception. Après diagnostic vétérinaire, il ne s'agit que d'une entorse bénigne, nous devrions rapidement pouvoir remettre notre Aïcha en compétition. Petite consolation avec la 3ème place au championnat régional pour Marie et Estelle.
Marie et Estelle : 4 ème sur 18 et 3ème place du championnat régional (V:13,594 km/h et FC:40)
Cédric et Otidjil: 13 ème sur 18 (V:13,593 km/h et FC:48)
Jean Baptiste et Akoun: 14 ème sur 18 (V:13,592 km/h et FC:48)
Jean et Sarabande : 1er sur 3 Vainqueur du championnat régional(V:15,169 km/h et FC:36)
















20 Mai Aux Bréviaires (78)
C'était le baptême en 90 km en vitesse libre pour Vendetta et Raphaëlle accompagné par Qasam et Patrick. L'objectif est simple, une qualification entre 15 et 16km/h. Pendant ce temps, Monique et Jean concouraient sur 120 km. Jean avec Razzia sur la CEN** en 120km et Monique avec Oulima sur la
CEN** en 2x70km.
La première boucle commune est d'une distance de 39km dont l'arrivée se situe dans le cadre somptueux du chateau de Neuville. Les chevaux récupèrent vite et rentrent quasiment ensemble dans le vet-gate. Puis c'est le redépart sur la seconde boucle qui est la plus technique, il faut gérer au plus juste pour ne pas perdre trop de temps. Pour Qasam, ce n'est pas un problème il mène le train car il a déjà fait la même piste l'année dernière. Deuxième entrée dans le vet-gate à l'issue de cette boucle à peine plus longue que la première. Au réexamen suivant, tous les voyant sont au vert. Il reste à gérer la dernière boucle dont le terrain est dégradé par les pluies des jours précédents. Les chevaux prennent des relais malgré une hésitation de Vendetta sur un point d'assistance et passent ensemble la ligne d'arrivée. Récupération rapide et quaification pour les deux chevaux. Que de plaisir de qualifier Vendetta, nous y croyons à cette jument et nous avons une pensée pour Jean, son naisseur. Malheureusement pour ce dernier, une boiterie de Razzia au reexamen de la 3ème boucle l'empêchera de poursuivre sur sa compétition. Quant à Monique, une blessure à l'oeil dûe à une branche la forcera à l'abandon.
Raphaëlle et Vendetta : 9 ème sur 18 et 4ème place du championnat régional (V:15,32 km/h et FC:50 avec 8 min de temps de récup cumulés)
Patrick et Qasam: 10 ème sur 18 (V:15,32 km/h et FC:60 avec 8 min de temps de récup cumulés)
Breviaires_5_2017

Breviaires_5_2017

Breviaires_5_2017




Breviaires_5_2017

Breviaires_5_2017

Breviaires_5_2017





30 Avril à Beaumont du Périgord (24)

Baptême de course d'endurance pour Patrick qui était accompagné par Audrey.
Bravo à Patrick, pour son implication nouvelle, il sera bientôt aussi à l'aise sur une selle qu'au coeur de la mélée.
Audrey et Raheem : 3 ème sur 11 (V:14,371 km/h et FC:52)
Patrick et Opium : 7 ème sur 11 (V:14,371 km/h et FC:?)



30 Avril Aux Andelys (27)
Course de préparation sur 60km pour l'ensemble des cavaliers soit Marie avec Estelle, Cédric avec Otidjil, Jean Paul avec Tematk et Jean Baptiste avec Usufruit. Ce qui aurait dû être une formalité va se révéler plus ardu que prévu. Les cavaliers sont raisonnables sur la piste et le juge de paix, en la matière est une grosse montée au deux tiers de la boucle. Comme prévu, cette montée est très sélective et nos cavaliers mettent un point d'honneur à la négocier à pied pour préserver leurs montures par deux fois. Sur la dernière boucle, à l'entrée sur l'hippodrome, Usufruit fait un violent écart qui oblige Jean Baptiste à mettre pied à terre quelques instants. A priori, rien de trop grave, puis c'est au tour de Tematik de faire un écart après la ligne d'arrivée. Ce dernier boîte quelques instants puis tout semble rentrer dans l'ordre. Nous décidons de présenter rapidement les chevaux soit moins de 10 minutes après l'arrivée. Mais c'est sans compter sur l'attente à l'entrée du vet-gate. Alors que très peu de chevaux attendent, nous allons attendre plus d'une demie heure. en faisant marcher nos chevaux. Enfin, c'est à notre tour, pas de problème pour Otidjil et Estelle, par contre Tematik et surtout Usufruit boitent. Pour Usufruit, les analyses montreront, non pas une contracture comme nous l'avions remarqué mais une belle déchirure musculaire. Avec le jeu des temps de récupération obligatoire cela bouscule la suite du calendrier....
Marie et Estelle : 2 ème sur 15 (V:13,629 km/h et FC:37)
Cédric et Otidjil: 7 ème sur 15 (V:13,631 km/h et FC:44)

29 Avril Aux Andelys (27)
Deux jeunes chevaux de l'écurie ainsi que Chadow, le cheval de Céline, etaient engagés en 20 km sur cette première épreuve jeunes chevaux de l'année. Les jeunes se sont bien comportés et sont qualifiés à l'issue d'une boucle de 23 km.
Marie et Brindille : Qualifiée (V:12,867 km/h et FC:48)
Raphaëlle et Baraka : Qualifiée (V:12,867 km/h et FC:44)
Céline et Chadow : Qualifié (V:12,867 km/h et FC:40)

23 Avril à Chatenay (77)
Nous étions à Chatenay pour une sortie d'entrainement sur 40 km pour les deux ainés de nos poulains, Wafik avec Raphaëlle et Aïcha avec Emilie. Sur la première boucle, les deux chevaux sont pleins d'entrain malgré la chaleur et la dureté de la piste. Patatras, au kilomètre 13, Aïcha saigne abondament au niveau du boulet, juste sous la guêtre. Emilie décide de terminer au pas pendant que Wafik terminera sa boucle mais ce dernier n'en a pas décidé ainsi : il ne veut pas quitter sa demie-soeur. Tous les deux repartent au pas. Au point de sécurité suivant, après quelques soins sommaires, l'hémorragie s'arrête. Les deux cavalières terminent à petite allure cette première boucle (11,819 km/h), bien persuadées d'abandonner au vet-gate. Au trotting, Aïcha est droite et le vétérinaire autorise la suite de la compétition. Sur la seconde boucle, les deux cavalières accelèrent quelque peu à 13,45 km/h grâce à la présence de Jean-Pierre, l'organisateur, en assistance. Au trotting final, les deux chevaux sont classés. Finalement, plus de peur que de mal
Emilie et Aïcha : 9 ème sur 10 (V:12,582 km/h et FC:45)
Raphaëlle et Wafik : 4 ème sur 4 (V:12,582 km/h et FC:40)



9 Avril à Seraincourt (95)
Grosse sortie pour l'écurie avec pas moins de 7 chevaux en piste dont 2 chevaux de propriétaire (Jean avec Razzia et Monique avec Oulima).
Pour Laureline, Marie et Patrick, c'était une course d'entrainement. Cécily et Célina venaient se qualifier sur leurs premières 20km. Quant à Emilie, elle venait qualifier Absinthe sur sa première compétition. Jean et Monique concouraient sur 60 km pour préparer des échéances futures. Très rapidement, les cavaliers se rendent compte que la boucle annoncée pour 20 km va en faire beaucoup plus.... mais on ne change pas d'objectif, on reste sur une qualification pour tout le monde. Effectivement au passage de la ligne d'arrivée, les GPS sont unanimes : 21,9 km (au lieu de 20) et 13,470 km/h. Cela n'a pas empêché nos cavaliers de se faire plaisir sous un beau soleil. A l'issue de cette première boucle, Absinthe est qualifiée ainsi que Cécily. Sur la seconde boucle, les cavaliers accélèrent quelque peu avec une boucle à 14,198 km/h. Tout le monde se qualifie sans encombre à l'issue de cette boucle.
A la remise de prix, petite déception (prévue) c'est la distance officielle qui s'applique et fait rétrograder tous les cavaliers.
Mais l'essentiel est ailleurs avec des chevaux frais et des cavaliers heureux de leur journée.
Laureline et Estelle : 8 ème sur 11 (V:12,623 km/h et FC:37)
Marie et Vendetta : 9 ème sur 11 (V:12,623 km/h et FC:38)
Patrick et Akoun : 5 ème sur 6 (V:12,625 km/h et FC:41)
Cécily et Otidjil : 15 ème sur 36 (V:12,301 km/h et FC:35)
Célina et Otidjil : 18 ème sur 36 (V:12,961 km/h et FC:37)
Emilie et Absinthe : 24 ème sur 36 (V:12,300 km/h et FC:44)
Jean et Razzia : 1er sur 8 (V:14,490 km/h et FC:43)
Monique et Oulima: 2 ème sur 8 (V:14,490 km/h et FC:43)
Assistance : Laurence, Christian, Cédric, Raphaëlle, Benoit et Fabien.











1er Avril à Fontainebleau (77)
Premier gros rendez-vous de la saison avec 3 chevaux de l'écurie sur 90km. Palmyre et Raphaëlle ainsi que Nirvana et Patrick viennent pour confirmer sur cette distance que les deux juments maitrisent. Le troisième couple est Qasam avec Pierre, pour une course plutôt destiné à conforter l'expérience du cavalier.
Le départ avec près d'une centaine de chevaux se fait dans le calme. Mais Palmyre, fidèle à sa réputation, ne s'économise pas et les cavaliers filent bon train sur cette première boucle de 37 km en 16 km/h. Les trois chevaux récupérent en même temps, ce qui est étonnant car Palmyre est normalement plus rapide. Lors de ce premier trotting, la boiterie légère mais continue de Palmyre ne fait pas de doute. Les deux autres couples passent sans encombre. Sur la deuxième boucle à une vitesse identique, Qasam passe rapidement mais Nirvana est douteuse. L'abandon se confirmera au réexamen.
Il ne reste plus que Pierre pour sauver l'honneur. Tâche dont il s'acquittera avec brio en accélerant légèrement sur la dernière boucle. Trotting parfait pour Qasam. Bravo à Pierre et à sa ténacité!
A l'issue de cette course, sans guère d'hésitation, Raphaëlle et Patrick décident de mettre un terme à la belle carrière de leurs juments de coeur respectives, Palmyre et Nirvana qui rejoindront l'élevage pour assurer leurs descendances.

Pierre et Qasam : 11 ème sur 27 (V:16,131 km/h et FC:57)
Assistance : Jean Paul, Emilie, Jean, Marie, Caroline, Lola, Cathy, Cédric, Philippe et Elizabeth.


12 Mars à Guécelard (72)
Pour le deuxième concours de reprise de l'année, ils étaient 4 cavaliers des écuries sur 40 km. Avec des objectifs différents pour chacun d'entre eux. Tout d'abord Pierre et Qasam qui se mettaient en jambe pour la préparation de la 80 km de Fontainebleau. Elizabeth venait courir pour tester un petit nouveau ; Usufruit , le couple a de toute évidence bien fonctionné ! Puis Christian avec Limpala ( la mascotte des écuries ) venait courir avec sa fille, Laureline, qui montait Korej sa fidèle monture. Monture qu'elle aura monter 15 fois en course dont 2 fois sur le championnat des AS sur 60 km . Korej a couru sa dernière épreuve ce dimanche puisque nous avons décidé de lui donner une retraite bien méritée. Et à 19 ans, il est temps qu'il en profite ( 50 courses sans une seule élimination). Un super petit cheval qui a porté beaucoup de cavaliers sur son dos . . Chapeau bas ! Et maintenant notre valeureux papy, va aller faire le tonton avec les poulains. En espérant qu'il leur transmette cette "gniaque" qui le caractérise tant ! Quant à notre jeune cavalière, nous espérons qu'elle ira au championnat des AS ( avec une autre monture ) au mois d'Août ( A suivre ....)
Pierre et Qasam : 4 ème sur 25 (V:14,902 km/h et FC:35)
Christian et Limpala : 5 ème sur 25 (V:14,899 km/h et FC:35)
Elizabeth et Usufruit : 19 ème sur 25 (V:14,895 km/h et FC:43)
Laureline et Korej : 24 ème sur 25 (V:14,900 km/h et FC:47)

Assistance : Laurence, Philippe et Patrick.

















5 Mars à Villers Sous Grez (77)

Premier concours de la saison pour en remise en route des chevaux et des cavaliers : Pierre et Patrick sur 40km avec Qasam et Nirvana pour préparer une plus grosse échéance. Arnaud se remettait en route sur 20km avec Otidjil. Quant à Alice et Cécily, elle découvrait la discipline en compétition. Quant à Jean, il profitait de la présence d'Alexia pour sortir Azurie sur sa première 40km accompagnée par Sarabande. Voila ce qui était prévu sur le papier car la météo va se faire un malin plaisir de contrecarrer nos plans avec une grosse quantité de pluie et un vent à plus de 100 km/h. Alice, Arnaud, Pierre et Patrick s'élance sur la première boucle sous les éléments déchainés. Les parties forêt nous permettent d'approcher le 14 km/h en début de parcours mais la partie en plaine est compliquée, tellement compliquée que la 90km à vitesse libre ne parvient pas à nous distancer, nous faisons la course au pas sur cette portion et notre vitesse chute près des 12 km/h. Heureusement sur la fin, le parcours, bien que technique, s'améliore. A l'arrivée de cette boucle, nous sommes à peu près à 13 km/h. Les chevaux passent sans encombre le contrôle vétérinaire (qualification à la clé pour Alice : Bravo!). Mais au grand dam de Cécily, et à contrecoeur, nous décidons d'en rester là pour préserver nos chevaux, la saison ne fait que commencer. Pendant ce temps, Jean et Alexia en termine, à vitesse réduite avec une Azurie qui s'est montré vaillante malgré les mauvaises conditions.

Alice et Korej : 16 ème sur 57 (V:13,00 km/h et FC:?)
Arnaud et Otidjil : 24 ème sur 57 (V:13,00 km/h et FC:?)
Jean et Azurie : 15 ème sur 21 (V:12,70 km/h et FC:?)
Alexia et Sarabande: 16 ème sur 20 (V:12,70 km/h et FC:?)

Palmarès 2016

Synthèse de la saison 2016

2016 aura été une année plutôt satisfaisante en terme de résultats.
Nous poursuivons comme depuis plus de 5 ans avec des statistiques qui oscillent entre 95 et 100% pour les chevaux de location (
97% de réussite en 2016).
Notre pourcentage global de réussite en 2016 est supérieur à 95 % sur l'ensemble de la saison toutes courses confondues,
soit 3530km en compétition sur 68 compétitions disputées dont 13 en vitesse libre.
Trois éliminations à déplorer et trois abandons au total.
En ce qui concerne les accessits, ils se décomposent de la façon suivante :
- 1 victoire et 3 podiums sur 90 km
- 1 victoire et 4 podiums en 60 km
- 1 victoire et 5 podiums en 40 km
- 5 podiums en 30 km
- 2 victoires et 1 podium en 20 km

Merci à nos cavaliers pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Laureline, Emilie, Elizabeth, Marie, Jean Baptiste, Christian, Pierre, Céline, Cédric, Jean Paul, Sheng, Jean Rose et David.
Mention particulière pour Laureline et David qui ont fort bien représentés l'Ile de France aux Championnat des Jeunes.
Mention particulière pour Emilie qui se classe 6ème du championnat de France en CEN*.
Mention particulière pour Pierre qui est champion d'Ile de France en CEN*.
Un énorme merci également à nos assistances, sans eux RIEN ne serait possible.

En ce qui concerne les cavaliers propriétaires :
- Jean a participé à 3 CEN* avec Razzia dont 1 victoire et un podium, il qualifie Azurie sur 20 km et requalifie Sarabande sur 40km.
- Benoît s'est qualifié en 90 km vi et aussi en 60km en faisant un podium.
- Une victoire pour Monique en 60km.
- Céline a qualifié Chadow en 20km.


30 octobre à Guecelard (72)
Dernière course de la saison avec la météo de notre côté pour ne rien gâcher. L'objectif est double sur cette compétition, pour Elizabeth et Marie, il s'agit de leurs premières 60km, elles monteront deux juments d'expérience, respectivement Nouriya et Estelle. L'autre objectif est de qualifier deux juments débutantes sur la distance, Akoun et Aïcha, qui seront confiées à deux cavalières d'expérience, Emilie et Raphaëlle. Dès le départ, les deux juments débutantes prennent la tête pour ne presque pas la lacher sur l'ensemble du parcours. L'ambiance est sereine et la qualité de la piste est propice, la première boucle est terminée en 15,46 km/h. Le contrôle vétérinaire intermédiaire est une formalité pour tous. Sur la seconde boucle, les cavalières peuvent lever le pied et cela va aider Marie et Elizabeth à terminer plus facilement. Le contrôle final, est lui aussi, une formalité. A la remise de prix, une belle surprise avec nos deux juments débutantes qui loupent la victoire à quelques secondes près, nous sommes très fiers d'elles.
Bravo à toutes pour cette belle épreuve disputée dans le calme avec des juments fraiches pendant et après le concours.

Emilie et Aïcha : 3 ème sur 16 (V:14,973 km/h et FC:42)
Raphaëlle et Akoun : 3 ème sur 16 (V:14,972 km/h et FC:42)
Marie et Estelle : 4ème sur 11 (V:14,969 km/h et FC:40 )
Elizabeth et Nouriya : 6ème sur 11 (V:14,970 km/h et FC:42)

Assistance : Caroline, Cédric, Philippe et Patrick.






























23 octobre à Seraincourt (95)
Dernier concours de la saison en Ile de France en ce qui nous concerne. Quatre cavaliers engagés, Cédric avec Nikita, Jean Paul avec Limpala, Jean avec Sarabande et Raphaëlle avec Palmyre. Les deux premiers étaient engagés sur 60km avec comme objectif de marquer un maximum de points pour le challenge qui est très disputé cette année. Pour Jean sur 40 km et pour Raphaëlle sur 30km c'était une course de réglage. Sur la première boucle, le terrain est glissant à cause de la rosée, le plafond est bas et un petit vent froid sont là pour nous rappeler que c'est l'automne. Cédric, Jean Paul et Raphaëlle reconnaisse la piste et termine cette première boucle en 13,91 km/h. Très bon contrôle intermédiaire pour les 2 chevaux sur 60 et controle final tout aussi satisfaisant sur 30km pour Palmyre. A peine le temps de souffler que c'est reparti. Le soleil a fait son apparition et la piste s'est améliorée, nos deux compères s'entendent très bien, comme d'habitude et prennent des relais pour terminer cette boucle en 15,73 km/h. Les chevaux valident leurs courses sans encombre. Nous félicitons nos deux cavaliers pour leur belle gestion de course. A la remise des prix, c'est un podium qui les attend tous les deux. Pendant ce temps, Jean valide sa compétition avec Sarabande et cela met fin, par la même occasion, à quelques incertitudes concernant celle-ci pour le plus grand bonheur de son cavalier et de nous tous.

Jean Paul et Limpala : 2 ème sur 5 (V:14,763 km/h et FC:39)
Cédric et Nikita : 3 ème sur 5 (V:14,764 km/h et FC:47 )
Jean et Sarabande : 3ème sur 4 (V:14,85 km/h et FC:44)
Raphaëlle et Palmyre : 2ème sur 2 (V:13,91 km/h et FC:41 )
Assistance : Emilie, Patrick et Raphaëlle.


























16 octobre à Fontainebleau (77)
De retour sur le très beau concours de Fontainebleau pour la seconde fois de l'année pour Qasam et Patrick sur 90km en vitesse libre. Il s'agissait de reprendre ses marques pour le cheval suite à sa performances précédente en demi-teinte causée par une ehrlichiose. Pour nous, un seul objectif, terminer la course en accélerant boucle après boucle.
D épart dans un calme impérial au sein d'un peloton de 120 chevaux. La piste est plus compliquée et technique que l'on pourrait croire, il faut une vigilance de tous les instants. La première boucle de 37km s'achève en 16,6 km/h, Qasam récupère vite comme à son habitude, nous rentrons confiants en 2min56 en prenant le cheval à FC 51. Quelques minutes d'attente, nous passons au contrôle électronique de la FC, et là, patatras le vétérinaire annonce 79!, c'est la première fois que cela nous arrive. Nous ressortons, tardons un peu à trouver un cardiofréquencemètre qui fonctionne et nous mesurons 41! De retour, dans l'aire vétérinaire et cette fois-ci le contrôle électronique n'est pas défaillant avec la FC mesurée à 40. Résultat plus de 8 min de perdue et une vitesse ramenée à 15,626 km/h. Sur la seconde boucle, impossible de trouver un groupe dont les allures correspondent à Qasam mais celui-ci termine facilement cette boucle en 16,432 km/h. Notre cardio nous joue des tours et nous tardons un peu à rentrer en 5min12. Sur la dernière boucle, Patrick repart avec Allan Leon, discussion faisant, les 15 premiers kilomètres sont facilement bouclés mais Qasam demande à souffler et ils termineront cette boucle, un peu plus lentement avec Marine Lamoureux. Troisième et dernière boucle en 16,510km/h. L'objectif est assuré. Le contrôle final est une formalité.
Patrick et Qasam : 9 ème sur 30 (V:16,079 km/h et FC:48 temps de récup cumulé de 16min11)
Assistance : Caroline, Elizabeth, Emilie, Virginie, Philippe et Raphaëlle.









2 octobre aux Bréviaires (78)

Trois chevaux de l'écurie et un cheval de propriétaire étaient engagés sur ce concours. Cédric et Jean Paul venaient augmenter leurs capitals points du challenge francilien respectivement avec Otidjil et Limpala. Quant aux deux autres chevaux, il s'agissaient de Wafik et de Chachou pour leurs premières 90km vitesse libre. présents sur un concours, voila qui n'est pas commun. Départ tout à fait calme des deux chevaux avec Benoît et Raphaëlle comme cavaliers, il faut dire que l'épreuve ne compte que 4 chevaux en tout. La première boucle sera gérée en douceur, les 4 cavaliers de l'épreuve restant groupés. L'entrée dans le vet-gate est rapide malgré un long chemin à parcourir (3min54 et Fc 50 pour Wafik, 4min35 et Fc60 pour Chachou, vitesse sur cette boucle 14,531 km/h). Trotting parfait pour Wafik, malheureusement ce n'est pas le cas pour Chachou qui présente une boiterie postérieure franche. Nous avons un petit pincement au coeur pour Benoit mais c'est malheureusement le lot commun de tout cavalier d'endurance à partir d'un certain niveau. Redépart sur la seconde boucle avec Cédric et Jean Paul. Ceux-ci géreront parfaitement leur parcours et lacheront les cavaliers de la 90 pour finir extrêmement proche de leur but : 15km/h. Sur la 90km, les choses se précisent avec une seconde boucle à 15,703 km/h pour Wafik (temps de récup 3min 52 et Fc 55). Excellent réexamen à 48/44, Wafik est en seconde position avec une cavalière à 6 minutes devant et une autre 6 minutes dérrière. Au vu de notre objectif, nous ferons course commune avec la dernière cavalière. Arrivée au petit galop puis récupération encore très rapide de Wafik qui rentre rapidement, puis c'est le cardiaque et enfin un troting tonique qui valide la première vitesse libre pour un poulain de l'élevage.
Nous sommes très fiers de notre "bébé Wafik" comme l'aurait été son autre papa Jean Luc et nous avons une pensée émue pour lui.
Pour Cédric et Jean Paul, les points s'engrangent et ce dernier profite même de l'occasion pour monter sur le podium.
Raphaëlle et Wafik : 3ème sur 4 (V:14,782 km/h et FC:56 temps de récup cumulé de 7min56)
Jean Paul et Limpala : 3ème sur 10 (V:14,998 km/h et FC:38)
Cédric et Otidjil : 8ème sur 10 (V:14,998 km/h et FC:44 )
Assistance : Céline, Lucie, Jean, Jean Baptiste, Vincent, Emilie, Marie et Patrick.






















18 septembre à Chatenay (77)
Six chevaux de l'écurie présents sur un concours, voila qui n'est pas commun. Au final, 300 km en compétition avec 3 podiums et 100% de réussite. Mais commençons plutôt par le début! Jean Rose, Cheng et Marie venaient chercher leurs qualification respectivement sur 60 km pour les deux premières et 40km pour cette dernière. Emilie venait pour "endurcir" Estelle en faisant une course seule et sans assistance. Pour Raphaëlle, il s'agissait d'une course de réglage pour Palmyre. Quant à Patrick, il accompagnait nos cavalières des Philippines pour préparer Qasam pour Fontainebleau. En ce qui concerne la piste, les grosses pluies de la veille ont rendu celle-ci glissante et piégeuse, particulièrement sur la boucle de 30km avec son dénivelé conséquent, les cavaliers auront dû gérer finement leurs trajectoires pour éviter les embûches. Au final, tous les chevaux sont qualifiés et le soleil refait son apparition pour illuminer nos trois podiums de la journée. Bravo à Marie, Jean Rose et Cheng pour leurs qualifications.
Jean Rose et Korej : 8 sur 10 (V:12,990 km/h et FC:48)
Cheng et Otidjil : 10 sur 10 (V:12,992 km/h et FC:49 )
Patrick et Qasam : 3ème sur 8 (V:12,994 km/h et FC:42 )
Emilie et Estelle : 3ème sur 12 (V:14,340 km/h et FC:37)
Marie et Vendetta : 2ème sur 8 (V:13,905 km/h et FC:38)
Raphaëlle et Palmyre : 9ème sur 12 (V:13,905 km/h et FC:44 )
Assistance : Stephan et Daniel.















11 septembre à Boutigny (91)
Beaucoup de chevaux de l'écurie présents sur ce concours de rentrée. Jean Paul et Cédric venaient augmenter leurs capitals points pour le challenge francilien sur 30 km, accompagnés par Patrick qui remettait Qasam en route pour la fin de saison. En ce qui concerne les propriétaires, Jean avait prévu de fortifier son classement au challenge en s'engageant sur 90km vitesse libre, Stephan continuait sa préparation pour Uzès avec Aloha et Cheng venait chercher sa qualification sur 60 km.
Sur la 30 km, les cailloux présents sur la première partie du parcours auront raison de Tematik, Cédric malchanceux sur ce coup-là, sera contraint à l'abandon dès la première assistance car un des cailloux a transpercé la paroi du sabot. Pour Patrick et Jean Paul, la fin de parcours, se déroule sans encombre. Au contrôle vétérinaire final, Nikita en pleine forme, signe un excellent cardiaque que nous ne lui connaissions pas.
Sur ces entrefaits, Stephan, abandonnait au second vet-gate pour préserver sa jument suite à une chute sans gravité pendant que Cheng se qualifiait sur 60km. Bravo à elle pour cette belle progression.
Pour Jean, c'est la victoire qui est au bout de la piste avec une belle victoire construite kilomètre après kilomètre. Félicitations à lui et à sa bonne jument Razzia. Pour la petite histoire, pendant ce temps dans le Sud Ouest, Audrey qualifiait Raheem sur sa première 90 vitesse imposée.

Jean et Razzia : 1er sur 5 (V:16,88 km/h et FC:57)
Cheng et Iliocha : 4ème sur 5 (V:13,783 km/h et FC:56 )
Jean Paul et Nikita : 2ème sur 7 (V:14,899 km/h et FC:38 )
Patrick et Qasam : 3ème sur 7 (V:14,895 km/h et FC:39 )
Assistance : Emilie et Raphaëlle.

Merci à Alexandra Dassargues pour ces belles photos
















12 aout à Lignières (18)
Tr ès belle performance des deux jeunes de l'écurie avec une sixième place pour l'équipe de Laureline et une huitième place pour l'équipe de David sur 17 équipes. Les deux cavaliers ont très bien gérés leurs courses avec des chronos extrêmements proches des 15km/h fatidiques (seulement quelques secondes d'écart sur 5 heures de compétition). Bravo à eux.
Laureline et Korej : 25ème sur 46 (V:14,992 km/h et FC:42 )
David et Iliocha : 30ème sur 46 (V:14,999 km/h et FC:44 )
Assistance : Laurence, Jeanine, Christian, Stéphane et Raphaëlle.

















24 juillet à Castillonnès (47)
Petite escapade sur une course du Sud Ouest avec un seul objectif se faire plaisir en vitesse libre et maintenir la qualification en vitesse libre pour Nirvana.
La chaleur étant au rendez-vous nous suivons le rythme du groupe sur la première boucle, Nirvana montre son tempérament en lachant rien ni personne. Mais la récupération de Nirvana, comme d'habitude, n'étant pas très rapide, nous nous retrouvons en sixième position sur la seconde boucle. Sur celle-ci, nous marquons le pas en milieu de boucle car le terrain est vraiment dur et laissons échapper la tête de course et nous formons un groupe de 4 cavaliers. A l'arrivée de cette seconde boucle, Nirvana tarde encore à récupérer et nous repartons en avant dernière position. Nous reformons un groupe de 3 jusqu'à l'arrivée sur la ligne finale. Quelques minutes plus tard, le jury valide la qualification. Objectif pleinement atteint!
Patrick et Nirvana : 9ème sur 9 (V:16,651 km/h et FC:60 )
Assistance : Audrey, Patrick D, Gaëtan et Raphaëlle.
















16 juillet à Argentan (61)
Après une double participation sur les championnats de France Major en 2015, nous participions cette année au championnat de France sur 110km avec Emilie et Estelle accompagnées de Raphaëlle et de Palmyre. Sur cette compétition, les deux chevaux de l'écurie avaient pour objectif de courir ensemble au mieux de leurs capacités. Le découpage des 4 boucles avec une première boucle de 20km et une dernière de 34km, une météo chaude et une qualité de piste moyenne imposaient une stratégie réfléchie pour pouvoir être à l'arrivée. Et comme souvent sur ce type d'épreuve les plus rapides au départ ne sont pas à l'arrivée, 8 des 10 premiers au premier vet-gate seront éliminés. Nous pensions que la dernière boucle serait le juge de paix avec fort kilométrage au plus chaud de la journée et cela s'avérera exact. Mais commençont par le début. Départ des deux juments dans le calme sur l'hippodrome. Première boucle en 16,72 avec des temps de récupération de l'ordre de 2min40 et une entrée dans le vet-gate en fin de classement pour les deux juments. Puis c'est le départ vers le Haras du Pin sur la deuxième boucle plus technique. A l'arrivée en 15,75 km/h, les temps de récup sont excellents en 2min30 mais le trotting sera fatal à Palmyre qui est rattrapée par un souci à l'antérieur gauche que nous avions décélé et traité à l'entrainement mais qui est réapparu à l'effort. C'est la mort dans l'âme que nous devons nous résoudre à repartir avec une seule jument sur la piste. Dorénavant, la stratégie pour Emilie, qui est 17ème, est d'aller au bout en gérant Estelle qui se refuse à passer en tête. Boucle de retour sur l'hippodrome et une entrée dans le vet-gate en 2min45 avec une vitesse de 15,64 km/h en 11ème place. Le réexamen passé, il reste à gérer la dernière boucle qui se révelera comme prévu en étant le juge de paix. Pendant qu'Emilie égrène raisonnablement les kilomètres, ce sont 5 cavaliers situés devant elle qui sont éliminés au contrôle final.
A l'arrivée sur l'hippodrome, Estelle et Emilie sont 6ème à seulement 4min30 du podium. Seulement 8 chevaux seront classés sur les 22 au départ.
Avec un temps de récupération cumulé
de 13 min 54 sur l'ensemble de la compétition, Estelle signe la meilleure performance de cette épreuve.
Bravo à Emilie pour sa bonne gestion des paramètres de cette course pas facile. Belle remise des prix aux accents de la Marseillaise.
Emilie et Estelle : 6ème sur 22 (V:15,24 km/h et FC:62 )
Assistance : Barbara, Cédric, Gaëtan et Patrick.






















3 juillet à Sonchamp (78)
Sur cette journée, Pierre avait la redoutable tâche de requalifier Limpala en vitesse libre surtout que les jours précédents Limpala n'avait pas semblé au sommet de sa forme. Il incombait donc à Pierre d'être particulièrement vigilant à sa monture. De plus, "notre Pierre" était suivi par une journaliste de Cheval Magazine. Bref, la journée s'annonçait ardue. Quant à Laureline, Christian et Aurélie c'était une course d'entraînement, sur 40km pour les deux premiers et 20km pour cette dernière. Au premier vet-gate, Pierre a suivi le train des autres chevaux mais cela se révèle un peu rapide pour sa monture et la sentence tombe immédiatement avec un temps de récupération inhabituel de 10 minutes, Limpala devra repartir seul sur cette seconde boucle. Seconde boucle sur laquelle le cheval se pose et le temps d'entrée suivant est plus raisonnable en 6 minutes 44. Puis c'est le réexamen fatidique lors de la dernière tentative conjointe. Pas de problème, il ne reste qu'à gérer les 20 derniers kilomètres. Puis c'est le passage de la ligne avec un temps de retard très raisonnable sur la tête de course d'à peine 13 minutes. Au contrôle final, Limpala trotte brillament pour offrir le titre de Champion régional 2016 à son cavalier. Un grand bravo à Pierre dont la pugnacité lui permet de concourir dorénavant en vitesse libre avec des objectifs pas toujours forcément gagné d'avance. Nos cavaliers en vitesse imposée, malgré un defferrage de l'inénarrable Tematik, vont bien tirer leur épingle du jeu avec une gestion de course raisonnable. Gestion qui aboutira à un podium pour Korej grâce à un excellent cardiaque.

Pierre et Limpala : 3ème sur 4 (V:14,384 km/h et FC:64)- Champion régional !
Laureline et Korej : 3ème sur 12 (V:13,622 km/h et FC:34)
Christian et Tematik : 8ème sur 12 (V:13,621 km/h et FC:42)
Aurélie et Otidjil : 28ème sur 54 (V:12,773 km/h et FC:39)















2 juillet à Sonchamp (78)
Course à domicile pour 3 jeunes chevaux de l'écurie et 2 jeunes chevaux de propriétaire. Aloha était engagé sur 60km avec Stephan, Elizabeth courait sur sa première 40km avec Akoun et Aïcha devait confirmer sur 40km avec Emilie. Quant aux propriétaires, il s'agissait du premier concours pour Céline et Chadow ainsi que pour Jean et Azurie tous deux sur 20km. Toutes ces qualifications seront acquises à la fin de la journée avec la palme pour Alohade sur la plus grosse distance parcourue sans difficultés et même avec une certaine volonté prometteuse.
Stephan et Aloha : Qualifiés (V:12,461 km/h et FC:44)
Elizabeth et Akoun : Qualifiées (V:12,704 km/h et FC:40)
Emilie et Aïcha : Qualifiées (V:12,706 km/h et FC:45)
Jean et Azurie d'Ax : Qualifiés (V:12,199 km/h et FC:44)

Céline et Chadow : Qualifiées (V:11,694 km/h et FC:48)

















19 juin à Chalo (91)
Sur cette épreuve, reportée d'une semaine, nous engagions trois chevaux de l'écurie sur 60km. Pour Jean Paul, allié à Nikita, et Cédric allié à Otidjil, c'était le baptême sur la distance, ils étaient accompagnés par Raphaëlle qui faisait une course de préparation pour Argentan. Benoit qui n'avait pas pu venir sur Lamorlaye la semaine précédente faisait, quant à lui, son baptême sur 80 vitesse imposée. C'est Benoit qui ouvre le bal et s'élance sur la piste. Quelques minutes plus tard, c'est au tour du trio Jean Paul, Cédric et Raphaëlle. Avec la météo de ces dernières semaines, les pistes sont piégeuses et les cavaliers devront être raisonnables. Au premier point d'assistance, Benoit est avec la tête de course de la 90VL, cela va vite. Puis c'est le déferrage, heureusement que son assistance de choc lui trouve une easy-boot au pied levé. Sur la 60 km la première boucle se passe sans encombre, les cavaliers ont l'air satisfaits. C'est Ok pour Chachou après un referrage. Puis c'est la seconde boucle pour tout le monde. Les terrains ne s'améliorent et fatiguent les chevaux, sur la 60km, les cavaliers ne gagneront que 3 minutes sur cette étape car la fatigue se fait sentir. Chachou, quant à lui, s'est rattaché à deux cavaliers de la 60 km. Au contrôle final, Otidjil est droit comme un I, par contre, Nikita et Palmyre accuse un peu plus le coup mais le jury valide les qualifications. Cédric et Jean Paul sont heureux et fatigués, à moins que cela ne soit l'inverse. Pendant, ce temps, Chachou de son côté est apte pour la dernière boucle. Dernière boucle qu'il devra faire seul mais qui ne posera pas de problème. A l'arrivée, il fait un trotting très satisfaisant pour valider la qualification de Benoit.
C'est une journée un peu dure mais qui se termine très bien, nous sommes très heureux pour Benoit, Cédric et Jean Paul. Ils se qualifient sans encombre et cela récompense fort justement leurs abnégations sportives.
Benoit et Chachou : 4ème sur 5 (V:12,632 km/h et FC:47)
Jean Paul et Nikita : 6ème sur 9 (V:13,206 km/h et FC:50)
Cédric et Otidjil : 6ème sur 9 (V:13,206 km/h et FC:50)
Raphaëlle et Palmyre : 4ème sur 5 (V:13,208 km/h et FC:60)
Assistance : Marie, Pierre, Gaëtan, Monique, Fabien et Patrick.


















12 juin à Lamorlaye (60)
Initialement, nous devions faire débuter Wafik et Vendetta sur une course un peu plus simple techniquement pour leurs premières 90km mais la météo en a décidé autrement avec un report du concours prévu. Trois boucles différentes en forêt de Chantilly sont prévus au programme avec, chose n'est pas coutume, un départ groupé sur la piste pour cause d'organisation. Un peu redouté par Céline, cela se passera néanmoins bien. Sur la première boucle, les deux chevaux prennent leurs marques. A l'issue de celle-ci en 13,43 km/h, Wafik descend rapidement tandis que Vendetta, sans doute sous le coup de l'énervement avec 180 chevaux sur le concours prend un peu plus son temps. Sur la seconde boucle, le temps commencent à se gâter néanmoins les cavalières terminent en 13,85 km/h. Les deux chevaux récupèrent, à peine déssellés. Puis c'est le départ sur la dernière boucle, un peu dans l'inconnu car les deux chevaux ne sont jamais repartis trois fois sur une épreuve. Cela se passe bien, trop bien, les cavalières se déconcentrent et loupent une balise, résultat : au moins 20 minutes perdues, quelques kilomètres supplémentaires et un petit coup au moral des chevaux. Dans les derniers kilomètres, Wafik mène le train pour limiter le temps perdu. Puis c'est une arrivée finale au galop. Le temps de récupération est excellent pour les 2 chevaux. Reste à gérer la demi heure fatidique avant le contrôle. La remise des prix à commencé, heureusement la sono se tait le temps de prendre les cardiaques. Puis ce sont les trottings, parfaits pour les deux chevaux, sous l'oeil de tous les concurrents présents à la remise des prix. Les deux cavalières et les assistances sont aux anges car la journée aura été dure pour tout le monde. Nous sommes très fiers de ces deux (jeunes) chevaux auxquels nous croyons.
Une pensée très particulière pour Jean-Luc qui aurait été fier, lui aussi, de son "bébé Wafik".

Céline et Wafik : 8ème sur 12 (V:12,671 km/h et FC:44)
Raphaëlle et Vendetta : 9ème sur 12 (V:12,670 km/h et FC:46)

Assistance : Caroline, Luce, et Patrick.
















29 mai à Amilly (45)
Sur cette compétition, nous faisions débuter Sandra et Ariane sur 20km avec Estelle et Elizabeth sur 40km avec Wafik . Raphaëlle accompagnait avec Vendetta et Patrick accompagnait avec Nirvana. Un seul objectif pour les cavalières de l'écurie : se classer et pour Vendetta et Nirvana, il s'agissait d'une course d'entrainement. En ce qui concerne les conditions météos, nous pensions avoir touché le fond la semaine précédente à Rambouillet mais le ciel avait décidé de faire monter les enchères. Sur la première boucle ce sont Sandra, Elizabeth et Raphaëlle qui s'élancent sur la piste et vont se retrouver coincés par la montée des eaux dans un des nombreux gués de la course. Heureusement que les assistances de choc (Benoît et Philippe) n'hésiteront à se jeter à l'eau pour les tirer de ce mauvais pas. Mauvais pas qui aurait pu très mal tourner si l'on en juge par la suite des phénomènes météos relevés dans le département.... L'organisation tiendra compte de la perte de temps et modifiera alors la boucle pour que nos cavalières puissent terminer sans encombre. Cela permettra qu'Ariane et Patrick puissent s'élancer ensuite. A l'issue de cette boucle, nous décidons d'un commun accord avec Elizabeth d'en rester là pour Wafik et d'abandonner. Ariane et Patrick s'élanceront en dernier sur le parcours passablement détérioré par les concurrents précédents et la pluie. A la remise des prix, deux belles surprises avec Ariane et Patrick qui montent sur le podium de leurs courses respectives.

Ariane et Estelle : 1ère sur 31 (V:14,972 km/h et FC:36)
Patrick et Nirvana : 1er sur 4 (V:14,984 km/h et FC:44)
Raphaëlle et Vendetta : 3ème sur 4 (V:11,607 km/h et FC:44)
Sandra et Estelle : 28ème sur 31 (V:11,632 km/h et FC:40)

Assistance : Phillipe, Benoît, Elizabeth et Ariane.



21 et 22 mai à Rambouillet (78)
Week end fort chargé en courant presque à domicile.
Le samedi Pierre rempilait sur 90km avec Tematik ainsi que Jean et Razzia. Patrick quant à lui, se lançait sur 2x70 km avec Qasam. Pour le dimanche, Laureline venait chercher sa qualification avec Korej pour le championnat des As accompagné de Christian avec Limpala. Quant à Cédric et Jean Paul, c'était pour les points du challenge et plus particulièrement le troisième département. Samedi, Pierre et Jean étaient les premiers à prendre le départ. Manque de chance pour Pierre à la fin de la première boucle, Tématik déferre, heureusement sans gravité, la présence d'un maréchal sur place permettant de referrer avant de repartir sur la seconde boucle. Jean quant à lui, a ménagé Razzia pour la suite de l'épreuve. Sur ces entrefaites, Patrick arrive avec un Qasam vaillant qui rentre en 2min au vet-gate. Puis tout ce beau monde repart sur une seconde boucle technique alors que la chaleur fait son apparition. A l'arrivée de cette boucle, c'est la fin de la première journée pour Qasam et Patrick avec un cheval qui tarde à rentrer au vet. Pour Jean et Pierre, il reste le ré-examen à gérer et la dernière boucle. Dernière boucle à 16,95 km/h, en tête de course pour Jean qui gagne le sprint pour la seconde place de belle manière. Pierre arrive quelques minutes plus tard avec un cheval frais, témoin de sa bonne gestion et de son expérience grandissante. Le panel de trois vétérinaires valide le résultat pour les deux chevaux. Nous sommes très heureux pour Jean et pour Pierre car cela récompense leurs persévérances.
Le dimanche, la météo s'annonce mauvaise mais cela sera pire! Qasam a bien mangé durant la nuit. Au petit matin, Emilie et Caroline se relaient pour le faire marcher puis c'est le contrôle vétérinaire. Le jury nous autorise à repartir mais un peu du bout des lèvres, d'un commun accord coach-cavalier-assistance, nous décidons d'abandonner car, au vu des conditions météos, la journée sera difficile. Il nous reste à creuser pour trouver les raisons à cette baisse de performance. C'est au tour de Laureline, Christian, Jean-Paul et Cédric de s'élancer pour 40 km sous un déluge continu. A l'issue de la première boucle, les chevaux et cavaliers sont trempés et crottés. L'assistance à fort à faire pour montrer des chevaux présentables au contrôle. Les intermédiaires sont passés sans problème. Nous nous regroupons près de la tente dans une ambiance humide et une boue tenace. Sur la seconde boucle, les cavaliers se séparent pour gérer au mieux les allures de leurs montures. A l'arrivée, 2 minutes les séparent, il reste à gérer le temps de repos obligatoire sous une pluie battante. Au contrôle final, pas de problème pour la validation des 4 chevaux de l'écurie. Pendant ce temps, Monique concourait sur une 60 de préparation avec Oulima et Jean souhaitait remettre Sarabande en compétition. Les fortunes auront été fort opposées avec une Oulima guerrière qui s'impose une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium pendant que Sarabande n'apprécie décidément pas le terrain humide de la course de Rambouillet.

Concours 21 Mai
Jean et Razzia : 2ème sur 9 (V:16,4 km/h et FC:56)
Pierre et Tematik : 7ème sur 9 (V:16,1 km/h et FC:?)

Concours 22 Mai
Monique et Oulima : 1ère sur 5 (V:14,275 km/h et FC:40)
Christian et Limpala : 9ème sur 21 (V:13,445 km/h et FC:40)
Laureline et Korej : 11ème sur 21 (V:13,449 km/h et FC:42)
Cédric et Otidjil : 16ème sur 21 (V:13,142 km/h et FC:43)
Jean Paul et Nikita : 20ème sur 21 (V:13,142 km/h et FC:48)

Assistance 21 Mai: Barbara, Caroline, Cédric, Emilie, Florence, Jean Paul et Raphaëlle.
Assistance 22 Mai: Caroline, Elizabeth, Emilie, Laurence, Marie, Patrick et Raphaëlle.
Un grand merci à Caroline pour ces belles photos que vous pourrez retrouver sur : https://flic.kr/p/HpzL5B

































5 mai à Seiches sur le Loir (49)
C'est sur le bel hippodrome de Seiches qu'il nous incombait de qualifier nos trois derniers stagiaires sur 40km. Sheng montait Korej, Jean Rose montait Estelle, David montait Otidjil et Raphaëlle accompagnait avec Palmyre. Sur les deux boucles, nos trois compères ne se sont jamais départis de leurs sourires et de leurs envies d'aller au bout. Ce fut donc une grande joie partagée lorsque le jury a validé leurs trois qualifications. Et quelle fierté de voir Jean Rose et David sur le podium de leurs premières 40km. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite et espérons les revoir au plus haut niveau dans les années à venir.

Jean Rose et Estelle : 2ème sur 15 (V:14,875 km/h et FC:36)
David et Otidjil : 3ème sur 15 (V:14,877 km/h et FC:37)
Raphaëlle et Palmyre : 7ème sur 15 (V:14,878 km/h et FC:43)
Sheng et Korej : 11ème sur 15 (V:14,868 km/h et FC:44)

Assistance : Daniel et Patrick.














29 avril Aux Andelys (27)
Première sortie en Jeunes Chevaux de l'année avec un départ sur l'hippodrome de Tosny, c'est depuis de nombreuses années, un incontournable pour nous.
Baraka s'étant blessée il y a quelques jours, nous n'emmenions que trois chevaux cette année, Akoun et Aloha venaient pour continuer à prendre de l'expérience et Aïcha venait chercher sa qualification sur la distance. Avec le petit temps frais, nos jeunes juments étaient particulièrement enervées, avec la palme pour Aloha. Départ un peu nerveux sur l'hippodrome, au premier point d'assistance, tout va déjà mieux. C'est au second point, que les choses se gatent avec un déferrage pour Aloha, décidément Jean Baptiste n'a pas de chance... Les deux autres juments continuent pendant que Jean Baptiste lève le pied pour préserver Aloha. A l'arrivée de cette première boucle, Akoun et Aïcha passent le contrôle sans problème tandis qu'Aloha en termine au pas un peu plus tard, valide son contrôle et nous abandonnons. Sur la deuxième boucle, Akoun et Aïcha doivent accelérer pour rentrer dans le temps. Chose faite avec un magnifique trotting pour Akoun et une qualification à la clé pour les deux juments.

Priscille et Akoun : Qualifiées (V:13,030 km/h et FC:43)
Emilie et Aïcha : Qualifiées (V:13,029 km/h et FC:42)

Assistance : Cédric, Raphaëlle et Patrick.


24 avril à Saint Ange Torçay (28)

Après un an d'absence, c'était le retour de la course de St Ange que nous n'allions pas manquer. La météo c'était joint à la fête pour nous
arroser et nous transir de froid. Mais nos cavaliers et chevaux en on vu d'autres. Les cavalieres débutantes sur 20km étaient Elizabeth et Marie, elles étaient accompagnées sur 40 km par Laureline, Christian et Raphaëlle. Sur la première boucle, les cavaliers sont copieusement arrosés mais cela ne calme pas les ardeurs de leurs montures. Au contrôle intermédiaire, les chevaux sont parfaits. Sur la seconde boucle, le terrain reconnu, nos cavaliers vont même jusqu'à frôler le 15 km/h. A l'arrivée, il fait froid, nous maintenons les chevaux au chaud sous les couvertures et nous les faisons marcher avant que le jury ne valide les qualifications pour tout le monde. C'est dans un froid mordant que nous attendons la remise des prix ponctuée par une belle coupe pour Raphaëlle et Palmyre.
Marie et Wafik : 8ème sur 35 (V:14,938 km/h et FC:42)
Elizabeth et Wafik : 11ème sur 35 (V:14,21 km/h et FC:40)
Laureline et Korej : 4ème sur 12 (V:14,521 km/h et FC:37)
Christian et Tematik : 9ème sur 12 (V:14,373 km/h et FC:46)
Raphaëlle et Palmyre : 1ère sur 3 (V:14,525 km/h et FC:40)
Assistance : Philippe, Laurence, Marie, Elizabeth, Pierre et Patrick.


17 avril à Chatenay (77)

Nous étions de retour sur la belle course technique de Chatenay avec 2 chevaux sur 90km. Céline et Nouriya accompagnait Pierre et Limpala. Départ dans le calme puisque les deux seuls partants sont les chevaux de l'écurie! Les cavaliers sont très raisonnables sur cette boucle car le terrain est valloné mais aussi glisssant et piégeux. La première partie est bouclée en 13,97 km/h. Trotting parfait pour les deux compères. Départ sur la seconde boucle identique, le terrain a quelque peu séché, les cavaliers accélèrent tout en restant raisonnables et terminent en 15,02 km/h. Aucun problème au trotting. Puis vient le réexamen qui malheureusement est fatidique à Limpala pour une boiterie postérieure franche. C'est un tendon qui est touché. Sans aucun doute, suite à une des glissades dans la rosée du matin. Céline doit repartir seule sur cette dernière boucle avec un peu d'appréhension rapidement balayé par la détermination sans faille de Nouryia. Le couple termine cette boucle à 16,89 km/h. Et le jury valide la victoire après une rapide récupération de la jument. Un très sincère bravo à nos deux cavaliers pour cette magnifique gestion de course même si la chance a un peu manqué à Pierre pour arriver au bout de cette épreuve.
Plus de photos à suivre.

Céline et Nouryia : 1ère sur 2 (V:14,998 km/h et FC:50)
Assistance : Priscille, Jean-Paul, Lola, Raphaëlle et Patrick.

10 avril à Seraincourt (95)
Deuxième tour de piste pour les deux couples qui avaient ouverts la saison, Cédric associé à Tematik et Jean Paul associé à Nikita. Cette fois-ci c'est une 30km au menu sur le parcours varié et technique de Seraincourt. L'objectif est toujours le même, engranger des points pour le challenge et se faire plaisir. La météo est clémente et c'est un beau soleil que va se dérouler la compétition. Une seconde sépare les deux chevaux à l'arrivée et les deux chevaux signant le même cardiaque, à ce petit jeu c'est Jean Paul qui tirera son épingle du jeu. Nikita doit trotter deux fois pour valider son concours car une légère irrégularité interpelle le vétérinaire qui finit par valider! A la remise des prix c'est Jean Paul qui monte sur la troisième marche du podium!

Jean-Paul et Nikita : 3ème sur 5 (V:13,49 km/h et FC:46)
Cédric et Tématik :
4ème sur 5 (V:13,49 km/h et FC:46)
Assistance : Caroline, Emilie et Patrick.



















2 avril à Fontainebleau (77)
Premier gros rendez-vous de la saison pour Patrick et Qasam sur le magnifique concours de Fontainebleau. L'objectif est de préparer la CEN*** de Rambouillet. Le départ parmi les plus de 60 chevaux se fait dans le calme à contrario des minutes précédentes. Sur le début de la première boucle Qasam monte en puissance peu à peu. Sur la fin de la boucle, il s'énerve quelque peu mais à l'arrivée, nous rentrons dans le vet-gate en 2min36 et 56 de FC. Départ sur la seconde boucle, Qasam ne songe qu'à en découdre sur l'ensemble de la boucle et le paroxysme est atteint sur les derniers kilomètres en commun. L'entrée au vet-gate est plus longue (en 8min13 et FC 52) mais comme il se soulage à peine arrivé dans la zone de grooming.... Le réexamen est parfait avec un 48/48 et tous les voyants au vert. Départ seul sur la troisième boucle, Qasam galope comme un bienheureux sur 3 km puis décide de ralentir l'allure au grand dam de son cavalier. Sur les derniers kilomètres, il regarde passer les autres chevaux. A l'arrivée, à peine désellé, le cardiaque est à moins de 64, puis à 48 dans l'aire vétérinaire et après être passer au galop sur le trotting fatidique, le jury valide une 8ème place un peu décevante au vu des 66 premiers kilomètres. Mais l'essentiel est là, avec une qualification.

Patrick et Qasam : 8ème sur 21 (V:16,038 km/h et FC:48 récup cumulée 10min 49)
Assistance : Caroline, Emilie, Elizabeth, Philippe et Raphaëlle.









13 mars à Guécélard (72)
De retour sur ce beau parcours de la Sarthe avec en prime un temps magnifique quoiqu'un peu frisquet avec un petit vent froid.....
4 couples en lice avec des objectifs différents : Céline et Nouriya, Pierre et Limpala couraient pour préparer une vitesse libre à venir, Emilie avait pour tâche de qualifier Vendetta sur la distance, Benoit quant à lui faisait son baptême sur la distance avec Chachou. Les deux objectifs étaient suffisament différents pour rendre la tactique à suivre un peu compliquée pour les cavaliers. Au global, ils s'en sont bien tirés même si quelques détails restent à peaufiner. De toutes façons, cela apporte de l'expérience qui sera bienvenue pour la suite. Les motifs de satisfaction sont nombreux : Vendetta l'emporte sur cette course et cela sanctionne un beau travail d'équipe pour y parvenir dont Emilie à apporter la belle touche finale. Benoit monte sur le podium de sa première 60. Céline a maitrisé la fougueuse Nouriya et termine au pied du podium. Quant à Pierre, il a géré "Monsieur Limpala" sur 60 km, ce qui est une victoire en soi, après les premiers kilomètres un peu plus rapide que prévu.

Emilie et Vendetta :1ère sur 6 (V:14,254 km/h et FC:36)
Benoit et Chachou : 3ème sur 6 (V:14,258 km/h et FC:38)
Céline et Nouriya : 4ème sur 6 (V:14,256 km/h et FC:41)
Pierre et Limpala : 5ème sur 6 (V:14,260 km/h et FC:43)

Assistance : Caroline, Adélie, Cathy, Lola, Raphaëlle, Ferdine et Patrick.











13 mars à Montdauphin (77)
Pendant que nous étions à Guecelard, Jean en profitait pour requalifier Razzia en vitesse libre sur 90km.
Bravo pour ce beau retour sur les pistes.

Jean et Razzia : 5ème sur 7 (V:14,501 km/h et FC:59)

28 février à Villiers sous Grez (77)
Première course de la saison...... Cédric et Jean Paul bravant le froid pour obtenir leurs premiers points en vue du challenge francilien : voilà ce qu'il
fallait retenir de ce début de journée. L'objectif de vitesse est de 13,5 km/h pour ménager cavaliers et montures en ce début de saison. Au départ, les chevaux
sont virevoltants, le froid "pique", nos deux compères ont fort à faire pour garder un calme (tout relatif) à leurs fougueux destriers. Sur la première boucle, après échauffement et prise de contact avec le terrain, les cavaliers déroulent les kilomètres. Au contrôle intermédiaire, le temps de récupération est un peu augmenté, signe que les deux chevaux sont un peu énervés. Sur la seconde boucle, les cavaliers gagnent 8 minutes sur la boucle précédente. A l'arrivée, il faut gérer la demie-heure dans un froid qui perdure.... Trotting parfait des deux chevaux qui valident la belle gestion de course de nos deux cavaliers.
Pour Cédric c'est un premier podium sur cette distance.

Cédric et Tematik :3ème sur 4 (V:13,522 km/h et FC:35)
Jean Paul et Nikita : 4ème sur 4 (V:13,522 km/h et FC:50)
Assistance : Céline, Caroline, Emilie, Virginie et Patrick.















Palmarès 2015

Synthèse de la saison 2015

2015 aura été une année plutôt satisfaisante en terme de résultats.
Nous poursuivons comme depuis 5 ans avec des statistiques qui oscillent entre 95 et 100% pour les chevaux de location (
96% de réussite en 2015).
Notre pourcentage global de réussite en 2015 est supérieur à 93 % sur l'ensemble de la saison toutes courses confondues,
soit 3430km en compétition sur 62 compétitions disputées dont 13 en vitesse libre.
Quatre éliminations à déplorer et un seul abandon au total.
En ce qui concerne les accessits, ils se décomposent de la façon suivante :
- 3 qualifications sur 130 km dont un top5
- 4 podiums sur 90 km
- 1 victoire en 60 km
- 2 victoires et 1 podium en 40 km
- 1 victoire et 1 podium en 30 km

Merci à nos cavaliers pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Laureline, Caroline, Emilie, Jean Baptiste, Christian, Pierre, Sophie, Céline, Cédric et Jean Paul.
Mention particulière pour Laureline, Adélie et Gaëtan qui ont fort bien représentés l'Ile de France aux Championnat des Jeunes.
Mention particulière pour Caroline et Emilie qui se qualifient en CEN** (130 km).
Mention particulière pour Céline, Pierre et Jean Baptiste qui se qualifient en vitesse libre.

Merci également à nos assistances, sans eux RIEN ne serait possible.

En ce qui concerne les cavaliers propriétaires :
- Année pleine pour Monique et belle progression pour Oulima : Une victoire et un podium en CEN*, un podium en 40 km.
- Jean a remis Razzia au travail, a commencé le travail sur Azurie et peaufine le travail sur Sarabande, cela va finir par payer!
- Benoît s'est qualifié en faisant un podium sur 40km et Chachou s'est qualifié en 90 km vi avec Adélie.
-

25 octobre à Compiègne (60)
Dernière course de la saison, à priori pour les écuries sur laquelle étaient engagés Jean Paul avec Nikita et Pierre avec Limpala. Seul objectif de la journée, se faire plaisir sur le beau parcours de Compiègne. Les deux cavaliers ont bien gérés leurs courses et ils continuent à peaufiner les détails et à prendre de l'expérience. C'est de bonne augure pour l'avenir pour les deux couples! Qualification à la clé , sans souci, pour les deux cavaliers avec une belle victoire en prime pour clôturer la saison de "l'ultra motivé" Pierre.

Pierre et Limpala :1er sur 11 (V:14,971 km/h et FC:37)
Jean Paul et Nikita : 21ème sur 32 (V:14,971 km/h et FC:44)
Assistance : Cédric, Lola et Patrick.

17 octobre à Fontainebleau (77)
Caroline et Emilie étaient engagées sur la CEN** c'est à dire qu'elles étaient en lice sur 120 km en Forêt de Fontainebleau. Pour Caroline, c'est une revanche à prendre suite à l'abandon dans les conditions très difficiles de Monpazier. Quant à Emilie et Estelle, c'est une première sur la distance pour le couple. L'objectif est simple : "Terminer et se classer" aux alentours de 15 km/h pour les deux cavalières et les deux juments. Lors du contrôle initial c'est Estelle, qui de façon assez inattendue, s'inquiète de l'absence de Nouryia. Lors du départ, le lendemain, les cavalières sont lachées dans le grand bain au sein d'un peloton de 80 chevaux. Première boucle bien gérée à un peu plus de 15 km/h avec une récupération en à peine 3 minutes sans mouiller les juments. Idem pour la seconde boucle avec une vitesse cumulée de 15,40km/h. A l'arrivée de la troisième boucle, c'est la barre des 100 km que viennent de franchir les deux couples, le temps de récupération est à peine augmenté à un peu plus de 4 minutes. L'équipe d'assistance s'active alors, auprès des chevaux, pour préparer le fatidique réexamen. Tous les voyants sont au vert pour les deux juments, reste à gérer la dernière boucle de 20km. Les deux juments partent ensemble sans mollir jusqu'à l'arrivée main dans la main sur le Petit Parquet à une vitesse globale de 15,03 km/h. Récupération rapide des deux juments puis c'est le juge de paix : le contrôle final.....
Et c'est validé pour les deux couples! Quelle joie!
Un formidable bravo pour la gestion de course totalement maitrisée des deux cavalières.
Un autre très grand bravo à l'équipe d'assistance qui a pleinement contribué et permis cette belle performance dans la bonne humeur.
Un très grand bravo aux deux juments qui n'ont jamais flanchés.

Caroline et Nouriya : 13ème sur 20 (V:15,028 km/h et FC:61 temps de récup cumulé : 10:24)
Emilie et Estelle : 14ème sur 20 (V:15,027 km/h et FC:44 temps de récup cumulé : 10:34)
Assistance : Virginie, Cédric, Benoit, Jean Baptiste, Marc, Raphaëlle et Patrick.


















4 octobre aux Bréviaires (78)
Une compétition presque à domicile avec 4 chevaux de l'écurie engagés, Qasam avec Patrick sur la 90km vl et Nikita et Jean Paul sur 40 km, dont 2 de propriétaires, Oulima et Monique sur la 90km vl et Razzia d'Ax avec Jean sur 60 km.
L'objectif est simple pour Patrick et Jean Paul, faire connaissance avec leurs montures respectives. Pour Oulima et Monique, il faut confirmer la seconde place de Chalo. Pour Jean et Razzia, il s'agit de continuer à remettre celle-ci dans le bain.

Départ de la 90km dans le brouillard, les cavaliers sont raisonnables, la première boucle est couru aux environs de 16 km/h. Qasam récupère en 2min37 et entre en premier dans le vet-gate (vitesse: 15,943 FC: 62). Sur la deuxième boucle, le peloton se reforme au 15ème km environ. Le rythme est un peu plus soutenu. Temps de récupération 4min59 et Qasam rentre encore le premier au vet-gate! (vitesse: 16,221 FC: 62). Le rééxamen est parfait avec 44/44. Au redépart, les 4 premiers se tiennent en 2 minutes. Monique et Patrick continuent de prendre des relais, comme sur la boucle précédente, mais les autres cavaliers ne veulent pas participer. A 5km de l'arrivée, c'est une étrivière qui rend l'âme sur la selle de Patrick. Mais malgré la demande de Monique, les deux autres cavalières, guère fair-play, continuent de plus belle sans attendre. Malgré, une très belle remontée de Qasam sur les derniers kilomètres après une réparation de fortune, c'est peine perdue pour le podium. Heureusement, Monique sauve l'honneur en coupant la ligne en tête.
Félicitations à elle et à Oulima pour cette belle performance. Pour Patrick, passé la déception sur le manque de sportivité de certains menbres de l'espèce humaine, petite satisfaction en étant le premier à rentrer dans le vet-gate pour valider sa qualification après une boucle à 18,470 km/h et un trotting final parfait. Et grosse satisfaction quant à la prestation du jour de Qasam.
Pour Jean Paul, journée très satisfaisante avec une course en autonomie complète et une jument très agréable à tous les points de vue.
Quant à Jean, la série noire continue..... Courage!

Monique et Oulima : 1ère sur 7 (V:16,807 km/h et FC:61)
Patrick et Qasam : 4 ème sur 7 (V:16,645 km/h et FC:56)
Jean Paul et Nikita : 14ème sur 19 (V:14,848 km/h et FC:48)

Assistance : Caroline, Emilie, Cédric, Fabien, Vincent et Raphaëlle.













20 septembre à Seraincourt (95)
Une course de préparation pour Emilie avec Estelle et Pierre avec Limpala. Pour les "filles", c'est une course de préparation pour Fontainebleau. Pour les "garçons", c'est une première prise de contact, en vue d'éventuelles compétitions sur des distances plus importantes. Première boucle gérée sans encombres par les deux cavaliers en préservant les chevaux sur les terrains compliqués. Sur la seconde boucle, Emilie repart seule comme prévu, la jument se comporte bien. Elle n'hésite pas à quitter un petit groupe et à se laisser distancer voire à les doubler, donc une excellence course de préparation!
Emilie et Estelle : 1er sur 2 (V:14,06 km/h et FC:34)
Pierre et Limpala : 1ème sur 1 (V:14,74 km/h et FC:39)

Assistance : Florence, Cédric et Patrick.

















13 septembre à Boutigny (91)

Sur cette compétition, 4 chevaux étaient engagés et pour une fois, c'était une équipe entièrement masculine de 4 cavaliers dont deux propriétaires. Benoît et Cédric faisaient leurs débuts sur la distance. Jean, quant à lui remettait Sarabande en compétition. Quant à Patrick, c'était une course de rodage avec Qasam. Parcours assez technique sur cette course, quelques parties étaient rendues glissantes par les intempéries de la veille et accentuées par celles du jour même. D'ailleurs, l'avis des cavaliers était unanime pour dire que le 15 km/h était difficile à obtenir. Bien qu'ayant couru à un train soutenu, il manquera quelques petites minutes à chacune des boucles.
Mais l'essentiel était ailleurs. Le jury, après 44km de compétition, valide les qualifications de toute l'équipe et bien c'est cela le plus important!
Patrick et Qasam : 1er sur 6 (V:14,57 km/h et FC:37)
Jean et Sarabande : 2ème sur 6 (V:14,57 km/h et FC:45)
Benoit et Chachou : 3ème sur 9 (V:14,57 km/h et FC:41)
Cédric et Nikita : 9ème sur 9 (V:14,57 km/h et FC:47)
Assistance : Caroline et Adélie.


Crédit photo : Leon Blurck

6 septembre à Chalo St Mars (91)
Sur cette compétition Céline et Jean Baptiste venaient chercher leurs qualifications respectives sur 90km vitesse libre. Deux cavaliers de l'écurie, Monique et Jean faisaient une course d'entrainement sur 40 km. Pour Jean Baptiste, c'est avec Tematik qu'il récidivait et Céline motait son fidèle Korej dit "Monsieur Koko". L'objectif est simple : qualification à 15 km/h. Départ de nos deux chevaux dans le calme bien que les cavaliers semblent un peu stressés par l'enjeu et que les assistances aussi à cause d'un petit cafouillage de l'organisation sur les horaires. Dès le premier point d'assistance, nos cavaliers ont sagement décrochés car cela va trop vite. Au troisième point le groupe de tête file à 19 km/h! A l'arrivée de la première boucle, les chevaux à peine désellés, sont à moins de 64. Parfait si ce n'est que Tematik a déferré! Il retrouve une chaussure juste après le contrôle. A l'issue de celui-ci deux cavaliers sont éliminés sur les sept que compte ce concours. Sur la seconde boucle, les cavaliers prennent régulièrement des relais. A l'arrivée de cette boucle les chevaux récupèrent presque aussi vite qu'à la première. Le réexamen est très bon pour nous mais une cavalière supplémentaire est éliminée. Une place sur le podium se libère. Les cavaliers gèrent très bien leur dernière boucle pour franchir la ligne main dans la main. Nous ne mouillons quasiment pas les chevaux à l'arrivée.
Et après deux beaux trottings, la qualification est validée pour les deux chevaux et des deux cavaliers.
Bravo à eux pour cette belle gestion sur l'ensemble de la journée.
Pour nos deux propriétaires, un podium pour Monique et une course avec le sourire pour Jean.
Céline et Korej : 3ème sur 7 (V:15,12 km/h et FC:42)
Jean Baptiste et Tématik : 4ème sur 7 (V:15,12 km/h et FC:52)
Monique et Oulima : 2ème sur 6 (V:14,97 km/h et FC:40)
Jean et Razzia : 4ème sur 6 (V:14,962 km/h et FC:42)
Assistance : Pierre, Lola, Nicolas, Cédric, les parents de Céline Fabien et Patrick.
















29 et 30 aout à Monpazier (24)
Nous étions de retour sur le Championnat de France des Majors pour la troisième fois et après des engagements sur 160 km les deux années précédentes.
Deux cavalières engagées sur cette 2x70km : Caroline et Raphaëlle. Pour Caroline et Nouryia, l'objectif est simple, se qualifier. Quant à Raphaëlle et Palmyre, il s'agit de confirmer la performance de Fontainebleau. Les juments sont arrivées huit jours avant la course pour s'acclimater à la météo locale.
Au contrôle initial, tout va bien pour les deux juments pendant que le speaker égrenne la longue litanie des éliminations sur la 160km qui se court à ce moment-là : funeste présage. Au vu des éliminations de cette course liées aux conditions météorologiques (30°c et 80% d'humidité) et des prévisions (33°c et 85% le samedi et 1°C de plus le dimanche), nous décidons d'abaisser nos prétentions de vitesse de 1,5 km/h. Le lendemain, les deux juments partent dans le calme avec les 26 autres concurrents. Sur la piste, les cavaliers sont plus raisonnables que d'habitude en terme de vitesse mais cela va vite quand même. Au premier vet-gate, Palmyre met 10 minutes à récupérer! Nouriya 19 minutes en deux passages! Pour Palmyre cela s'arrête là avec une boiterie légère et régulière et un métabolique inhabituel. Pour Nouriya, un réexamen plus tard, s'est reparti en queue de peloton avec un objectif de vitesse à 13 km/h. La chaleur est pesante sur la piste mais la jument fait son bonhomme de chemin. Au second vet-gate, nous prenons de la marge et nous rentrons à 54. Patatras, le cardiaque s'affiche à plus de 64. A la seconde entrée, nous sommes à 11 min de temps de récupération. Le lendemain, nous décidons de repartir seulement si tous les voyants sont au vert à l'examen initial. Malheureusement, si le métabolique est bon, les allures sont notées B, la faute à un gros écart lorque nous l'avions en main ou à des gerçures aux paturons ? Courageusement, malgré la déception, Caroline valide l'abandon. Un week-end fort peu satisfaisant avec un goût un peu amer. Au final, une course qui se gagne à un peu plus de 16 km/h et neufs chevaux seulement à l'arrivée......
Assistance : Emilie, Virginie, Audrey, Cédric, Patrick, Gaëtan et Patrick.


14 aout à Lignières (18)
Première participation des jeunes de l'écurie aux Championnats de France des jeunes avec l'équipe d'Ile de France,
Un Championnat aux allures de course internationale avec des vétos et des jurys de haut niveau, contrôle vétérinaire la veille, etc.... Toute l'équipe est installé sous le même barn, cela simplifie les choses. Adélie et Gaëtan vont faire partie de la même équipe avec Laurine sur 90km. Quant à Laureline elle fera équipe avec Fantine et Marie. La météo sera très changeante tout au long de la journée. Sur 90km, les trois jeunes démarrent un peu vite sur la première boucle mais ils sont bien à l'écoute et ils stabilisent leur vitesse aux alentours de 16 km/h. Les trois boucles sont une formalité avec un vrai esprit d'équipe pour les 3 cavaliers qui prennent des relais pour assurer le train. Sur la dernière boucle, le road-book est érroné nous les loupons sur deux points mais ils ne s'affolent pas pour autant puis c'est l'entrée sur l'hippodrome avec un seul objectif, terminer dans le temps très précisément. L'objectif est pleinement atteint à la seconde près. Nous sommes fiers d'eux car ils franchissent la ligne après une course régulière et très bien maitrisée. Pendant la pause, les chevaux récupèrent bien mais la météo n'est pas avec nous car un vent très frais souffle depuis peu (nous avions prévu de la glace au vet précédent car il commençait à faire trop chaud) et rend compliqué le refroidissement. Otidjil descend à 48 à 10 minutes du passage au vet, il sera plus haut, curieusement dans l'aire véto. Quant à l'équipe sur 60km, le parcours un peu particulier de la dernière boucle, en forme de 8, a joué en leurs défaveurs, puisque les filles de l'équipe se perdront pendant de longues minutes, et perdront, du coup, toutes leurs chances dans le classement.
Mais l'essentiel est ailleurs avec 9 chevaux de l'Ile de France classés sur 9 engagés comme le souligne le coach.
Adélie et Chachou : Qualifiés (V:15,998 km/h et FC:48)
Gaëtan et Otidjil : Qualifiés (V:15,997 km/h et FC:53)
Laureline et Korej : Qualifiés (V:13,824 km/h et FC:45)
Assistance : Caroline, Benoît, Laurence, Christian, Raphaëlle et Patrick.


















9 aout à Compiègne (60)
Rendez-vous incontournable de la saison des jeunes chevaux pour l'écurie : l'interrégionale SHF de Compiègne.
A l'origine, 6 jeunes chevaux devaient concourir mais le sort (bon ou mauvais) en a décidé autrement. Finalement, 3 jeunes chevaux dont Wafik avec et Caroline sur 6ans/60km, Céline et Akoun sur 5 ans/40km et Vendetta avec Raphaëlle sur 6 ans/40km. Cette dernière a très mal voyagé, cela ne parait pas grave sur le moment mais.... Mais Vendetta après avoir fait une très belle première boucle en étant calme et posée, sera éliminée pour une petite boiterie au contrôle intermédiaire. Une grosse déception sur la coup mais à posteriori, les progrès sur la piste sont prometteurs. Evidemment, la boiterie a disparu dans les heures suivantes..... Belle prestation d'Akoun qui a pris beaucoup de métier et nous a montré une détermination farouche à se battre sur la piste pour être devant. Belle prestation avec Wafik qui continue sa progression de belle manière en ayant parcouru 50 des 60 km seul dans le calme, droit et en avant. Grosse satisfaction avec notre premier poulain qui finit sa première compétition en pleine forme.
Caroline et Wafik : Qualifiés (V:13,916 km/h et FC:36)
Céline et Akoun: Qualifiés (V:14,096 km/h et FC:38)

Assistance : Emilie, Adélie, Cédric, Benoît et Patrick.


















28 juin à Sonchamp (78)
Pour les jeunes, Laureline, Adélie et Gaëtan à l'issue du stage de la veille, des objectifs sont variables mais un leivmotiv, courir en équipe en vue des Championnats de France des Jeunes. Gaëtan devait se qualifier sur sa seconde 60km pour obtenir le feu vert pour cette compétition. Pour les jeunes, objectif atteint avec un podium au passage pour Korej.
Jean quant à lui, remettait son titre en jeu sur 90 vitesse libre avec Sarabande, les deux premiers temps d'entrée au vet sont excellents et le positionne en tête de course mais l'aventure s'arrêtera au second vet-gate. Partie remise.
Pierre quant à lui, emmenait Cédric et Aurélie pour leurs baptêmes du feu et faisait une petite 40km pour se maintenir en forme. Merci à lui, d'avoir accepter cette "mission" et conduit les deux débutants sans coup férir. Bravo à Cédric et à Aurélie pour leurs performances.
Gaëtan et Otidjil : 4 ème sur 4 (V:14,996 et FC:55)
Pierre et Tematik : 5 ème sur 5 (V:14,628 et FC:52)
Laureline et Korej : 3 ème sur 6 (V:14,863 et FC:42)
Adélie et Chachou : 2 ème sur 2 (V:14,768 et FC:51)
Cédric et Nikita : 26 ème sur 36 (V:13,798 et FC:46)
Aurélie et Zoulaïkha : 16 ème sur 36 (V:13,798 et FC:40)
Assistance : Emilie, et Laura.












27 juin à Sonchamp (78)
Nous profitions de la course à domicile pour sortir tous les jeunes. Baraka débutait sa carrière suite à son débourrage. Début prometteur puisque non seulement, elle se qualifie mais elle a fait les derniers kilomètres en solitaire. Une mauvaise nouvelle au final de la 40km, Aïcha est boiteuse, sans doute avec une lésion qui date des Andelys. Quant à Aloha, Akoun et Vendetta, elles continuent leurs progression en se qualifiant sur 40km. Petite sortie "d'entrainement" pour Wafik sur 20 km.
Caroline et Wafik : Qualification (V:12,216 et FC:42)
Jean Baptiste et Aloha : Qualification (V:12,670 et FC:44)
Priscille et Akoun : Qualification (V:12,674 et FC:46)
Raphaëlle et Vendetta : Qualification (V:12,672 et FC:50)
Laura et Baraka : Qualification (V:11,118 et FC:50)
Assistance : Pierre, Florence, Laureline.














14 juin à Chalo St Mars (91)
Un dimanche sous le signe de la vitesse libre avec deux chevaux de l'écurie , Nirvana et Nouriya, engagés sur CEN* ainsi qu'un cheval de propriétaire, Oulima. Sophie quant à elle, peaufinait sa préparation pour le "derby mongol" en enchainant des courses deux jours de suite.
Départ dans le calme pour la vitesse libre avec des chevaux qui se tiennent relativement groupés tout au long de la boucle courue à 15,9 km/h environ. Au premier vet-gate, Nouriya rentre la première grâce à sa rapide récupération (3min20), il faudra 2 minutes de plus à Nirvana comme d'habitude, Oulima est juste après. Sur la seconde boucle, c'est une course d'attente et d'observation jusqu'au dernier point d'assistance. Une cavalière ne s'arrête pas et nous lui filons le train à très vive allure sans pouvoir la rattraper. Boucle courue à 15,7 km/h. Elle tarde à rentrer au vet-gate et Nouriya est en embuscade 1min30 dérrière avec une récupération encore très rapide (3min35). Nirvana perd 2min30 encore par rapport à elle tandis qu'Oulima s'intercale. Au réexamen, tout va bien pour Nirvana et Oulima mais Nouriya est notée B aux allures. C'est le départ sur la dernière boucle. Caroline repart doucement et au troisième kilomètre le trio est reformé. Au premier point d'assistance, Nouriya semble avoir récupérée, Raphaëlle fixe alors le nouvel objectif, Caroline doit s'accrocher à Nirvana et Oulima. La première cavalière est inaccessible, nous décidons de jouer le podium pour les 2ème et 3ème place. Nirvana a couru en tête sur la majeure partie des deux premières boucles, c'est au tour de Monique et d'Oulima d'assurer le train. A partir du dernier point d'assistance, nous augmentons la vitesse. A 2 km de l'arrivée, Caroline parvient à doubler une cavalière qui s'était intercalée. Sur la ligne, Oulima est 2ème, Nirvana 3ème et Nouriya est 4ème. Beau tir groupé. Beaucoup de satisfaction sur cette course : Monique signe une belle seconde place avec une jument en pleine forme, Nirvana signe son record sur la piste avec une dernière boucle à 18,63km/h et Nouriya signe de très bons temps de récupération avec une dernière boucle à 17,66 km/h en compagnie de Caroline qui s'essayait à une vitesse libre en tête de course.
Monique et Oulima : 2ème sur 8 (V:16,341 et FC:46)
Patrick et Nirvana: 3ème sur 8 (V:16,340 et FC:44)
Caroline et Nouryia: 4ème sur 8 (V:16,329 et FC:52)
Sophie et Zoulaïkha : 5ème sur 9 (V:? et FC:46)
Assistance : Marc, Emilie, Cédric, Benoit, Laura, Fabien et Raphaëlle.















13 juin à Chalo St Mars (91)
Première course jeunes chevaux en Ile de France, il nous tardait de pouvoir engager les jeunes près de l'écurie. Aucun problème d'aucune sorte à signaler. Les jeunes se sont bien comportés, mention particulière à Aloha pour sa première et à Wafik pour sa deuxième boucle seul sur la piste.
Sophie et Wafik : Qualifié (V:13,506 et FC:52)
Jean Baptiste et Aloha : Qualifiée (V:13,274 et FC:42)
Emilie et Akoun Qualifiée (V:13,282 et FC:44)
Raphaëlle et Vendetta : Qualifiée (V:13,272 et FC:48)
Assistance : Florence, Aurélie et Patrick.












7 juin à Lamorlaye (60)
Une course d'entrainement pour les 4 couples en lice : Zoulaïkha et Laureline, Nikita et Jean Paul, Limpala et Christian, Estelle et Raphaëlle. Beau parcours, en partie, sur les pistes de Chantilly avec une bonne température. Sur la première boucle, un problème de balisage fait perdre 20 minutes aux cavaliers, dès lors le 15 km/h sur l'ensemble du parcours devient illusoire. La vitesse sur la première boucle est de 12,94 km/h. Les chevaux récupèrent rapidement. Sur la seconde boucle, le rythme est un peu plus soutenu sous la conduite de Christian et Limpala. Jean Paul est un peu à la peine pour canaliser Nikita qui a très fortement envie d'en découdre. Deuxième boucle courue à 14,71 km/h. Seul accroc au contrôle final, Estelle se prend les pieds dans une barrière de dressage au sol, prend peur et son cardiaque, habituellement si bas, s'en ressent pendant plusieurs minutes!
Zoulaïkha et Laureline : 14ème sur 20 (V:13,767 et FC:56)
Nikita et Jean Paul : 11ème sur 20 (V:13,766 et FC:48)
Limpala et Christian : 13ème sur 20 (V:13,770 et FC:48)
Estelle et Raphaëlle : 5ème sur 5 (V:13,769 et FC:60)
Assistance : Caroline, Laurence et Patrick.















31 Mai à Amilly (45)
Deux couples en lice, Céline avec Korej et Adélie avec Chachou sur la course d'Amilly avec un total des boucles de 90km.
L'objectif est simple sur cette compétition : l'obtention de la qualification pour Céline ainsi que pour Chachou et Adélie entre 13 et 14 km/h. Deux défis différents pour chacun des couples, Korej est aguerri mais ne mange pas à l'extérieur de l'écurie et Chachou avait quelque peu peiné sur sa 60km. Une bonne nouvelle, Claude, le papa de Palmyre est engagé lui aussi, les cavalières seront bien accompagnées. Le terrain est dur, les jeunes chevaux ont peinés la veille, il faudra gérer très correctement la piste. Toute la course s'est déroulée dans une ambiance détendue avec des cavalières à l'écoute de leurs montures. Les récupérations à tous les vets-gates sont très rapides, preuve de cette bonne gestion. A l'arrivée, aucun doute sur les allures, les chevaux sont en forme. Céline aura même droit au premier podium de sa carrière avec présentation des chevaux devant le public.
Céline et Korej : 3ème sur 4 (V:13,606 et FC:46)
Adélie et Chachou : 4ème sur 4 (V:13,606 et FC:50)
Assistance : Emilie, Caroline, Laura, Benoît et Patrick.

Une vidéo du gué de la course : http://youtu.be/8lFRZhi58ok





15 Mai à Argentan (61)
Argentan 2015 hébergeait le championnat de France d'endurance. Le décor étant posé, nos cavaliers Pierre et Jean Baptiste venaient en terre Normande pour chercher leurs premières qualifications en vitesse libre. Gros événement oblige, les contrôles vétérinaires se font la veille de la course sur le trotting de présentation de l'hippodrome face à un pool de jury et de vétérinaire, déjà une certaine tension est perceptible. Les chevaux sont aptes. Nos cavaliers en profitent alors pour aller reconnaitre la piste et faire passer les chevaux sous l'arche gonflable. Lors du briefing le soir au gîte, nous posons les bases qui sont simples, qualification à 15 km/h en équipe, 16 km/h si tout va (très) bien. 8h00, c'est le départ, il faut freiner les ardeurs des chevaux et des cavaliers prêts à en découdre. Ardeur d'ailleurs, présente tout au long de la première boucle courue à 14,55 km/h. A l'arrivée les chevaux récupèrent en 3 à 4 minutes. Tout va bien. Sur la seconde boucle, Pierre qui a emprunté les étriers de Jean Paul car les siens se sont abimés lors du dernier entrainement, ressent quelques douleurs lancinantes. A l'arrivée de la seconde boucle courue à 16,62 sur la piste, Otidjil à plus de mal à récupérer ce qui est très inhabituel chez lui. Les temps d'entrée au vet s'en ressentent. Au réexamen celui-ci à récupéré mais cette fois c'est Tematik dont les allures sont notées B. Il faudra lever le pied sur la dernière boucle. A l'arrivée finale, nos deux cavaliers nous gratifient d'une superbe arrivée au galop sous l'arche main dans la main. Otidjil a encore du mal à atteindre la fréquence règlementaire pendant que nous nous rendons compte que Tematik a deferrer d'un antérieur. Nous tergirversons longuement, peut-être trop longuement, puis nous décidons de referrer. Otidjil passe sans encombre en vieux briscard de la piste. Quant à Tematik son premier trotting est trop mou, il faut retrotter, il n'en a pas du tout envie, nous sommes éliminés au second passage, plus par manque de trot que pour boiterie. Nos sentiments sont vraiment très opposés, Très contents pour Pierre dont la pugnacité et la bonne humeur, sont sans cesse, renouvelées. Abattus pour Jean Baptiste dont le cheval n'a pas accompagné les efforts dans la dernière ligne droite.
C'est la dure loi de la vitesse libre, quelques détails négatifs et on passe (juste) à côté de la performance.
Pierre aura l'honneur du podium juste après la Marseillaise, ce n'est pas tous les jours!

Pierre et Otidjil : 3ème sur 5 (V:14,817 et FC:53)
Assistance : Céline, Jean Paul, Jean, Raphaëlle et Patrick.













26 Avril Aux Andelys (27)
Une course d'entrainement pour Céline avec Nikita et Patrick avec Nirvana. Pour le premier couple, le but est d'emmagasiner de l'expérience en vue des futures échéances de Céline. Pour le second, reprise du travail en vue d'une vitesse libre. Objectif de vitesse : 15 km/h. Sur la piste, Nirvana ne change pas, toujours aussi guerrière sur la piste, tout ce qui galope devant devait être derrière ! Nikita, tout en gardant sa gniaque, s'est bonifié grâce au travail de Laura sur le plat. A la fin de la première boucle, les cavaliers ont 35 secondes de retard sur l'objectif. La pluie s'intensifie alors, il va falloir piloter sur la seconde boucle. En effet, le terrain est fort glissant à certains endroits. Il faudra toute l'habilité des deux juments pour éviter les glissades tout en maintenant un rythme soutenu à 15,05 km/h. A l'arrivée, les juments récupèrent rapidement et les vétérinaires valident les deux qualifications.

Céline et Nikita : 8ème sur 16 (V:14,974 et FC:46)
Patrick et Nirvana : 4ème sur 8 (V:14,976 et FC:45)

25 Avril Aux Andelys (27)
Encore une course avec beaucoup de novices, les cavalières Sophie, Laura et Manon faisaient leurs grands débuts ainsi que les deux juments de l'élevage d'Ax : Akoun et Vendetta. Objectif simple pour l'ensemble des cavaliers : se qualifier à la vitesse minimale. Mauvaise surprise : le parcours fait 23km, pour des jeunes chevaux, c'est un peu dur mais il faut faire avec. Aucun problème sur le départ malgré que le vaste horizon de l'hippodrome puisse être sujet à énervement. Au premier point d'assistance, les cavalières sont juste au-dessus de 12 km/h. Au second point, elles sont proches du 13 km/h. Les chevaux vont bien. Avant le troisième point le parcours est plus technique et vallonné, les cavalières sont proches du 11 km/h. Au quatrième et dernier point à 3km de l'arrivée, elles sont parvenues à rattraper leurs retards avec un long temps de galop et pointent à 13km/h. Il ne reste plus qu'à gérer tranquillement la fin de parcours. Puis c'est l'arrivée sur le site de l'hippodrome et là, patatras, le balisage déjà défaillant sur la piste est carrément absent : résultat une perte sèche de 7 minutes et un final au grand galop pour arriver dans le temps. Heureusement, les chevaux malgré leurs jeunes âges vont récupérer très rapidement. Mention particulière aux deux juments d'Ax qui ont été vaillantes jusqu'au bout malgré un kilométrage de 25 km au final avec un cardiaque à 45 environ à 20 minutes. Elles seront plus haut dans l'aire véto car beaucoup de choses nouvelles et "effrayantes" pour des jeunes chevaux.

Sophie et Wafik : Qualifiés (V:12,212 et FC:39)
Manon et Akoun : Qualifiées (V:12,212 et FC:59)
Laura et Vendetta : Qualifiées (V:12,212 et FC:62)
Raphaëlle et Aïcha : Qualifiées (V:12,212 et FC:42)
Assistance : Jean Baptiste et Patrick.







19 Avril à Chatenay sur Seine (77)
Objectif simple pour l'ensemble des cavaliers : se qualifier sur le parcours technique de cette épreuve et emmagasiner de l'expérience pour les Championnats de France pour les trois jeunes. La vitesse est fixée à 13 km/h pour s'affranchir de la contrainte supplémentaire de la vitesse maxi. Trois des cavaliers (Laureline, Céline et Adélie) et un cheval (Chachou) sont novices sur la distance. La météo devrait être agréable avec un beau soleil et un peu de vent. Aux deux premiers points d'assistance, les cavaliers sont raisonnables et même en dessous de la vitesse. Au troisième point, à cause d'une erreur de raod book, nous leurs demandons d'accélerer le rythme alors qu'ils sont dans le tempo. Nous réalisons notre erreur au dernier point de cette première boucle et ils terminent tranquillement à 13,2 km/h. Les chevaux récupérent rapidement et nous passons le vet-gate en 10 minutes environ. Départ sur la deuxième boucle, il fait un peu plus chaud, les cavaliers prennent des relais, ils ont maintenant le parcours bien en tête et gérent parfaitement le chrono. La fatigue se fait un peu sentir chez Chachou, le débutant sur la distance. A
l'arrivée, les chevaux passent la ligne groupés pour une belle photo. Récupération immédiate bien en dessous de 64 pour Nouryia et Korej, les deux chevaux les plus capés. Zoulaïkha et Chachou sont plus longs à récupérer. Au contrôle final, tout le monde est classé avec un objectif respecté à la lettre et une gestion de course exemplaire de la part des jeunes.

Gaëtan et Nouryia : 5ème sur 11 (V:13,01 et FC:40)
Laureline et Korej : 6ème sur 11 (V:13,01 et FC:44)
Adélie et Chachou : 7ème sur 11 (V:13,01 et FC:54)
Céline et Zoulaïkha : 9ème sur 11 (V:13,01 et FC:57)
Assistance : Laurence, Christian, Pierre, Caroline, Benoît, Manon, Raphaëlle et Patrick.















12 Avril à Lorris (45)
C'est le premier grand rendez-vous de l'année pour des cavaliers "novices" sur 90km. L'objectif est simple, se qualifier sans coup férir avec une vitesse régulière de 13km/h. C'est le début de la saison et de plus, nous découvrons Tematik sur la distance. Nous profitons de cette épreuve pour que Laura découvre la discipline sur le terrain. La course se déroule en forêt d'Orléans, le sol est plutôt dur avec trois boucles identiques. Départ dans le calme au petit matin. Première boucle négociée à 14,16 km/h. Les chevaux récupèrent en quelques minutes. Sur la seconde boucle, la température monte quelque peu. Les chevaux et les cavaliers sont en forme, vitesse de 14,09 km/h. Récupération toujours très rapide. Les chevaux profitent de leur pause pour se préparer à la dernière boucle alors que la température monte encore et que seuls les cavaliers de la 90km vont se lancer sur la piste. Le moral et le physique commencent à montrer quelques signes de lassitude chez les chevaux et las cavaliers. Mais ses derniers ont à coeur de réussir et maintiennent le rythme sur les derniers kilomètres. Dernière boucle à 13,69 km/h. Reste à gérer la demie-heure d'attente fatidique. Et le jury valide la qualification de tout le monde ! Cela récompense la gestion sans faille des cavaliers qui ont su être à l'écoute de leurs montures.

Pierre et Otidjil : 5ème sur 8 (V:13,974 et FC:46)
Jean Baptiste et Tematik : 6ème sur 8 (V:13,977 et FC:48)
Assistance : Laura, Lola, Aurélia et Patrick.



29 Mars à Fontainebleau (77)
Week-end fructueux sur le magnifique concours de Fontainebleau, très beau site et organisation sans failles malgré plus de 400 cavaliers sur 2 jours.
Deux chevaux en compétition sur 2 courses différentes. Palmyre est finalement engagée sur la CEN** après moultes hésitations : objectif top5. Estelle engagée sur la CEN* avec un objectif entre 16 et 17km/h pour intégrer le top10. Les deux juments vont prendre le départ avec plus de 100 chevaux sur la 120km et 60 chevaux sur la 90km
, scénario connu (ou presque) pour Palmyre et Raphaëlle, inusité pour Estelle et Emilie.
Départ sous la pluie pour Raphaëlle et Palmyre en fin de peloton. Première boucle de 34 km: 9ème/18 à 17,431 km/h. Seconde boucle : 6ème/18 à 18,865 km/h. Palmyre n'a jamais couru aussi vite et en tirant pour accélerer encore. Troisième boucle : 4ème/18 à 16,928 km/h. La jument s'est un peu calmée mais cela ne durera pas. A l'arrivée : 4ème/18 à 17,433 km/h avec une jument qui tire encore. Pas trop de stress avant la décision du jury, la jument est droite comme un I. Les motifs de satisfaction sont nombreux : la jument prend du métier, elle mange (!), elle se pose dans le vet-gate et elle a une énergie débordante.

Pour Estelle et Emilie, le stress du départ groupé s'est vite dissipé, Estelle est restée très zen. Départ au milieu du peloton qui s'est vite scindé en petits groupes. La première boucle sans encombre malgré un terrain et une météo difficiles. Entrée au vet-gate, à peine dessellée, en moins de 3min. Estelle est très zen pour sa 1ère fois seule. Redépart sur la 2ème boucle avec un plus petit groupe, la météo est plus clémente. A l'arrivée, l'assistance s'organise de mieux en mieux et la jument récupère en à peine 2min. Petite frayeur au contrôle, le vétérinaire semble déceler une gêne sur un postérieur; Gêne qui après 2 pipis, aura disparu au réexamen, ouf ! Le départ de la 3ème boucle se fait seules et Estelle a du mal à quitter les copains. Elle fini par se décider et se révèle être une vrai compétitrice, en suivant au train sur 7km et rattrapant même le cheval de devant . La boucle se finie à 2 et nous passons sans encombre le contrôle final ! L'assistance au top malgré quelques petits coups de stress et l'absence du coach qui n'étais jamais bien loin.

Raphaëlle et Palmyre : 4ème sur 18 (V:17,703 et FC:53 Temps de récup cumulé : 11min12)
Emilie et Estelle : 8ème sur 30 (V:17,238 et FC:49 Temps de récup cumulé : 4min23)
Assistance CEN** : Geneviève, Eléa, Manon, Anthony et Patrick
Assistance CEN* : Caroline, Adélie et Benoît.

/





15 Mars à Guécelard (72)

De retour sur le beau parcours de Guécelard. Objectif simple pour Eléa : reprendre la compétition en se rassurant. Patrick accompagnait avec Limpala.
Le terrain était plutôt bon pour un début de saison, comme d'habitude. Par contre, la température était plutôt basse avec un petit vent froid désagréable.
Korej était particulièrement sur l'ensemble de la course. A l'issue de la première boucle, il affiche un cardiaque de 34. Sur la seconde boucle avec beaucoup de chevaux sur la piste, nos deux papys nous ont montrés qu'ils étaient des compétiteurs en "chassant" tous les chevaux à leur portée. A l'entrée de l'aire véto beaucoup de chevaux et donc de l'attente. Attente préjudiciable à Korej qui se met à trembler comme une feuille et donc la FC augmente en conséquence.. Qaunt à Limpala, malgré le peu d'entrainement, il signe une relative belle performance.
Elea et Korej : 6ème sur 11 (V:14,991 et FC:46)
Patrick et Limpala : 2 ème sur 7 (V:14,999 et FC:38)

Assistance : Diego et Raphaëlle.









22 Février à Villiers sous Grez (77)
Début d'année habituel sur cette belle organisation bien rodée. La météo des jours précédentes liée à la précocité de cette compétition nous ont incité à planifier un objectif très raisonnable de participation sans objectif de vitesse. Heureusement, un grand ciel bleu s'imposera toute la journée. Un signe qui ne trompe pas, nous n'avions même pas pris de bouteilles pour arroser les chevaux. Quatre couples sur cette compétition : Jean et Sarabande sur 60km, Emilie et Estelle, Jean Baptiste et Tematik, Raphaëlle et Palmyre sur 40km. Un seul mot d'ordre pour tout le monde : préparer les compétitions à venir. Les cavaliers et les chevaux ont repris leurs marques à 13,53 km/h sur la première boucle. Premier vet-gate sans problèmes. Puis, un peu par manque de rodage et d'assistance et toujours dans l'objectif de terminer calmement, les cavaliers partent avec plus d'une minute de retard sur la seconde boucle. Deuxième boucle qui se terminent sur un chrono de 14,49 km/h. A l'issue du vet-gate, tous les cavaliers sont classés dont Tematik que Jean Baptiste a beaucoup apprécié sur la piste. Mention particulière à Jean et Sarabande qui terminent malgré un déferrage sur la première boucle.
Jean et Sarabande : 8ème sur 22 (V:14,300 et FC:41)
Emilie et Estelle : 6 ème sur 12 (V:13,987 et FC:44)
Jean Baptiste et Tematik: 8 ème sur 12 (V:13,990 et FC:40)
Raphaëlle et Palmyre : 4 ème sur 12 (V:13,994 et FC:41)
Assistance : Patrick.



Palmarès 2014

Synthèse de la saison 2014

2014 aura été une année de montée en charge.
Nous poursuivons comme depuis 4 ans avec des statistiques qui oscillent entre 95 et 100% pour les chevaux de location
(
96% de réussite avec seulement deux éliminations).
Notre pourcentage global de réussite en 2014 est supérieur à 91 % sur l'ensemble de la saison toutes courses confondues,
soit 2910km en compétition sur 55 courses disputées dont 12 en vitesse libre.
Cinq éliminations à déplorer et un seul abandon.
En ce qui concerne les accessits, ils se décomposent de la façon suivante :
- 1 victoire sur 130 km
- 1 victoire et 2 podiums sur 90 km
- 2 victoires et 3 podiums en 60 km
- 1 victoire et 5 podiums en 40 km
- 1 victoire et 1 podium en 30 km
- 4 podiums en 20 km

Merci à nos cavaliers pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Céline B, Laureline, Adélie, Caroline, Emilie, Jean Baptiste, Christian, Leïla, Christine, Pierre et Céline P.
Mention particulière pour Caroline, Pierre et Emilie qui finissent respectivement aux 7ème, 13ème et 16ème marche du challenge francilien.
Merci également à nos assistances, sans eux rien ne serait possible.

19 octobre à Chatenay sur Seine (77)
Dernière course de la saison car les événements extérieurs ne nous ayant pas épargnés, nous devons écourter à contrecoeur, la fin de la saison. Bref, différents objectifs sur cette compétition, Laureline venait se qualifier sur 40km avec Korej et Christian, son "papa poule" l'accompagnait sur Nikita, peut-être en vue de Lamotte en Juillet prochain. Adélie tentait d'engranger quelques points en vue du classement, très disputé, du challenge francilien en compagnie d'Otidjil. Quant à Patrick, il venait pour faire prendre de l'expérience à Shamra. Cette dernière, ne trouvera pas mieux que de se faire une balafre sur la partie postérieure de la colonne vertébrale pendant le transport. Comment ? Mystère, c'est la première fois en quelques centaines de transport que nous voyons un cheval se blesser à cet endroit. Nous décidons de courir tout de même......
Sur la première boucle, le terrain est fort compliqué, la rosée du matin rend les parties herbeuses bien glissantes. Pas de problème au premier vet gate, tout les cavaliers valident la première partie de course. Sur la seconde boucle, le terrain s'est amélioré, les cavaliers en profitent pour augmenter légèrement la vitesse. Au dernier vet-gate, tous les chevaux valident leurs qualifications sauf Shamra que sa blessure, alliée à ses fins de chaleur, fait boiter légèrement mais régulièrement des postérieurs. Blessure plutôt bénigne mais douloureuse, nous nous en rendrons bien compte les jours suivants.
Enfin l'essentiel est ailleurs : Laureline se qualifie sur 40km, Adélie signe (encore) un podium et Christian termine sa 40km avec une jument dont le cardiaque s'est bien amélioré.
Adélie et Otidjil : 3 ème sur 12 (V: 14,485 km/h et FC ?)
Christian et Nikita : 8 ème sur 12 (V: 14,485 km/h et FC 42)
Laureline et Korej : 10 ème sur 12 (V: 14,485 km/h et FC 48)









5 octobre aux Bréviaires (78)

Objectif extrêmement simple sur cette compétition, qualifier Emilie, Caroline et Estelle d'Elssanne sur leurs premières compétitions en vitesse libre. L'objectif de vitesse est entre 15 et 16 km/h mais cela reste secondaire.
Le départ en groupe est neutralisé et doit s'effectuer au pas, une des craintes de nos deux cavalières s'estompe déjà. A la première assistance, certains cavaliers sont déjà à plus de 20 km/h! Heureusement, nos cavalières sont raisonnables et terminent leurs premières boucles à 15,76 km/h de moyenne avec une récup en 2min34. Sur la seconde boucle, elles laissent les furieux s'expliquer devant et continuent leurs parcours avec une vitesse de 15,58 km/h et une récup d'un peu plus de 5 min. Le rééxamen de Nouriya est de 44/44 et celui d'Estelle est de 44/40, les voyants sont au vert. Sur la troisième boucle, nos deux cavalières, toujours aussi raisonnables, lèvent un peu le pied pour assurer leurs qualifications en 14,5 km/h sur la piste. Les juments récupèrent au final en moins de 9 minutes. C'est d'abord Estelle qui s'élance au trotting et qui nous gratifie d'un de ses meilleurs trottings en étant très allante. C'est au tour de Nouriya, qui souffre de gerçures aux paturons et qui devra s'y reprendre à deux fois pour valider la qualification de Caroline. L'objectif est rempli !
Bravo aux deux cavalières pour la gestion très maitrisée des risques inhérents à ce type d'épreuve.

Caroline et Nouryia : 9 ème sur 14 (V: 15,362 km/h et FC 48)
Emilie et Estelle : 10 ème sur 14 (V: 15,361 km/h et FC 52)
Assistance :Elisa, Benoit, Yohann, Marc et Patrick.











21 septembre à Seraincourt (95)

De multiples objectifs pour les 4 couples engagés sur cette compétition. Pierre venait chercher sa qualification en 90km avec Zoulhaïkha. Jean Baptiste venait quant à lui chercher sa qualification en 60km en compagnie de Korej. Caroline venait accumuler des points pour le challenge francilien en courant sur 30 km. Quant à Patrick, le but était de qualifier Shamra sur sa première 60km. Sur la première boucle, nous nous rendons compte que la météo pluvieuse de la veille a rendu le parcours très difficile : c'est une véritable patinoire. Cela n'arrête pas Shamra qui multiplie les glissades pour se maintenir à la place qu'elle a choisie : devant! Caroline avouera être contente de ne courir qu'une seule boucle. Sur la seconde boucle, les chevaux sont plus posés mais la gestion de la piste demeure extrêmement pointue. A l'issue de cette boucle, Jean Baptiste se qualifie ainsi que Shamra. Pierre repart seul sur la dernière boucle avec une jument vaillante qui semble en pleine forme. Il gère très correctement ce moment seul sur la piste jusqu'à l'arrivée. Pendant les 30 minutes de pause, nous groomons la jument dont le cardiaque peine à se stabiliser. D'habitude c'est chose faite à l'entrée dans le vet-gate, mais cette fois-ci le vétérinaire annonce 65 puis 68 à son grand étonnement car tous les voyants sont au vert. Au trotting la jument est parfaite, les oreilles pointées et les allures sont très dynamiques. Le vétérinaire nous conseille la prise de sang car cela reste mystérieux à ses yeux. Nous sommes très sincèrement désolés pour Pierre qui échoue à quelques pulsations de la qualification. (résultat de prise de sang le 6 octobre : piroplasmose !)

Jean Baptiste et Korej : 3ème sur 4 (V: 13,740 km/h et FC ?)
Caroline et Otidjil : 2ème sur 2 (V: 14,060 km/h et FC 40)
Patrick et Shamra : 5ème sur 6 (V: 13,740 km/h et FC 49)













14 septembre à Boutigny (91)

Retour à une course régionale sur laquelle Céline venait étoffer sa carrière de compétitrice sur un de nos chevaux. Nous remettions Nirvana en route après sa déconvenue du mois de Juillet. Bonne météo et bon terrain pour cette course.

Céline et Korej : 2ème sur 5 (V: 14,980 km/h et FC 45)
Raphaëlle et Nirvana : 2ème sur 2 (V: 14,980 km/h et FC 41)

5 septembre à Monpazier (24)

La compétition de l'année pour l'écurie avec un engagement sur l'épreuve reine de la discipline. 36 chevaux au départ dont certains ayant été préselectionnés en équipe de France pour les JEM. Le niveau est élevé et la pression est là, notre objectif est simple : la qualification à 15 km/h de moyenne. Le contrôle initial est parfait avec un cardiaque à 36, Palmyre est extrêmement calme, elle a bien évoluée à ce sujet. Le réveil est à 3h45 et le départ est fixé à 5h30. Départ calme dans la nuit noire mais grâce à une frontale performante, la cavalière y voit presque comme en plein jour (merci Marc). Le déroulement de la course est radicalement différent de l'année dernière, tout le monde semble vouloir profiter au maximum de la fraicheur du matin pour accumuler les kilomètres. Première boucle en grande partie de nuit négociée à 15,586 avec une récupération en 2min36. Sur la deuxième boucle, le rythme global et la vitesse sont plus soutenus que nous ne le souhaitions. Mais pas le choix, il faut suivre le rythme du peloton pour ne pas se retrouver isolé à l'arrière. Il ne fait pas encore trop chaud et la seconde boucle est courue à 17,333 et une récup en 3min18. La troisième boucle est courue en 16,892 toujours un peu trop vite pour nous et la récupération augmente légèrement à 5min07. Le premier réexamen est une formalité avec une jument en pleine forme. Nous décidons, malgré cela, de lever le pied sur la boucle suivante qui sera le juge de paix car la température a augmenté et atteint maintenant les 30°C. Nous formons un petit groupe, qui s'entend bien, avec deux autres cavaliers à une vitesse plus raisonnable. La vitesse sur cette boucle est de 13,695 est une récup en 4min15. Au réexamen par contre, les deux autres cavaliers abandonnent. Il faut se décider rapidement pendant que nous sommes dans l'aire vétérinaire alors que le réexamen nous permet de repartir. Nous prenons notre décision sans hésiter, il ne reste plus qu'un couple derrière nous à plus de 40 minutes, nous ne voulons pas risquer de casser le moral de la jument en partant seuls, nous abandonnons. Avec le nouveau règlement cela équivaut à une requalification en CEN**, c'est une petite consolation à laquelle s'ajoute celle d'avoir abandonné alors que des chevaux bien plus capés, ont été éliminés. Au final seulement 13 chevaux seront classés.
Assistance : Caroline, Bernadette, Guillaume et Patrick.















23 aout à Compiègne (60)

Nous revenions sur notre rendez-vous annuel habituel de l'interrégionale Jeunes Chevaux de Compiègne. Initialement 4 chevaux étaient prévus mais c'était sans compter avec Urgoun qui s'est blessé au paddock en faisant le fou et qui devra déclarer forfait. Wafik monté par Céline et Valériane montée par son cavalier-naisseur-propriétaire Jean concouraient en 5ans/40km. Quant à Aïcha, nous la présentations sur la 4ans/20km et sur la présentation endurance.
Les trois chevaux auront partagés de bons galops sur la première boucle. Pas de problème au contrôle vétérinaire pour Aïcha à l'issue de sa première course entre 12 et 15km/h. Quant à Jean et Céline, ils boucleront leurs deuxième tour avec des chevaux frais qui font plaisir à voir. Malgré un certain embonpoint, notre Wafik termine avec un cardiaque de 36.
Céline et Wafik Al Andalus : Qualifiés
Raphaëlle et Aïcha Al Andalus : Qualifiées mention Très Bon
Jean et Valériane d'Ax : Qualifiés






27 juillet à St Bonnet Tronçais (03)

Objectif simple sur cette dernière course de la première partie de saison : requalifier Nirvana et Nouriya en vitesse libre et qualifier Gaëtan sur sa première compétition en vitesse libre. Beau parcours avec de très longs faux-plats et une température estivale qui est beaucoup plus technique qu'il n'y parait de prime abord. Sur l'ensemble des deux premières boucles, Raphaëlle et Gaëtan reste dans le milieu du peloton. Au dernier vet-gate entre la seconde et la troisième boucle, Nirvana tarde un peu à récupérer, nos deux cavaliers repartiront en dernières positions sur cette dernière boucle. Nirvana ne semble plus aussi guerrière mais cela n'empêche pas les deux chevaux de rallier l'arrivée. Au controle final, patatras, Nirvana confirme qu'elle n'est pas au mieux en nous gratifiant d'une boiterie postérieure légère mais régulière, le verdict tombe : éliminée! Heureusement Gaëtan, quant à lui, valide sa qualification et rentre dans la cour des grands au plus grand bonheur de ses parents.







Gaëtan et Nouriya : 5ème sur 9 (V: 14,263 km/h et FC 34)

20 juillet à Lamotte Beuvron (41)

Nous revenions sur cette épreuve après quelques années d'absence, faute d'envie et de cavaliers désireux se mesurer à ce championnat de France des Clubs en Endurance sur 40km. Cette année, Adélie était associé à Chachou et Jean Baptiste à Korej. L'objectif premier était d'être le plus près possible de 15km/h pour avoir une chance de bien figurer. Les deux couples ont parfaitement géré les deux boucles et terminent leurs parcours respectifs à quelques secondes de l'objectif. La première partie du contrat, pas forcèment la plus simple était remplie. Il fallait ensuite gérer le grooming pour avoir le cardiaque le plus faible possible. Quelques minutes avant de rentrer dans le vet-gate, Chachou est à 47 et Korej à 37.
Et dans le vet-gate, comme quoi, le cardiaque est une donnée "fluctuante", Chachou est à 34 et Korej est à 43!
A 17 heures, les résultats tombent Korej est 30 ème et Chachou est 3ème !
Chachou et Adélie devront se présenter sur la carrière d'honneur, auront droit à la photo sur le podium et à la Marseillaise.
Bravo pour l'abnégation de toute la famille.
Adélie et Chachou : 3ème sur 79 (V: 15,006 km/h et FC 34)
Jean Baptiste et Korej : 30ème sur 79 (V: 15,003 km/h et FC 43)








12 et 13 juillet à St Pierre du Lorouer (72)

Nous revenions sur cette épreuve CEN** en 2x70km avec deux chevaux de l'écurie qui débutaient à ce niveau : Oulima et Otidjil. Pour Monique qui montait Oulima, c'était aussi les débuts à ce niveau. L'objectif est de se qualifier aux alentours de 15 km/h. Comme toujours, l'organisation est au top mais à l'arrivée sur le site la veille de la course, le ciel est menaçant. Il ne cessera guère pendant deux jours et demi de nous déverser énormément d'eau. Départ en groupe sans problème pour Otidjil alors qu'Oulima tire un peu, car elle veut en découdre. Tous les chevaux, restent à peu près groupés sur la première boucle. Au premier vet-gate, les deux chevaux passent rapidement avec un petit doute sur les allures d'Oulima. Sur la seconde boucle plus technique surtout à cause de la pluie, les chevaux doivent donner le meilleur d'eux-même. A l'arrivée de ce premier jour, Otidjil passe sans encombre, par contre, les vétérinaires trouvent Oulima un peu irrégulière, courageusement Monique décide d'abandonner car elle ne sent pas sa jument comme d'habitude.
Le lendemain, Otidjil passe le contrôle du matin et nous repartons en groupe sur la piste qui continue à largement se dégrader sous la pluie. Nouveauté sur cette boucle, Otidjil tire et veut faire la course! Nous restons presque tous groupés toute la première boucle et c'est donc un groupe de 7 cavaliers qui arrive à l'entrée du vet-gate. Il fait très lourd, Otidjil met plus de temps à récupérer que les autres. Patrick repartira seul sur cette boucle avec 3 cavaliers à 5 minutes devant et une cavalière à plus de 30 minutes derrière. Pendant 10km, Otidjil cherchera à les rattraper puis lassé, il perd le moral. C'est au final, 26 km que le cavalier et le cheval feront seul puis les derniers km étant commun, le moral revient quelque peu. Au contrôle final, le cheval est parfait aux allures et le jury valide la performance: l'objectif est atteint.
Oidjil et Patrick : Qualifiés (V: 15,233 km/h et FC 58)






5 et 6 juillet à Sonchamp (78)

Une course à domicile pour un certains nombre de cavaliers et de chevaux de l'écurie.
En jeunes chevaux, Lucie montait notre pouliche de 4ans Aïcha pour sa première endurance et Caroline montait Wafik sur sa première 40km. Au contrôle final, c'est avec un grand plaisir que nous accueillons la nouvelle de la qualification des deux premiers chevaux de notre élevage.
Caroline et Wafik : Qualifiés (V: 13,859 km/h et FC 42)
Lucie et Aïcha : Qualifiés (V: 11,559 km/h et FC 44)






Jean se lançait sur 90km en vitesse libre avec Sarabande. Lucie cherchait sa qualification sur 90km vi en compagnie de Nikita. Quant à Laureline, Christian et Adélie, c'était une 20km, histoire de faire un tour. Jean a fait une course sage et les bons temps de récupération de sa jument ont fait le reste, ce qui lui permet de emporter la victoire. Lucie et Nikita seront éliminées au contrôle final pour une boiterie postérieure franche. Le lendemain la boiterie ayant disparu, il va nous falloir analyser la situation. Quant aux cavaliers engagés sur 20km, ils trustent le podium scratch de la 20km. Bravo à eux. C'est de bonne augure pour Chachou et Korej qui doivent participer au championnat de France club à Lamotte.
Jean et Sarabande : 1er sur 2 (V: 13,743 km/h et FC 62)
Adélie et Chachou 1ère sur 19 (V: 14,938 km/h et FC 32)
Laureline et Korej : 2ème sur 19 (V: 14,956 km/h et FC 33)
Christian et Limpala : 3ème sur 19 (V: 14,963 km/h et FC 41)





22 juin à Seraincourt (95)

Deux objectifs sur cette compétition : Adélie et Jean Baptiste devaient obtenir leurs qualifications pour les championnats de france club à Lamotte, Pierre venait confirmer sur 60 km et nous voulions qualifier Nikita sur 60km. Comme d'habitude dans le Vexin, la course est technique avec des alternances de type de parcours et de terrain. Et aussi particulièrement à cause de l'herbe haute sur du terrain dur. A l'issue de la première boucle, la chaleur ne se fait pas encore sentir, les chevaux récupérent rapidement. Pour Adélie et Jean Baptiste, c'est tout bon, sus à Lamotte. Sur la deuxième boucle, les deux chevaux alternent les relais. A certains endroits le manque d'air est aussi flagrant pour les chevaux que pour les cavaliers. Nikita nous surprend en chassant les chevaux devant elle comme un cheval de Nationale. A l'issue de la boucle, les deux chevaux mettent un peu plus de temps à récupérer mais cela ne dure guère et les cardios reviennent rapidement à des valeurs normales. Au contrôle vétérinaire, Pierre se qualifie de nouveau avec le sourire et Nikita peut continuer à gravir les marches vers la 90km.
Pierre et Korej 2ème sur 2 (V: 14,23 km/h et FC 45)
Patrick et Nikita 3 ème sur 4 (V: 14,23 km/h et FC 52)
Jean Baptiste et Limpala : 1er sur 4 (V: 14,155 km/h et FC 40)
Adélie et Chachou : 2ème sur 4 (V: 14,155 km/h et FC 41)








15 juin à Chalo St Mars (91)
Cinq chevaux de l'écurie engagés sur cette compétition. Trois chevaux sur 90 vi Zoulaïkha, Otidjil et Estelle dont c'était les débuts sur la distance. Sur cette course, le but était de qualifier les trois cavaliers novices : Caroline, Emilie et Gaëtan avec un objectif de vitesse entre 13 et 14 km/h. Pour les deux chevaux sur la 60km c'était une course d'entrainement pour Monique et Oulima; une course de requalification pour Nirvana avec Raphaëlle. Les cinq cavaliers se sont élancés de concert dans la fraicheur matinale pour faire deux boucles ensemble. Au contrôle final des 60km, pas de problèmes pour Oulima et Nirvana. Pour les couples sur 90km, il fallait faire une boucle supplémentaire pour cloturer la journée. Journée toujours très longue sur ce type de course. L'attente d'une demie-heure pour le contrôle final parachevant cette sensation. C'est sans encombre que les trois couples valident leurs qualifications. Bonne surprise à la remise des prix, quoique partiellement espérée et attendue, les trois chevaux de l'écurie sont sur le podium! Et la prime revient à Estelle, impressionante de fraicheur avec une belle coupe pour sa cavalière.
Emilie et Estelle : 1ère sur 4 (V:13,724 et FC:40)
Gaëtan et Otidjil : 2ème sur 4 (V:13,726 et FC:46)
Caroline et Zoulaïkha : 3ème sur 4 (V:13,725 et FC:59)
Monique et Oulima : 4ème sur 5 (V:13,85 et FC:46)
Raphaëlle et Nirvana :5ème sur 5 (V:13,85 et FC:46)
Assistance : Marc, Yohann, Aurélie, Daniel, Fabien et Patrick.










1







8 juin à Lamorlaye (60)
Petite escapade en Picardie avec les objectifs suivants : obtenir une qualification supplémentaire en vue de Lamotte pour Adélie et Jean-Baptiste, qualifier Shamra en 40 km, travailler l'autonomie en compétition des cavaliers. Nous avions choisi un objectif de vitesse raisonnable (13 km/h) pour ne pas générer de pression inutile. De plus avec un gros taux d'humidité et une température maximum de 28°C, cela semblait raisonnable. Au premier point d'assistance, coup de fil de Caroline, Korej s'est fait marcher dessus par Shamra et a déferré. Grande première pour un cheval de l'écurie avec un referrage sur la piste. Du coup, il va falloir rattraper le temps perdu. A l'arrivée de la première boucle, la vitesse est de 12,28 km/h, la marge d'erreur c'est rétrécie pour la seconde partie. Sur la seconde boucle, les cavaliers ne sont pas assez rapides sur les deux premiers tiers et le chrono global flirte avec les 12 km/h. Caroline et Shamra prennent alors les affaires en main pour terminer la boucle en 13,407 km/h. Mais l'accélération sur la fin et le temps chaud et humide, nous oblige à beaucoup arroser les chevaux pour faire baisser les cardios. Au contrôle final, tous les chevaux passent sans encombre : tout est bien qui finit bien !
Adélie et Chachou : Qualifiés (V:12,817 et FC:44)
Jean Baptiste et Korej : Qualifiés (V:12,817 et FC:48)
Caroline et Shamra : Qualifiés (V:12,817 et FC:54)
Assistance : Benoît et Patrick.










23 et 24 Mai à Fontainebleau (77)
Premier gros rendez-vous de la saison avec une CEN** en 2x70km sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau. La météo a promis d'être menaçante sur les deux jours. L'endurance se situe un peu à l'écart du site principal, c'est un peu décévant mais finalement presque préférable car nous sommes loin de la cohue. Le premier jour c'est sur deux boucles que les cavaliers s'élancent. Ils sont sept à arriver ensemble à l'issue de la première boucle. Au premier vet-gate, à peine désséllée et nous pouvons rentrer en 1 min40s en tête (FC 56). Après la seconde boucle, la même scène se répète en 1min54 (FC60). Nous n'avons pas versé une goutte d'eau sur la jument à l'issue de ce premier jour pour abaisser sa température. Palmyre et Raphaëlle repartiront en tête le lendemain avec une vitesse moyenne de 17,52 à l'issue des 64 premiers kilomètres.
Au matin du deuxième jour, la jument est fraîche, nous pouvons prendre le départ pour trois boucles. Les sept premiers sont regroupés en 3 minutes, autant dire que rien n'est joué. Au premier vet-gate, la récupération est à peine plus longue que la veille, Palmyre rentre encore en tête en 3min04s (FC62). Cette fois-ci, ils ne sont plus que cinq cavaliers à pouvoir prétendre à la victoire. A l'issue de cette avant-dernière boucle, nous rentrons (encore) en tête après avoir pris Palmyre à 64 en 3min39s. Patatras, le vétérinaire annonce un surprenant 68, il nous faut refaire un tour. Bilan, nous perdons 3min36s dans l'histoire (FC 56) et nous repartirons en quatrième position à presque 3 minutes de la tête mais cela risque d'être difficile à rattraper.. Ré-examen exemplaire de 44-44, Palmyre doit montrer ce qu'elle a dans le ventre et dans la tête. Au seul point d'assistance de la dernière boucle, nous n'en croyons pas nos yeux, les 4 cavaliers sont regroupés. Il ne reste plus qu'à gérer les sept derniers kilomètres. Sur le site, la tension est à son comble quand le speaker annonce l'arrivée des 4 chevaux, le sprint est lancé, Palmyre est à l'extérieur et en troisième position. Raphaëlle ouvre les doigts et la jument se lance et l'emporte nettement sur la ligne ! Il reste à groomer la jument, nous prenons notre temps pour ne pas la brusquer. Encore quelques minutes de suspens, le cardiaque est de 57. Et c'est bon au trotting ! Quelle joie après toutes ses années de pouvoir vivre, ce moment unique, une victoire en CEN** au terme de 141km.
Sur le site de Grand Prix Classic : Grand Prix 2014
Raphaëlle et Palmyre : Victoire sur 11 engagés (V:17,583 et FC:57 et temps de récupération cumulé de 12min54 sur 4 vets gates)
Assistance du Vendredi : Caroline et Patrick
Assistance du Samedi : Géraldine, Benoit, Emilie, Yohann et Patrick















11 Mai à Vigny (95)
Retour, là aussi, sur une course à laquelle nous sommes fidèles depuis 10 ans. Les objectifs étaient simples, qualification sur 40km et accumuler un classement supplémentaire pour Lamotte pour Jean Baptiste. Quant à Nikita, c'était un test après la déconvenue de la course précédente. Le terrain était très varié avec des portions excellentes et d'autres beaucoup plus atteintes par les intempéries. Sinon, pour la météo, les conditions étaient orageuses donc très variables. Les chevaux se sont très bien comportés, mention particulière pour Nikita qui commence à prendre beaucoup de moral et de puissance. Bravo à Jean Baptiste qui malgré les conditions météos ne s'est jamais départi de son sourire ! A la remise des prix, belle surprise avec deux podiums.
Jean Baptiste et Korej : 2ème sur 8 (V:14,79 et FC:42)
Patrick et Nikita : 2ème sur 4 (V:14,79 et FC:45)
Assistance : La pluie, le vent et le grésil.

27 Avril à Chateauneuf en Thymerais (28)
Nous revenions avec plaisir sur cette belle course. L'objectif du jour, pour Pierre et Otidjil, effacer la déconvenue inhabituelle de la semaine précédente. Pour Palmyre et Raphaëlle, c'est une course de réglage pour la suite de la saison. Pour Gaëtan; le but est d'emmagasiner les kilomètres et l'expérience. Quant à Adélie et Chachou, le but était d'obtenir une troisième qualification pour Lamotte. Il est des jours, où tout part de travers, c'était le cas avec une belle collection de "chats noirs". Dans le désordre, le déluge de pluie froide pendant les 30 minutes d'attente au final, l'orage, la panne de voiture de Pierre, l'élimination de Chachou pour cause d'hyperémotivité, l'élimination de Nouriya pour boiterie avec une belle bossse sur la face antérieure d'un canon. Bref, un dimanche de concours presque à oublier, heureusement, un peu de baume au coeur avec la victoire de Pierre et d'Otidjil.
Pierre et Otidjil : 1er sur 5 (V:14,223 et FC:39)
Raphaëlle et Palmyre : 7ème sur 12 (V:14,223 et FC:44)
Assistance : Patrick, Caroline, Aurélie et Benoit.









20 Avril à Chatenay Sur Seine (77)
Objectif de cette course : la qualification en 60 km pour Caroline, Emilie et Pierre ainsi que pour Estelle et Nikita. Première déconvenue : Patrick devait initialement courir pour accompagner tout ce beau monde mais une méchante bactérie le cloue au lit le dimanche matin, la course se fera sans lui.
Les cavaliers s'élancent sur leur première boucle mais la pluie du jour précédent a rendu la piste compliquée, à la fois dure et glissante. Au premier vet-gate, patatras, Pierre et Nikita sont éliminés pour une boiterie postérieure. Effectivement, Nikita a une petite douleur qui ne disparaitra que le lendemain. Initialement, prévue à 4 cavaliers, Caroline et Emilie doivent gérer, seules, leur seconde boucle. Belle gestion puisqu'à la remise des prix, Emilie repart avec la coupe du vainqueur.
Emilie et Estelle : 1ère sur 7 (V:14,324 et FC:43)
Caroline et Zoulaïkha : 5ème sur 7 (V:14,326 et FC:62)
Assistance : Raphaëlle, Marc et Gaëtan.














19 Avril à Chatenay Sur Seine (77)

Remise en route pour deux des jeunes chevaux de l'écurie, Urgoun et Wafik.
A part un départ un peu compliqué pour cause de pont semblant très étrange à nos jeunes compétiteur, la course c'est déroulé sans encombres avec une qualification à la clé.
Lucie et Urgoun d'Ax : Classé (V:13,553 et FC:52)
ëlle et Wafik : Classé (V:12,695 et FC:44)
Assistance : Patrick, et Pascal.






30 Mars à Guécelard (72)
Pélerinage habituel sur le beau parcours roulant de Guécelard pour quatre chevaux de l'écurie sur 40km. Les objectifs des chevaux et des cavaliers sont assez différents. Caroline et Emilie venaient chercher leurs qualifications sur la distance avec respectivement Nouriya et Zoulaïkha. Leïla se remettait en selle en montant Estelle pour la qualifier. Quant à Nirvana, Raphaëlle, la testait sur ce concours suite à son arthroscopie. Rien de notoire sur la première boucle sinon qu'une petite casse de matériel alliée à la découverte de la piste entraîne un retard de 5 minutes sur 15 km/h. Sur la seconde boucle, les galops se succèdent et les cavalières arrivent à refaire quasiment leurs retards avec moins de 2 minutes sur l'ensemble de la course. Les objectifs sont remplis, une demie heure plus tard avec la validation des 4 juments.
Caroline et Nouriya : 4ème sur 19 (V:14,882 et FC:39)
Leïla et Estelle : 6ème sur 19 (V:14,887 et FC:40)
Emilie et Zoulaïkha : 11ème sur 19 (V:14,891 et FC:50)
Raphaëlle et Nirvana : 8ème sur 14 (V:14,887 et FC:52)











23 Mars à Fleurines (60)
Les débutants cette semaine s'appelaient Laureline et Jean Baptiste sur 20km. Pierre venait se remettre en jambes et Christian accompagnait sa fille.
Tandis que Chachou monté par Adélie venait participer à sa première 40km. Quant à Patrick, le but était de préparer Otidjil à de futures échéances.
C'était une nouvelle organisation, la piste nous était donc inconnue. La première partie de la boucle est technique et au bout de 6 km le compteur peinait à dépasser les 11 km/h, heureusement le restant est roulant avec un petit passage grisant sur les pistes de galop de Chantilly. A l'issue des deux tours, tout le monde passe le contrôle vétérinaire sans encombre.
A la remise des prix, belle satisfaction pour Adélie (et Benoit) avec une victoire de Chachou sur la 40km club. Otidjil l'emporte en 40km amateur.
La très belle performance de la journée revient à Laureline, du haut de ses 11 ans, et Korej avec un podium sur 54 partants!
Quant à Christian, Jean Baptiste et Pierre, ils repartent avec une qualification à la clé.
Adélie et Chachou : 1ère sur 8 (V:14,47 et FC:38)
Patrick et Otidjil : 1er sur 6 (V:14,47 et FC:42)
Laureline et Korej : 3ème sur 54 (V:14,768 et FC:36)
Pierre et Korej : 7ème sur 54 (V:14,479 et FC:38)
Christian et Nikita : 17ème sur 54 (V:14,768 et FC:42)
Jean-Baptiste et Nikita : 40ème sur 54 (V:14,479 et FC:48)











2 Mars à Villiers sous Grez (77)
Nous recommençons l'année sur le même concours qui marquait la fin de 2013. Cinq chevaux de l'écurie engagés sur ce premier concours. Jean et Sarabande venaient chercher leurs qualifications en 90vi pendant que les 4 autres (Estelle, Cali, "Shamra" alias Cayrel Kezara et Chachou alias "Mersuch Eszes")
découvraient la compétition sur 20 km. C'était aussi le baptême du feu pour Caroline et Adélie accompagnée par Christine (pour son retour en course) et Raphaëlle. Bref, beaucoup de nouveaux !
Le soleil était resplendissant mais la piste bien marquée par les pluies. Un seul objectif commun aux cinq chevaux engagés : la qualification !
Mention spéciale à la très belle performance de Sarabande et de Jean avec une deuxième marche sur le podium.
Les quatres chevaux débutants sont qualifiées avec une vitesse tout à fait honorable pour une première dans les conditions évoquées ci-dessus. Estelle et Calimero ont enchanté leurs cavalières par leurs calmes et leurs déterminations. Quant à Shamra et Chachou, il y a de bonnes bases qu'il va falloir travailler.
Jean et Sarabande : 2ème sur 13 (V:15,392 et FC:38)
Caroline et Estelle : 17ème sur 49 (V:13,641 et FC:39)
Christine et Calimero : 18ème sur 49 (V:13,643 et FC:40)
Adélie et Chachou : 21ème sur 49V:13,653 et FC:41)
Raphaëlle et Shamra : 2ème sur 4 (V:13,648 et FC:43)
Assistance : Patrick & Benoit.





 

Palmarès 2013

Synthèse de la saison 2013

2013 aura été une année de mise en place de la nouvelle structure avec encore beaucoup de travail.
Nous poursuivons comme depuis 4 ans avec des statistiques qui oscillent entre 95 et 100%.
Notre pourcentage de réussite en 2013 est de plus de :
97 %
sur l'ensemble de la saison toutes courses confondues, soit 1850km en compétion sur 36 courses disputés.
Une seule élimination à déplorer avec la circonstance atténuante de se situer à la fin de l'épreuve reine de 160km et un seul abandon.
En ce qui concerne les accessits, ils se décomposent de la façon suivante :
- 1 podium sur 130 km
- 1 top 5 sur 130 km
- 3 podiums sur 90 km
- 2 podiums en 60 km
- 5 victoires en 40 km

Merci à nos cavaliers pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Arnaud, Geneviève, Géraldine, Priscille, Willy, Christine, Emilie, Benoît, Pierre et Sophie.
Mention particulière pour Arnaud qui finit à la 5ème marche du challenge francilien pour sa première participation

3 Novembre à Villiers sous Grez (77)
C'était la dernière sortie officielle en compétition de la saison pour les chevaux des écuries. Objectif : valider la qualification de Pierre sur 40km. Patrick accompagnait avec Limpala. Les cavaliers ont été gaté pour la météo du jour J mais la veille, il avait copieusement plût et la qualité de la piste s'en est ressentie. C'est donc sur une piste rendue piègeuse que Pierre a débuté avec nous mais c'est aussi dans ces conditions que l'on apprend le plus. Bravo à Pierre et à sa qualité d'écoute! A l'issue des deux boucles, les chevaux valident, dans un vent glacial, une qualification qui n'aura pas été la plus facile à obtenir.
Pierre et Korej : 9 ème sur 15 (V:14,079 et FC:44)
Patrick et Limpala : 11 ème sur 12 (V:14,081 et FC:55)

27 Octobre à Compiègne (60)
C'était le grand jour pour Emilie et Benoit qui débutaient sur 20km dans le cadre prestigieux du stade équestre de Compiègne. La météo avait promis d'être éxécrable et fianlement, nous aurons même le droit à quelques rayons de soleil et très peu de pluie. Les deux cavaliers se partageaient la même monture, en l'ocurrence Nikita qui revenait à la compétition. Patrick accompagnait avec Korej. Benoit fut le premier à s'élancer. Le beau parcours permettra de finaliser cette boucle à 15 km/h sans souci. Trente minutes plus tard, le jury valide la qualification de Benoit et de Nikita avec un cardiaque de 46. C'est ensuite, au tour d'Emilie de boucler le parcours, elle aussi à 15 km/h. Nous prenons le cardiaque de Nikita, quelques minutes après l'arrivée, à 47, l'égalité presque parfaite entre les deux tours semblent se préciser. C'est sans compter sur l'émotivité passagère de Nikita qui remonte à 55 lors du contrôle. Qu'importe, l'essentiel est là : Emilie et Benoit sont qualifiés sur leurs premières compétitions officielles. Bravo à eux et à Nikita, qui signe une belle performance, 6 semaines après son retour à l'entrainement.
Emilie et Nikita : 36ème sur 48 (V:14,98 et FC:55)
Benoit et Nikita : 29ème sur 48 (V:14,96 et FC:46)
Patrick et Korej : 9ème sur15 (V:14,99 et FC:44)

20 Octobre aux Bréviaires (78)
Deux chevaux de l'écurie et trois chevaux de propriétaires étaient engagés sur les différentes épreuves de ce gros concours régional. Emilie courait avec sa jument Quamélia sur 40km. Cécile et Audrey se partageaient sur deux boucles de 20 km. Arnaud venait conforter son classement au challenge avec Limpala accompagné de Gaëtan et Nouriya sur 30 km. Monique, quant à elle, était engagée avec Oulima sur l'épreuve reine de 90 km. A l'issue de la journée, tous les chevaux sont classés. Quelques satisfactions particulières : Oulima a continué sa progression avec des temps de récup de 2'56 et 2'35 (meilleure récupération de l'ensemble des engagés) et une belle dernière boucle. Limpala signe son 5ème podium de la saison sur 6 courses. Quamélia, Nouriya et Ulthan se classent tout à fait honorablement malgré le spectacle de ce dernier dans l'aire véto.
Monique et Oulima : 5ème sur 10 (V:14,937 et FC:54)
Emilie et Quamélia : 6ème sur 18 (V:14,414 et FC:40)
Arnaud et Limpala : 2ème sur 5 (V:14,946 et FC:38)
Gaëtan et Nouriya : 5ème sur 11 (V:14,940 et FC:42)
Cécile et Ulthan : 28ème sur 43 (V:14,969 et FC:50)

Audrey et Ulthan : 29ème sur 43 (V:13,934 et FC:44)














28 et 29 Septembre à Plourivo (22)
Dernière grosse compétition pour un cheval de l'écurie sur cette course récente en Bretagne sur 2 jours avec une configuration 2x70km. Initialement, cette course n'était pas prévue au programme mais elle faisait partie d'un challenge couple/cavalier avec la course de St Pierre du Lourouer. Nous avions donc décidé d'y emmener Palmyre suite à son beau classement sur cette course. Bonne surprise à l'arrivée sur le site, Charlotte avec qui nous avons déjà parcouru quelques kilomètres en piste est notre voisine de box. Départ groupé le samedi, sous un ciel bien gris qui ne va pas tarder à se déverser sur nous. A l'arrivée de la première boucle, les concurrents se tiennent en 8 minutes. Palmyre récupère en 3min19" pour une vitesse de 16,375 km/h. Sur la deuxième boucle qui se déroule sous une grosse pluie, 7 cavaliers se détachent à l'avant malgré la dégradation du terrain. Raphaëlle décide de faire course commune avec Charlotte. Au cumul de cette première journée, Palmyre et Raphaëlle sont 8ème à 16min des 5 cavaliers de tête et à 2 min d'un groupe de 2 autres cavaliers avec une vitesse cumulé de 16,713 km/h.
Le lendemain matin, 2 des 5 cavaliers de tête ne repartent pas, cela porte à 5 le nombre d'éliminés. Les 11 cavaliers restant repartent groupés sur le même parcours que la veille. Parcours dont la qualité s'est dégradée car il a copieusement plu toute la nuit. Lorsque la première boucle s'achève Palmyre récupère en 4min32 pour une vitesse de 16,17 km/h. Sur la dernière boucle, hormis deux cavalières détachées devant, les positions varient beaucoup avec le jeu des classements de la veille. Sur les dix derniers kilomètres, Charlotte et Raphaëlle toujours groupées, accélèrent le rythme en compagnie des deux cavaliers qui les précèdents au classement général, pour finir au sprint à 39 km/h sur la ligne d'arrivée à seulement 2min25 du podium. La jument récupère rapidement et le contrôle final n'est qu'une formalité avec un très beau trotting de Palmyre.
C'est finalement une 5ème place sur cette CEN** et une deuxième place au challenge que le couple valide.
A l'issue de cette course, Palmyre obtient sa troisième étoile sur performance.
Raphaëlle et Palmyre : 5ème sur 16 (V:16,024 km/h et FC:60)

Assistance : Christine, Willy et Patrick
















22 Septembre à Seraincourt (95)
Nous participions encore et toujours à Seraincourt cette année. Le parcours retenu par les organisateurs était un peu moins difficile que les années précédentes mais restait néanmoins technique, c'est à dire comme on les aime. C'était une course pour engranger des points pour le challenge pour Arnaud et Limpala et une course de préparation pour Zoulaïkha et Priscille pour leur future course en 90vl. L'objectif est parfaitement rempli pour les deux couples avec une victoire pout Limpala et Arnaud et une jument en grande forme sur le parcours et au contrôle pour Priscille.
Arnaud et Limpala : 1er sur 3 (V:14,983 km/h et FC:37)
Priscille et Zoulaïkha : 3ème sur 9 (V:14,981 km/h et FC:49)











8 Septembre à Boutigny sur Essonne (91)
C'était une course de rentrée sur 40 km pour Angélique, Arnaud, Jean et Monique et une course de découverte sur 20km pour Christine. Willy aurait du être des nôtres mais malheureusement Otidjil s'est fait piquer juste sous la selle quelques jours avant la compétition.
Sur la 40km les résultats ont été très serrés.
Angélique et Umbriel : 5ème sur 14
Arnaud et Limpala : 6ème sur 9 (V:14,98 km/h et FC:42)
Jean et Sarabande : 9ème sur 9 (V:14,79 km/h et FC:43)
Monique et Oulima : 5ème sur 9 (V:14,98 km/h et FC:41)
Christine et Korej : 9ème sur 20 (V: 14,49 km/h et FC:42)


















30 Aout à Monpazier (24)
Grande première pour un cheval de l'écurie : premier départ sur l'épreuve reine de l'endurance : 160 km. L'objectif est simple : finir entre 14 et 15 km/h. A 5h30, départ dans une nuit noire pour première boucle presque intégralement de nuit à la lueur des lampes frontales. Lysatis à l'instar des autres chevaux est calme. La première boucle de 41 km se négocie dans le calme en deux gros pelotons car la visibilité est médiocre à cause de la poussière soulevée par les chevaux. A l'arrivée, récupération en 2m36 pour une vitesse de 15,847 km/h. Trotting impeccable. Sur la deuxième boucle de 31 km, la vitesse augmente pour profiter de la fraicheur du petit matin. A 5km, nous sommes trois à lacher le groupe qui va trop vite pour nous. A l'arrivée, récupération en 2m18 pour une vitesse de 16,218 km/h. Trotting et métabolique impeccable. Sur la troisième boucle, nous reformons notre groupe de trois en assurant un train régulier. A l'arrivée, récupération en 2m34 pour une vitesse de 14,912 km/h. Trotting et métabolique impeccable. Sur la quatrième boucle identique à la deuxième, la chaleur à 29°C se fait lourdement sentir, cette boucle s'annonce comme le juge de paix. Nous décidons de ralentir pour préserver les chevaux mais toujours en maintenant un rythme régulier. A l'arrivée de cette boucle, récupération en 2min38 avec une vitesse de 13,187 km/h. Trotting et métabolique toujours impeccable. Au réexamen, tous les voyants sont au vert. Reste la dernière boucle technique de 24km à négocier. Nous ne sommes plus que deux. Nous maintenons un rythme régulier en prenant des relais au fur et à mesure des baisses de moral de nos chevaux. Les séquences en grosse descente sont difficiles pour les chevaux après plus de 130 km de course. Dernier point d'assistance, puis nous doublons un cheval. Les chevaux reconnaissent le parcours et prennent naturellement le galop. Nous leur ménageons, un moment de repos au trot pour pouvoir terminer au galop sur l'hippodrome. Arrivée main dans la main au galop après plus de 150km de course, Lysatis nous enchante car elle a été parfaite sur cette dernière boucle. La récupération finale est une formalité en 5min20. L'examen métabolique est très bon, puis vient le moment du trotting. Les cinq premières foulées sont normales puis le cauchemar devient réalité, la jument boite sur le restant du trotting : décision sans appel : élimination ! C'est un coup de massue, c'était trop beau pour être vrai.
Pendant les heures qui suivent la course, la jument est en forme, elle préfèrera brouter que dormir. Le lendemain, Lysatis ne boite plus, elle est seulement irrégulière. Quant au surlendemain, elle trotte souplement comme une jeune pouliche. Un peu d'amertume mais de nombreux motifs de satisfaction tout de même, l'entrainement, la nourriture, la préparation, l'assistance : tout a fonctionné, il manquait, peut-être, un peu de chance car il en faut à ce niveau. La (riche) carrière de Lysatis s'arrête sur cette belle performance malgré tout car nous n'aurions jamais osé imaginer lorsque nous avons débuté l'endurance que nous pourrions finir au galop une course de 160 km!
Assistance : Anastasia, Gaëtan, Jean-Luc et Raphaëlle











25 Aout à Compiègne (60)
Reprise des compétitions avec l'Interrégionale de Compiègne. C'est sous des conditions météos éxécrables que Wafik monté par Raphaëlle et Urgoun monté par Lucie ont concouru sur le beau site de Compiègne. En effet, il a copieusement plu durant tout le concours. La ligne de départ donnait déjà le ton avec une mare d'eau de plusieurs centaines de m².
Malgré la boue et les intempéries tout est bien qui finit bien avec une qualification à la clé pour les deux jeunes qui ont été bien courageux.
Raphaëlle et Wafik : Qualifiés sur l'interrégionale 4ans/20km (V:14,030 km/h et FC:44)
Lucie et Ourgoun : Qualifiés sur l'interrégionale 5ans/40km (V:14,120 km/h et FC:52)
Assistance : Pascale, Pascal et Patrick.



13 et 14 Juillet à St Pierre Du Lorouer (72)
Nous revenions avec grand plaisir sur ce beau parcours technique de la Sarthe. Cette année, pour la première édition d'une 2x70 de niveau national. C'est Palmyre qui était engagé car à notre avis, le parcours devait lui convenir. Objectif : finir au-dessus de 16km/h et dans le top 5. Départ un peu chaud pour Palmyre, elle a envie d'en découdre. Au premier vet-gate, cinq cavaliers se sont détachés aux alentours de 20 km/h, pour nous sur ce parcours technique, ce n'est pas raisonnable, nous choisissons de faire une course d'attente derrière ce groupe. A l'arrivée du premier soir, l'écart s'est encore creusé à 35 minutes, Raphaëlle et Palmyre sont 6ème ex-aequo avec Claude et les suivants sont à 10 minutes. Le contrôle de départ du lendemain, sanctionne le 2ème du classement par une élimination. Au vet-gate suivant, c'est le premier du classement général qui est éliminé à son tour. Le podium est virtuellement en vue. Au ré-examen, la jument est très bien mais impossible d'aller chercher la tête de course qui a encore augmenté son avance. Palmyre et Raphaëlle sont 4ème à ce moment de la course. Reste à gérer la dernière boucle pour ne pas laisser revenir les concurrents suivants. A l'arrivée, nous nous apprêtons à rentrer dans le vet-gate final quand nous apprenons que le second est éliminé, c'est le podium qui se joue et qui se confirme quelques instants plus tard!
C'est une grande joie pour nous tous, nous sommes 3ème d'une CEN**(130km)!
Un petit coucou à Claude que nous associons à notre joie et qui s'est arrêté en chemin.
Un petit coucou aussi à Valéry et Evelyne avec qui nous avons passé un week end fort sympathique.
Raphaëlle et Palmyre : 3ème sur 20 (V:16,343 km/h et FC:54)
Assistance : Florence, Patrick, Anastasia et Gaëtan.























7 Juillet à Sonchamp (78)
Quelques chevaux de l'écurie et quelques chevaux de propriétaires couraient à domicile. Il s'agissait de Geneviève avec Korej, de Lucie avec Nouriya et d'Angélique avec Quamélia sur 60 km. Arnaud, Willy et Cécile concourant sur 40km avec respectivement Limpala, Otidjil et Ulthan.
Pour Lucie, Willy, Cécile et Ulthan c'était la qualification qui était visée. Et Jean relançait Sarabande sur une 20km.
Au final, tous les chevaux sont classés.
Angélique et Quamelia : 4ème sur 12 (V:14,416 et FC:44)
Geneviève et Korej : 5ème sur 12 (V:13,568 et FC:40)
Lucie et Nouriya : 12ème sur 12 (V:13,567 et FC:44)
Willy et Otidjil : 2ème sur 14 (V:14,906 et FC:40)
Arnaud et Limpala : 6ème sur 14 (V:14,906 et FC:48)
Cécile et Ulthan : 11ème sur 14 (V:14,376 et FC:52)
Jean et Sarabande : 8ème sur 26 (V:13,471 et FC:38)
Assistance : Priscille, Christine et Mélanie.
















29 juin à Lignières (18)
Première grosse compétition de l'année pour Lysatis sous la même météo que depuis le début de l'année : c'est à dire de la pluie. C'est sur le très beau site de Lignières que nous avons étrenné une nouvelle course ** du calendrier. L'objectif était de finir au-dessus de 17km/h. L'objectif est tenu jusqu'au terme de la troisième boucle malgré un terrain bien dégradé par la pluie incessante. Lysatis se comporte bien jusqu'au réexamen avant le dernier redépart quand le vétérinaire nous annonce qu'elle fait un petit "flutter" et nous conseille d'abandonner. Nous confirmons cet abandon pour ne pas porter préjudice à la jument.
C'est donc partie remise.
Assistance : Florence, Raphaëlle, Anastasia et Gaëtan.











16 juin à Chalo Saint Mars (91)
Programme chargé pour l'écurie : Babeth et Raïda'h sur 90vl, Priscille et Zoulaïkha sur 90vi ainsi que Stéphane et Noufy. Sur la 40 c'était Geneviève et Korej accompagnés d'Emilie et Quamelia. Pour tous ses cavaliers sauf Geneviève pour laquelle c'était une remise en route, l'objectif premier était la qualification. Carton plein pour tout le monde ! Babeth gagne sa première course en vitesse libre et empoche le championnat régional. Priscille et Stéphane se qualifient avec un podium pour Priscille. Quant à Geneviève et Emilie, elles assurent leurs qualifications et échouent au pied du podium.

Babeth et Raïda'h : 1ère sur 2 (V:16,81 et FC:60)
Priscille et Zoulaïkha : 3ème sur 5 (V:14,192 et FC:50)
Stéphane et Noufy : 4ème sur 15 (V:14,189 et FC:51)
Geneviève et Korej : 4ème sur 13 (V:14,044 et FC:36)
Emilie et Quamelia : 6ème sur 13 (V:14,04 et FC:37)
Assistance : Monique, Fabien, Raphaëlle et Patrick.



















15 juin à Chalo Saint Mars (91)
Un grand jour pour toute l'équipe. Le premier poulain de l'élevage sortait sur son premier concours. C'est Lucie qui le montait en ce jour un peu particulier.
L'objectif était simple, terminer avec un cheval frais à 10 km/h.
L'objectif est parfaitement rempli et dépassé avec qualification à une vitesse finale de 11,3 km/h et une FC de 42 au final.
Nous sommes tous très fier de lui et avons une pensée toute particulière pour Jean-Luc et la qualité de son travail sur le "bébé Wafik".
Lucie et Wafik: Qualifiés
Assistance : Pascal, Raphaëlle
et Patrick.








2 juin à Boissets (78)
Aucun objectif particulier sur cette nouvelle organisation si ce n'est de participer et de prendre quelques points pour le challenge francilien. Gaëtan se remettait en selle en compagnie de Nouriya et Patrick l'accompagnait avec Limpala sous les premiers rayons de soleils de ce timide printemps.
Bilan : Limpala a retrouvé tout son entrain pour la compétition et Nouriya a fait une course exemplaire malgré des chaleurs très douloureuses.
Gaëtan et Nouriya : 2ème sur 15 (V:14,995 et FC:39)
Patrick et Limpala : 1er sur 5 (V:14,995 et FC:37)
Assistance : Florence et Raphaëlle









4 Mai à Rambouillet

Une course à domicile pour 2 cavaliers propriétaires, Monique et Jean et un cavalier de l'écurie : Arnaud.
Pour Jean, c'est l'occasion de retenter sa chance sur 120km et pour Monique et Arnaud l'occasion de valider leurs premières qualifications en vitesse libre. Pour ces deux derniers cavaliers, l'objectif est simple courir à 15 km/h juste pour aller chercher la qualification.
Pour Jean et Razzia, départ au petit matin dans le calme sur l'hippodrome où il fait 1°C sous un beau ciel sans nuages. Malheureusement, une boiterie postérieure viendra arrêter le couple au troisième vet-gate malgré une jument en belle forme. C'est partie remise.
Pour nos deux débutants en vitesse libre, malgré quelques aléas liés à la vitesse libre, ils finissent parfaitement leurs courses respectives avec un beau doublé sur le podium car l'ensemble des autres concurrents, sans doute moins sages, ont été éliminés!

Monique et Oulima : 1ère sur 6 (V:14,97 et FC:48)
Arnaud et Otidjil : 2ème sur 6 (V:14,732 et FC:44)



















28 Avril Aux Andelys
Aujourd'hui objectif : première qualification sur la distance pour Priscille et Quix sur 60 km, les affaire sérieuses commencent. Nirvana et Raphaëlle auraient dû venir sur ce beau parcours pour préparer les Championnats de France à Castalsagrat. Malheureusement Nirvana en a décidé autrement et rejoint avec une entorse du boulet, l'infirmerie aux côtés d'Ixshel. Finalement Raphaëlle accompagnera Priscille sur sa première boucle et se contentera d'une course sur 30km pour cause de manque de préparation de Nouriya.
Aucun problème pour les 3 cavaliers qui se feront plaisir avec de belles arrivées sur l'hippodrome.
Laurent et Quix  : 4ème sur 6 (V:14,59 et FC:36)
Priscille et Zoulaïkha : 6ème sur 7 (V:14,35 et FC:44)
Raphaëlle et Nouryia : Qualifiées (V:13,53 et FC:36)







27 Avril Aux Andelys

Journée jeunes chevaux en Normandie où les trois cinq ans, Unika, Umbriel et Urgoun vont s'étrenner sur 40 km. Malgré une petite frayeur sur la piste pour Unika, dûe à un caillou, tout est bien qui finit bien pour les trois chevaux engagés avec une qualification à la clé.
Angélique et Umbriel : Qualifiés (V:14,97 et FC:43)
Lucie et Urgoun : Qualifiés (V:14,32 et FC:44)
Claire et Unika : Qualifiées
(V:13,83 et FC:49)










14 Avril à Chateauneuf en Thymerais
Nous avions participé deux fois à cette course sur des sites différents mais c'est toujours une organisation rodée sur un beau parcours varié. C'était le début en endurance pour Willy. Géraldine quant à elle, participait pour la seconde fois sur 20km. Pour Oulima et Monique ainsi que pour Otidjil, c'était une course d'entraînement pour préparer la suite de la saison. Et puis, pour Limpala, c'était le retour à la compétition après une longue pause dans le Sud-Ouest. Le parcours était correct malgré la météo défavorable des jours précédents. Heureusement, le soleil était au rendez-vous ce jour-là.
Qualification pour tout le monde et cerise sur le gateau lors de la très belle remise des prix, une victoire pour Limpala.
Willy et Otidjil : 5ème sur 24 (V:13,63 et FC:39)
Géraldine et Otidjil  : 7ème sur 24 (V:13,79 et FC:41)
Patrick et Limpala : 1er sur 3 (V:13,71 et FC:46)
Monique et Oulima : 2ème sur 3 (V:13,71 et FC:48)














7 Avril à Chatenay sur Seine
Deux cavaliers de l'écurie et trois cavaliers propriétaires engagés sur le beau mais sélectif parcours de Chatenay. Départ aux aurores pour Sophie et Korej accompagnés de Stéphane et sa jument Noufy sur la 90km vitesse imposée avec pour objectif 14km/h. Un quart d'heure plus tard, c'est au tour d'Elisabeth avec sa jument Raïda'h de s'élancer sur l'épreuve reine de la journée. Un peu plus tard dans la matinée Arnaud prendra le départ avec Otidjil sur la 40km pendant que Jean partait sur la 60km avec sa jument Razzia avec pour objectif la préparation de plus grosses épreuves. Les fortunes seront diverses sur la journée car
Elisabeth sera arrêté au réexamen pour boiterie et Stéphane quant à lui le sera au final pour le même motif malgré un fin de course très raisonnable. Sur la 90vi, Sophie signe une belle performance pour une première sur la distance avec un podium sur cette course. Quant à Arnaud et Jean, ils remportent le classement dans leurs catégories respectives. Bravo à eux.
Sophie et Korej : 3ème sur 5 (V:14,256 et FC:47)
Arnaud et Otidjil  : 1er sur 6 (V:14,90 et FC:38)
Jean et Razzia d'Ax :
1er sur 3 (V:14,97 et FC:42)








23 Mars à Villiers sous Grez
La journée des premières sur l'épreuve Jeunes Chevaux : Cécile débutait en compétition avec Ulthan lui aussi néophyte. Angélique faisait sa première course avec Umbriel. Même chose pour Lucie qui sortait Urgoun pour la première fois. Claire et Unika accompagnant tout ce petit monde. Les 4 chevaux ont pris le départ ensemble sur la course Jeunes Chevaux 5ans/20km. Ils se sépareront en cours de route, les objectifs n'étant pas tout à fait les mêmes pour tout le monde. Lucie et Cécile dont l'objectif était de finir aux environs de 13 km/h levant le pied en fin de parcours.
Aucun problème sur la piste et le contrôle final valide les qualifications du quatuor.
Félicitations à toutes ces cavalières !
Cécile et
Ulthan : Qualifiés
Angélique et Umbriel  : Qualifiés
Lucie et Urgoun : Qualifiés
Claire et Unika : Qualifiés








17 Mars à Guécélard

Trois cavaliers engagés sur cette course qui nous porte chance et sur laquelle nous revenons toujours avec plaisir. Priscille venait chercher sa qualification en 40km, Laurent venait qualifier sa jument Quix et Patrick venait tester Lysatis pour son début de saison.
Malgré les conditions météos, le terrain est resté suffisament sain et porteur pour permettre aux montures de rentrer sans coup férir même si Quix s'est évertuée à faire perdre patience à son cavalier. Belle qualification pour Priscille avec des conditions météos compliquées.
Les objectifs sont atteints, à l'issue de la course avec en prime une victoire pour Lysatis.
Patrick et Lysatis : 1er sur 15 (V:14,99 et FC:35)
Laurent et Quix  : 4ème sur 15 (V:14,59 et FC:36)
Priscille et Zoulaïkha : 15ème sur 22 (V:14,99 et FC:48)







 

 

Palmarès 2012

Synthèse de la saison 2012

2012 aura été une année chargée avec le changement de structure.
Aucune élimination et deux abandons sur l'ensemble de la saison sur 29 courses disputées
et 100% de réussite sur 5 courses de 130km


Merci à nos cavaliers pour les bons moments qu'ils nous ont procurés :
Geneviève a gagné sur 60 km.
Leïla s'est qualifiée sur 130 km.
Arnaud s'est qualifié sur 90km VI en faisant un podium.
Chantal a fait un podium sur 40 km.
Géraldine et Priscille se sont qualifiées sur 20km.


Azyiade a terminé sa carrière sportive sur un classement en 130 km.
Palmyre a fait un top ten au scratch sur 130 km et fait un podium sur 60 km.
Lysatis s'est requalifiée sur CEN** et fait un podium en 60km.
Korej a fait un podium sur 40km.
Ixshel s'est qualifiée sur CEN** et gagne sur 60 et 40km.
Nirvana s'est requalifiée sur CEN**.
Nouriya gagne sur 60 et 40km et fait un podium sur 60 km.
Otidjil gagne sur 40 km et fait un podium sur 40 km.


Les chevaux en pension et leurs cavaliers
Bravo à eux pour leurs belles performances.
Poesta s'est requalifiée sur CEN* avec Laurent en montant sur le podium.
Angélique a gagné en 90km VI avec Eden.
Jean gagne sur 90km VL avec Razzia et a qualifié Sarabande sur 60 km.
Monique et Oulima se sont qualifiées sur 90km VI en signant un podium et ont gagné en 60 km.
Babeth s'est qualifiée en 90km VI avec Raïd'ah et a gagné en 60 km.
Stéphane s'est qualifié sur 60km avec Noufy
Emilie affûte sa jument pour la saison 2013 !

23 Septembre à Seraincourt
Trois chevaux de l'écurie participaient à la difficile course de Seraincourt. Monique et Oulima sur leur première 90VI. Raphaëlle montait Ixshel pour tester la jument avant Le Pertre. Gaëtan cherchait à se qualifier avec Nouryia sur 60km. Sur cette course, mauvaise surprise, le parcours officiellement de 60 km faisait presque 66 km. Raphaëlle et Gaëtan faisait équipe avec Florence. Toute l'équipe de l'écurie a assuré la qualification sans trop solliciter leurs montures. Félicitations pour Monique et Gaëtan qui pour leurs premières respectives montent sur la seconde marche du podium.
Monique et Oulima : 2ème sur 7 (13,65 km/h et FC 40)
Gaëtan et Nouryia : 2ème sur 4 (12,64 km/h et FC 36)
Raphaëlle et Ixshel : 6ème sur 7 (12,64 km/h et FC 40)










16 Septembre à Chatenay
Une course de qualification pour 3 cavaliers propriétaires de l'écurie. Angélique sera remplacée au pied levé par Laurent pour la première qualification d'Eden en vitesse libre. Babette venait qualifier Raïd'ah sur 90 VI. Quant à Anaïs, elle remplaçait Stéphane (forfait sur blessure) et venait chercher sa qualification en 60km.
Laurent jouera de malchance sur la première boucle pour cause de lourde chute de sa monture et devra abandonner.
Quant à Babette et Anaïs, sans coup férir, elles qualifieront leurs deux juments.
Babette et Raïd'ah : 6ème sur 8 (13,747 km/h et FC 48)
Anaïs et Noufy : 3ème sur 3

9 Septembre à Boutigny
Une course d'entrainement pour les deux chevaux engagés (Otidjil et Zoulhaïka). Une course de découverte pour Priscille et une course pour emmagasiner des points au challenge Francilien pour Gaëtan et Raphaëlle. Le parcours était un peu technique et la température estivale avec 30°. Premières à s'élancer, Priscille et Raphaëlle terminent sans coup férir leurs parcours. Première satisfaction de la journée, Priscille se qualifie avec une jument dont la FC finale progresse. Sur la deuxième boucle, la chaleur se fait sentir et les cavaliers lèveront légèrement le pied. Au contrôle final, Zoulhaïka, a le même cardiaque qu'à l'intermédiaire, c'est donc la vitesse qui départagera Priscille et Gaëtan. Quant à Otidjil, malgré le peu d'entrainement, il signe un cardiaque tout à fait honorable qui lui vaudra même la victoire !
Raphaëlle et Otidjil : 1er sur 8 (V:14,35 km/h et FC:36)
Priscille et Zoulhaïka : 5ème sur 10 (V:14,43 km/h et FC:44)
Gaëtan et Zoulhaïka : 6ème sur 10 (V:14,28 km/h et FC:44)
Assistance : Priscille, Gaëtan et Patrick.









1er et 2 Septembre à Monpazier
Deux chevaux engagés (Nirvana et Lysatis) à Monpazier sur le championnat de France des Majors, nous courrions presque à domicile puisque à seulement 13km de notre élevage. Objectifs : courir à 16,5 km/h et ensemble. Environ 110 chevaux au départ sur l'hippodrome car les CEN et CEI étaient regroupés, cela fait du monde. Départ et première boucle de 42km, tout le monde est tendu. Il n'a pas plu depuis plus d'un mois et demi, la poussière sur certains passages en Dordogne n'a rien à envier au sable des épreuves dans le désert. Au retour sur l'hippodrome malgré une boucle à plus de 18 km/h nous sommes dans le milieu du classement. Lysatis récupère un peu plus vite que Nirvana, cette dernière devra compenser sur la piste comme pendant les deux jours. Le premier soir, nous sommes dans le deuxième quart du classement avec une vitesse de 17,3. Il faut gérer la nuit avant le contrôle de redépart. Le lendemain, nous augmentons légèrement notre vitesse tout au long de la journée. Sur la dernière boucle, Nirvana a un petit coup de mou et Lysatis assure le train.
Et puis, sur les derniers kilomètres, les deux juments reconnaissent le terrain et nous finissons au grand galop sur l'hippodrome, les deux cavaliers main dans la main. Le contrôle final est une formalité.
C'est fait ! Doublé à 17,7 km/h, les objectifs sont atteints.

Raphaëlle et Nirvana : 22ème sur 54 - 35ème sur 106 au scratch (V:17,731 km/h et FC:60)
Patrick et Lysatis : 23ème sur 54 - 36ème sur 106 au scratch (V:17,730 km/h et FC:52)

Assistance : Anastasia, Gaëtan, Chantal et Jean-Luc.
















7 Aout à Landivisiau
C'était notre première participation sur le très technique parcours de Landivisiau. Départ tranquille sur l'hippodrome sous un beau soleil pour la première boucle de 39,5km. Mais au premier point d'assistance, Palmyre et Raphaëlle sont dernières, il a fallu canaliser la jument. Au second point, elles ont rejoint le dernier peloton, petit à petit, elles remonteront pour rentrer en 2'30 à la 23ème place dans le premier vet-gate sous des trombes d'eau. La seconde boucle se déroule dans les monts d'Arrhée et est annoncée comme le juge de paix. Effectivement, beaucoup de dénivélés, de boue et de cailloux. Mais Palmyre est dans son élément, elle rentre en 2'17" à la 14ème place. Puis c'est la boucle de retour sur l'hippodrome. Entrée en 3'30" en dixième position. Le réexamen est parfait. Reste à gérer le dernière boucle de 24 km. Au retour sur l'hippodrome, c'est un groupe de 7 cavaliers qui peut prétendre à la 9ème place. Au milieu de la ligne droite opposée, Raphaëlle lance le sprint et personne ne peut suivre Palmyre à plus de 42 km/h. A l'arrivée, la jument à peine désellée est à 84 de cardiaque. Elle récupère très rapidement et suite à un trotting impeccable, le jury valide notre course.
Très grosse joie pour toute l'équipe car nous signons notre meilleure performance à ce jour avec un top ten sur une 130km.
Raphaëlle et Palmyre : 9ème sur 33 (V:15,421 km/h et FC:56)
Assistance : Anastasia, Gaëtan, Florence et Patrick.







21 Juillet à Argentan
Nous étions engagés cette année pour la troisième année consécutive (eh oui encore) sur cette nationale. C'était le tour de Jean et Razzia et de d'Ixshel et Patrick. Ixshel, pour une fois, n'était pas forfait malgré une tentative quelques jours avant la course pour s'estropier. De plus, les derniers entrainements s'étant déroulés dans le calme, ce qui ne lui ressemble guère, nous partions un peu dubitatif sur ces performances sur cette course et nous fixons un objectif à 16km/h. Le départ s'est effectué dans un calme relatif pour 135 km sur 5 boucles. Sur la première boucle, Ixshel se déchaine au fur et à mesure du défilement des kilomètres et cela dure sur les trois premières boucles. Le troisième vet-gate voit l'élimination de Razzia pour boiterie. Sur la quatrième boucle, elle se calme quelque peu. Puis se déchaine de plus belle sur les kilomètres de la dernière boucle que nous avons reconnu la veille. Jusqu'à l'arrivée main dans la main avec Marine L. avec qui nous avons fait course commune depuis le départ.
Ixshel a couru la dernière boucle à 18,8 km/h en treuillant jusque sous l'arche d'arrivée.
Le jury valide notre qualification. C'est une vraie joie partagée avec des deux équipes.
Patrick et Lysatis : 18ème ex-eaquo sur 64 (V:16,359 km/h et FC:54)
Assistance : Anastasia, Gaëtan, Florence et Raphaëlle.


















15 Juillet à Saint Pierre du Lorouer
Nous étions engagés cette année pour la troisième année consécutive sur cette belle course technique. Initialement nous avions prévu d'engager Lysatis sur 90 km en vue de sa préparation pour Monpazier. Finalement au vu de son manque d'entrainement, nous avons opté pour 60km, ce qui a permis à Gaëtan et Nouryia de courir sur 30km. Sur la première boucle alors que nous sommes au tout petit trot sur l'herbe, Lysatis distraite comme à son habitude, trébuche violemment et se couronne un genou. Cela saigne abondamment et Raphaëlle s'emploie aux deux points d'assistance suivants pour limiter le saignement. Boucle effectué à 13,3 km/h, ce qui est satisfaisant, au vu de la dizaine de minutes perdues pour soigner Lysatis. A l'arrivée sur le site, nous sommes persuadés d'abandonner. Au contrôle, le vétérinaire nous assure que la jument lui semble en état de repartir. Nous allons tergiverser pendant toute la pause pour repartir avec quatre minutes de retard après un dernier assertiment du vétérinaire. Dans l'intervalle, Gaëtan valide sa course sur 30 km.
Sur la deuxième boucle, Lysatis quant à elle est vaillante et ne semble aucunement souffrir de son genou. Elle se permet même de tirer une concurrente de la 90vl
sur la quasi totalité de la boucle. Sur les derniers kilomètres et jusqu'à l'arrivée, "elle treuille" au grand galop. Au contrôle final, le trotting est impeccable, elle l'a fait ! Malgré une blessure qui lui vaudra 5 points de suture !
Patrick et Lysatis : 2ème sur 15 (V:13,715 km/h et FC:35)
Gaëtan et Nouriya : Seul engagé (V:13,300 km/h et FC:40)

Assistance : Anastasia et Raphaëlle.








24 Juin à Seraincourt
Une course sur 30 km, cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Par contre, de nouveau une course sur la pluie, en cette année 2012 c'est un classique ! Raphaëlle et Gaëtan venait étoffer leur classement au challenge avec cette participation en Val d'Oise. Malgré les conditions, les cavaliers ont tangenté le 15,5 km/h (et l'élimination) avec une course menée tambour battant. Mais tout est bien qui finit bien.
Raphaëlle et Nirvana : 2ème sur 2 ( V:14,5 km/h et FC:40)
Gaëtan et Nouriya : 4ème sur 4 ( V:14,5 km/h et FC:44)
Assistance : Anastasia et Patrick.








17 Juin à Mézangers
Nous retournions cette année sur cette belle course technique et très bien organisée avec deux chevaux débutants sur 90 vitesse libre. Il s'agissait de Riham de Lozelle et de Zoulaïkha, respectivement montées par Céline et Arnaud. Exceptionnellement en ce mois de juin, il fait beau et chaud. Départ dans le calme bien que les juments veuillent en découdre. Sur la première boucle, les juments sont allantes, elles sont dans le milieu du peloton comme prévu. Au premier vet-gate, Riham, rentre un peu plus vite que Zoulaïkha, Arnaud repartira 3 minutes après Céline sur la seconde boucle. Sur cette boucle, le peloton est regroupé devant et trois chevaux mènent la chasse dont les deux de l'écurie. A l'arrivée de cette boucle il n'y a que quelques minutes d'écart entre le premier et le dernier. Le second vet-gate se passe bien avec des cardiaques plutôt bas. Les juments mangent et boivent tout à fait correctement. Au réxamen c'est d'abord la douche froide pour Riham, elle est légèrement irrégulière sur quelques foulées. Les vétérinaires l'autorisent à repartir mais Céline, courageusement et lucidement, préfère abandonner. C'est au tour de Zoulaïkha, carrée aux allures mais le transit est ralenti et le test de Ridgway est anormal. Même courage et lucidité pour Arnaud qui décide d'abandonner. Les années se suivent et ne se ressemblent pas car nous avions signé deux podiums l'année précédente mais nous reviendrons !












11 Juin à Saint Martin d'Abbat
Quatre chevaux de l'écurie engagés sur 60 km: Oulima avec Monique, Raïdah avec Elizabeth, Noufy avec Stéphane et Raphaëlle avec Palmyre. C'était une nouvelle épreuve, très bien organisée sur laquelle nous reviendrons. C'était le baptême pour trois des chevaux : Noufy, Raïdah ainsi qu'Oulima et sa propriétaire Monique. La première partie de la course s'est courue sans pluie, ce n'était plus le cas sur la seconde mais cela n'a pas altérée la piste. Au contrôle final les quatre chevaux sont en pleine forme. A la remise des prix, le président ménage le suspens en faisant passer la 60 en dernier. Et c'est une belle surprise avec deux victoires et un podium.
Monique et Oulima : 1ere sur 4 en 60km club (V:14,91 km/h et FC :41)
Elizabeth et Raïdah : 1ère sur 8 en 60km ama (V:14,73 km/h et FC :38)
Raphaëlle et
Palmyre : 3ème sur 8 en 60km ama (V:14,91 km/h et FC :43)
Stéphane et Noufy : 4ème sur 8 en 60km ama
(V:14,72 km/h et FC :43)










2 Juin à Rambouillet
Deux propriétaires de l'écurie étaient engagés sur la compétition à domicile sur leurs propres chevaux : Laurent et Poesta sur la 160 et Jean et Razzia sur la 90. Tous les quatre ont été au bout de leurs courses avec des fortunes diverses.
Laurent est malheureusement éliminé au contrôle final pour une petite boiterie régulière. Malgré tout c'est une performance en partie satisfaisante car la distance est là avec une vitesse de 15,665 km/h et un cavalier et sa monture qui n'ont pas trop peiné. La jument quant à elle a rapidement récupéré et elle est déjà en forme 48 heures après.
Jean et Razzia quant à eux ont mis tout le monde d'accord en s'imposant sur l'hippodrome après une course parfaitement maitrisée et une dernière boucle à plus de 18 km/h. Bravo pour cette belle performance.
Jean et Razzia : 1er sur 8 (V:17,027 km/h et FC :52)

6 Mai à Chalo St Mars
Cinq chevaux de l'écurie engagés sur cette course : Ixshel, Korej et Nouriya sur 40 km et Zoulhaïka sur 2 courses de 20km et Jean participait également avec Sarabande sur 60 km. Chantal se relançait cette saison. Géraldine et Lucie faisaient leurs débuts. Gaëtan poursuivait ses classements en vue du challenge francilien. Quant à Raphaëlle, elle accompagnait tout ce petit monde. Malgré la météo très humide de ces derniers temps, les terrains sont restés sufffisament praticables pour que nos cavaliers arrivent avec de l'avance sur la première boucle. Il ne restait plus qu'à gérer la seconde pour finir dans les temps. Le contrôle vétérinaire est une formalité : cinq qualifications à la clé. Nos deux débutantes, Géraldine et Lucie sont donc qualifiées. Lors de la remise des prix, c'est une belle surprise car Gaëtan et Raphaëlle gagnent leurs catégories et Chantal prend la troisième place quant à elle. Jean de son côté a qualifié Sarabande sur sa première 60km.
Gaëtan et Nouriya :
1er sur 5 (V:14,94 km/h et FC:37)
Raphaëlle et Ixshel : 1ère sur 3 (V:14,93
km/h et FC:35)
Chantal et Korej : 3ème sur 5 (V:14,94
km/h et FC:44)

Géraldine et Zoulhaïka : 18ème sur 30 (V:14,86
km/h et FC:48)
Lucie et Zoulhaïka : 21ème sur 30 (V:14,98
km/h et FC:51)

Jean et Sarabande : 5ème sur 5 (V:14,07 km/h et FC :44)
Assistance : Marc, Géraldine, Lucie et Patrick.







29 Avril aux Andelys
Trois chevaux engagés sur cette course. Laurent et Poesta venait pour préparer la 160 de Rambouillet sur 90 vitesse libre. Quatre débutants sur 90 vi : deux cavaliers (Angélique et Arnaud) et leurs deux montures (respectivement Eden et Riham). Laurent et Poesta ont toujours été en tête de course. La jument était on ne peut plus allante mais tout en restant parfaitement gérable ce qui est de bonne augure pour la suite. Laurent signe une belle performance en terminant 3ème avec une course très bien gérée qui vient récompenser son investissement. Rendez-vous à Rambouillet pour de nouvelles aventures (à la tomate).
Sur la 90km vitesse imposée, c'est une très belle prestation pour les 4 novices sur cette distance. Les deux cavaliers ont su parfaitement géré leurs courses malgré des conditions météorologiques compliquées. Bravo à Angélique qui s'était investi avec beaucoup de sérieux et de constance pour gagner sa première 90 avec son Eden pas toujours facile. Clin d'oeil aussi à Arnaud qui finit sa belle course en pleine forme comme sa monture Riham.
Laurent et Poesta : 3ème sur 11 (V:17,32km/h et FC:52)
Angélique et Eden : 1ère sur 5 (V:13,72
km/h et FC:41)
Arnaud et Riham : 3ème sur 5 (V:13,72
km/h et FC:51)

Assistance : Florence, Alex, Leïla, Emilie, Monique, Fabien, Raphaëlle et Patrick.














16 Avril à Montdauphin
Course de reprise pour Arnaud, Raphaëlle et Nirvana sur 40km. C'était aussi l'occasion pour Arnaud de faire plus ample connaissance avec Riham pour les futures courses. Pas d'objectif particulier sinon de découvrir le nouveau site de la course et de mettre en jambe les juments. Le parcours, un peu technique et la météo froide et venteuse ont incité les cavaliers à la prudence. Nirvana a été égale à elle-même, sereine et allante. Quant à Riham, nous avons découvert une jument avec de belles allures souples, très calme et allante sur la piste.
Arnaud et Riham : 10ème sur 15 (V:13,46 et FC:47)
Raphaëlle et Nirvana : 8ème sur 15 (V:13,47 et FC:44)







31 Mars à Fontainebleau
Ixshel et Azyiade étaient prévues sur cette première nationale de l'année. Pour Ixshel, c'est partie remise pour cause de forfait (voir les news). Départ dans le calme pour Leïla sur sa première CEN** et la jument. Première boucle : la jument est en pleine forme et Leïla a un peu du mal à la retenir mais malgré une boucle à 18,34km/h la jument rentre en moins de deux minutes. Idem sur la deuxième boucle avec une vitesse de 18,61 et un temps d'entrée en 3min45. Le transit est un peu ralenti. Il faut lever le pied sur la troisième : chose faite avec une vitesse à 15,35km/h et un temps d'entrée de 4min20 mais la cavalière commence à ressentir la fatigue. Le reexamen est excellent à 56/56, tous les voyants sont au vert pour la jument. Mais la cavalière malgré une dernière boucle au courage ne pourra maintenir l'allure. A l'arrivée la jument est au galop, toute pimpante. Le contrôle final est une formalité en 6min45 avec une FC à 44. La qualification de la cavalière est assurée et Azyiade a montré qu'à 16 ans elle avait encore d'étonnantes ressources.
Lëila et Azyiade : 6ème sur 15 en CEN** et 53ème sur 87 au scratch (V:16,38 et FC:44)
Assistance : Arnaud, Geneviève, Géraldine, Raphaëlle et Patrick.















18 Mars à Villiers sous Grez

Une course de reprise pour les 4 chevaux engagés dont deux chevaux de propriétaires (Angélique et Eden, Monique et Oulima). Première boucle dans le calme avec une minute d'avance sur 15 km/h. Première alerte météo pendant le temps neutralisé, une bonne averse qui refroidit cavaliers et chevaux mais surtout qui va dégrader le terrain. Sur la deuxième boucle, nous levons le pied au endroits délicats pour finir avec trois minutes de retard environ. Une pluie froide se remet à tomber de nouveau avant le contrôle véto, la situation est délicate à gérer mais tout le monde s'en sort bien sauf Korej dont le cardiaque remonte avec le froid.
Angélique et Eden : 3 ème ex-eaquo sur 16 (V:14,82 et FC:40)
Patrick et Otidjil  : 3 ème ex-eaquo sur 16 (V:14,82 et FC:40)
Monique et Oulima : 5ème sur 9 (V:14,82 et FC:45)
Gaëtan et Korej : 7ème sur 9 (V:14,82 et FC:48)
Assistance : Raphaëlle, Laurent et Fabien.










11 Mars à Guécelard

C'est reparti pour une nouvelle saison. Trois chevaux de l'écurie et deux chevaux de propriétaire étaient au départ. Poesta avec Laurent, Nouriya avec Geneviève, Aziyade avec Leïla et Ixshel et Patrick sur 60 km. Jean quant à lui était avec Sarabande sur 40 km. Jean qui jouera de malchance et devra terminé à vitesse minimum suite à un deferrage. Sur la 60 (qui fera 60 et non pas 56 comme annoncé) les quatres cavaliers profiteront des bons terrains sablonneux pour donner du temps de galop à leurs montures. Montures qui n'en demandaient pas tant ! C'est une course de reprise pour tous (assistance, cavaliers, chevaux) tout n'est pas rodé mais cela se finit par une première pour l'écurie : un doublé sur la première marche !
Geneviève et Nouriya : 1ère ex-eaquo sur 23 au scratch (V:14,99 et FC:36)
Patrick et Ixshel  : 1er ex-eaquo sur 23 au scratch (V:14,99 et FC:36)
Leïla et Aziyade : 8ème sur 23 au scratch (V:14,99 et FC:40)
Laurent et Poesta : 14ème sur 23 partants (V:14,99 et FC:44)
Assistance : Raphaëlle et Gaëtan











Retour en haut de page

Palmarès 2011

Synthèse de la saison 2011

Ce palmarès n'aurait pas lieu d'être sans nos assistances en course, qu'ils soient tous remerciés ici :
Emilie D., Geneviève M., Jean D., Florence M., Daniel S., Chantal S., Céline B., Caroline, Loïc L , Andréi, Lucie F., Véronique L., Vincent, Angélique M., Pierre P, Arnaud B., Magali S. et Xavier S.
2011 aura été un bon cru pour l'écurie.
1 seule élimination sur l'ensemble de la saison pour une légère boîterie sur 38 courses disputés c'est plus de 97 % de réussite.
Nous savourons car on ne sait jamais combien de temps cela dure !
La totalité de nos objectifs ont été atteints.

100 % des cavaliers à qui nous avons loué des chevaux se sont qualifiés.
Geneviève, Céline, Armelle, Daniel et Arnaud sont montés sur un podium.
Merci à eux pour ces bons moments.
Patrick et Daniel sont champion et vice champion d'Ile de France en 90 vitesse libre.
Raphaëlle monte deux fois sur un podium de 90 .

Azyiade a fait un podium sur 90 km.
Korej est vice champion d'Ile de France en 90 vitesse libre et a fait un podium en 90km et 40km.
Lysatis est championne d'Ile de France en 90 vitesse libre, elle est Top5 en CEN** et gagne sur 60 et 40km.
Nouriya a fait un podium sur 90 km et s'est qualifiée sur CEN**.
Nirvana s'est requalifiée sur CEN** et un podium en 60km.
Ixshel s'est qualifiée sur CEN**.
Zoulhaïkha s'est qualifiée en 90 vi.
Otidjil a fait un podium sur 90 km et gagne sur 40km.
Palmyre a fait deux podiums sur 90 km.
Limpala s'est requalifié sur 40km.

Les chevaux en pension et leurs cavaliers
Bravo à eux pour leurs belles performances.
Poesta s'est qualifiée sur deux CEN** avec Laurent.
Angélique a passé toute ses qualifications jusqu'en 60km avec Eden en signant un podium sur 40km.
Jean gagne sur 20km avec Sarabande.
Razzia et Jean gagnent sur 90vi et se classent en 90km.


23 Octobre au Bréviaires
Dernière course de la saison et objectif minimum pour les deux chevaux Lysatis et Korej : tourner à plus de 16 km/h sur les deux premières boucles et gérer la troisième en fonction du réexamen. Jean était aussi présent venant chercher la qualification pour sa jument Razzia. Départ aux premières lueurs de l'aube dans le calme. Deux cavalières prennent rapidement le large. Nous sommes dans le peloton suivant. Aux alentours du km 18, une étrivière rend l'âme en plein galop. Impossible de réparer, une cavalière me donne gentiment de la ficelle à ballot, cela ne suffit malheureusement pas. Je laisse repartir Daniel car une bonne dizaine de cavaliers sont passés. Jean arrive sur ces entrefaites et me propose sa ceinture. Tant bien que mal, nous repartons et au point d'assistance suivant, son assistance me propose une étrivière. Mille mercis à Jean pour son aide lors de cet incident. Lysatis entame alors sa remontée, je rattrape Daniel. Et nous finissons dixième environ sur la ligne, Lysatis récupère en 1m55, nous gagnons quelques places. La vitesse est de 15,97 km/h malgré les 10 bonnes minutes perdues. Sur la deuxième boucle, Daniel repart juste dérrière moi, nous faisons les 2/3 de la boucle ensemble lorsqu'il décide de lever un peu le pied. Je rattrape la tête de course à 4km de l'arrivée et je laisse Lysatis récupérer dérrière le peloton. Lysatis récupère en 2m11, nous rentrons en tête dans le vet-gate soit une vitesse de 17,4 km/h. Le réexamen est excellent, je repars en tête avec trois minutes d'avance sur la dernière boucle de 22 km. Au km 4, je suis rattrapé par deux cavalières que je suis pendant 4km mais cela va trop vite pour Lysatis malgré notre galop à 25 km/h. Au km 12, je suis repris par un cavalier mais cette fois-ci Lysatis se cale dérrière et ne lache pas l'affaire. Nous faisons les 10 derniers kilomètres au galop. Au sprint final, je suis quatrième et second régional. Lysatis récupère en 6 à 7 minutes malgré la dernière boucle à 20,29 km/h et nous validons notre position. Ce n'est pas le cas du cavalier qui me précédait, je remonte sur la troisième place du podium et prend la tête du championnat régional. A peine le temps de savourer que Daniel arrive. Il est cinquième et second régional mais nous ne le saurons que plus tard. Korej récupère aussi sans problème et c'est OK après le trotting.
Un grand merci à Arnaud, Chantal, Geneviève, Géraldine, Magali et Xavier sans qui cela n'aurait pas été possible.
Patrick et Lysatis du Lac : 3ème sur 28 partants et Champion régional (V:17,452, FC:54, récupération cumulée: 4min04)
Daniel et Korej d'Alayrac: 5ème sur 28 partants et Vice-Champion régional (V:16,249, FC:55, récupération cumulée: 8min32)
















15 Octobre au Pertre
Soleil sur la Bretagne ! Nous revenons sur cette course avec plaisir même si l'édition 2010 ne nous avait que moyennement souri.
C'était presque la même équipe que l'année dernière qui remettait le couvert : Laurent avec Poesta et Raphaëlle avec Nirvana d'Arbre Mort.
L'objectif initial était de faire notre course juste au-dessus de 16km/h. Départ relativement calme dans le petit matin frais. La première boucle est un peu trop rapide (17,1 km/h). Les cavaliers lèvent (un peu) le pied sur la seconde à 16,5 km/h et la troissième à 15,9 km/h, les juments restant vaillantes.
Le rééxamen sera déterminant pour savoir si cela vaut le coup d'accélérer ou pas. Les deux chevaux passent un rééxamen correct mais sans plus. Tout le monde est d'accord, nous finirons tranquillement pour rentrer les chevaux. La dernière boucle de 26 km est une formalité ainsi que le contrôle final qui valide le classement des deux juments qui terminent plus fraîches qu'au rééxamen.
Raphaëlle et Nirvana d'Arbre Mort: 39ème sur 65 partants (V:15,588, FC:56, récupération cumulée: 12min09)
Laurent et Poesta : 40ème sur 65 partants (V:15,588, FC:56, récupération cumulée: 11min28)















26 Septembre à Chatenay
Course d'entraînement sur 40 km pour Lysatis et Korej en vue d'une future 90 VL, sur le nouveau raid de Chatenay sur Seine. Très bonne organisation par des habitués de la discipline. Arnaud quant à lui, reprenait le chemin de la compétition. Pas d'assistance pour nous sur cette course, heureusement les chevaux sont fraichement tondus car la température dépassera les 26°C. Toute la course se déroule sans problème, un tout petit coup de mou (ou plutôt de chaud !) au milieu de la seconde boucle. Par contre sur les deux derniers kilomètres c'est grand galop. Arnaud aura repris la compétition par le bon bout.Nous refroidissons copieusement les chevaux pendant la demi-heure d'attente et le contrôle vétérinaire valide les qualifications.
A la remise des prix, c'est un beau doublé pour l'écurie avec les deux premières places.
Patrick et Lysatis : 1ère sur 11 partants (V:14,999, FC:34)
Arnaud et Korej : 2ème sur 11 partants (V:14,999, FC:38)

18 Septembre à Seraincourt
Quatre chevaux de l'écurie engagés sur 60km dont deux chevaux de propriétaires. Pour Nirvana, Zoulaïkha et Poesta c'était une course d'entraînement. Pour Eden et Angélique, c'était une course de qualification. Nous avions choisi cette course pour sa technicité, nous avons été servi! En arrivant sur le site, nous nous rendons compte que la grosse pluie de la veille à transformé les parkings en pataugeoires. Une fois sur la piste, le doute n'est plus permis, cela ne sera pas une partie de plaisir pour terminer à une allure raisonnable. Il faudra beaucoup de concentration et de pilotage pour préserver la qualification et les chevaux. Belle prestation de toute l'équipe des cavaliers avec des chevaux frais à l'arrivée malgré les nombreux pièges de la piste.
Angélique et Eden : 3ème sur 3 partants (V:14,36, FC:39)
Patrick et Nirvana : 3ème sur 6 partants (V:14,36, FC:46)
Laurent et Poesta : 4ème sur 6 partants (V:14,36, FC:49)

Leïla et Zoulaïkha : 5ème sur 6 partants (V:14,36, FC:52)










11 Septembre au Grand Lucé
L'objectif du jour pour Raphaëlle est de qualifier Palmyre (à plus de 16 km/h) et d'autre part de qualifier Céline, débutante en vitesse libre. Départ relativement serein même si la pluie s'invite pendant la quasi-totalité de la course. Sur la première boucle, tout va bien jusqu'à l'avant dernier point d'assistance, si ce n'est Azyiade qui est tout à fait prête pour l'échéance et qui fatigue Céline. Des vélos effrayent alors Azyiade et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Résultat : une perte sèche de 10 minutes pour le couple par rapport à Raphaëlle et Palmyre. Céline, rassemblant son courage, ne recollera qu'à 4 km de l'arrivée finale. Les temps d'entrée dans les vets-gates sont tout à fait satisfaisants. Au dernier redépart, Raphaëlle part en tête de course suivi à quelques dizaines de secondes par deux cavaliers. Céline part 9 minutes après. En tête de course les trois cavaliers sont regroupés, tandis que Céline et une autre cavalière mène la chasse. A l'avant dernier point d'assistance à 9 km de l'arrivée, un membre du trio de tête lâche prise alors que les 2 cavalières suivantes (dont Céline) sont pointées à moins de 5 minutes. Au dernier point à 4 km, c'est le regroupement des 4 cavalieres en tête de course.
L'arrivée finale se joue au sprint.
Raphaëlle est deuxième à une poignée de secondes et Céline troisième à une autre poignée de secondes avec une dernière boucle à 18,255 km/h.
Les contrôles finaux valident ses positions !
L'objectif est plus qu'atteint pour Palmyre dont c'était la première vitesse libre et pour une Céline fatiguée mais radieuse.
Raphaëlle et Palmyre: 2ème sur 9 partants (V:17,004, FC:52, récupération cumulée: 7min31)
Céline et Azyiade : 3ème sur 9 partants (V:16,997, FC:56, récupération cumulée: 8min44)
















23 Juillet à Argentan
C'est le grand jour pour Nouryia avec son objectif de l'année : se classer sur 130 km entre 14 et 15 km/h. Départ dans un calme relatif avec Raphaëlle comme cavalière. Beaucoup de tension et quelques chutes sur cette première boucle dans le peloton car la course semble très ouverte. Pour nous, pas d'anicroches mais la tension se ressent sur le temps d'entrée dans le vet-gate qui malgré une équipe d'assistance aguerrie (merci Loïc) est de plus de 7 minutes, cela ne ressemble pas à Nouryia. Sur la seconde boucle, la vitesse sur la piste est de plus de 17 km/h et le temps d'entrée conforme à l'habitude de la jument est de 3 minutes. Maintenant s'annonce le juge de paix de la journée, la troisième boucle de 40 km. La consigne est simple, ne pas s'enflammer. Au troisième vet-gate, le temps d'entrée reste correct en 4 minutes puis le réexamen est très bon. Ne reste plus (!) que la dernière boucle de 27 km, au bout de laquelle la jument passe la ligne au petit galop. Nous rentrons dans le vet-gate sans quasiment mouiller la jument. Cardiaque et trotting excellent.
Et c'est fait !!! Nouryia (que nous avons débourré) est qualifiée sur 130 km.
Nous sommes très heureux et avons une petite pensée pour Karin (son éleveuse) et pour Geneviève qui nous a aidé pour son entraînement.

Raphaëlle et Nouryia
: 35ème sur 81 partants (V:14,460, FC:52, récupération cumulée: 15min04)
















10 Juillet à Saint Pierre du Lorouer
Deux chevaux de l'écurie engagés sur 40 ainsi qu'un cheval de propriétaire. Nous avions beaucoup apprécié l'ensemble de cette course l'année dernière et nous y sommes revenus avec plaisir. Une première boucle plus lente que prévue pour cause de problème technique, oblige les cavaliers et les chevaux à fournir une seconde boucle rapide pour une vitesse imposée (16,609 km/h). Cela n'empêche pas les chevaux de facilement récupérer à l'arrivée. Angélique pour sa première qualification sur la distance monte sur le podium.
 
Angélique et Eden
: 3ème sur 9 partants (V:14,064 et FC:36)
Gaëtan et Azyiade: 6ème sur 9 partants (V:14,067 et FC:39)
Raphaëlle et Nouryia: 7ème sur 9 partants (V:14,065 et FC:40)










3 Juillet à Villiers Sous Grez
Deux chevaux de l'écurie engagés sur la 90 à vitesse libre : Geneviève associée à Korej et Patrick avec Lysatis du Lac. Dix-huit partants au départ, cela commence à faire une belle 90. Les deux chevaux de l'écurie partent dans le groupe de tête. Groupe de tête dont l'allure est tout à fait raisonnable. Au premier vet-gate, Lysatis rentre en une minute 30, suivie de peu par Korej. Puis patattras, alors que rien ne le laissait prévoir, Lysatis est légèrement mais régulièrement boiteuse sur l'aller et retour. Korej passe le contrôle sans coup férir. Il repartira en tête sur les deux boucles suivantes grâce à des temps de récupération d'environ deux minutes à chaque fois. Geneviève gère très bien la fin de sa course pour terminer à une belle troisième place qui nous fait très plaisir pour elle et couronne son implication. Quant à Lysatis, la boîterie a complètement disparu le soir-même.
Geneviève et Korej : 3ème sur 18 partants (V:16,313 et FC:54)

26 Juin à Boutigny
Trois chevaux de l'écurie sortaient sur 40 km (Chantal et Korej, Armelle et Otidjil, Emilie et Azyiade). Deux chevaux de propriétaire étant engagés su 20 km (Jean avec la jument de son élevage Sarabande d'Ax et Angélique avec Eden pour le première course de la cavalière). Les cinq chevaux partent et restent ensemble sur les 14 premiers kilomètres, Jean décide alors de lever le pied pour ménager sa jeune monture pour qui c'était la première course. Il franchira la ligne avec quelques minutes de retard sur ses compères. Contrôle intermédiaire sans souci pour les trois chevaux sur 40 et idem pour les deux chevaux sur la 20.
Les filles repartent sur la deuxième boucle avec pour objectif de tourner un peu plus vite malgré la forte température. Elle franchissent la ligne finale en gagnant deux minutes. Puis nous groomons longuement les chevaux qui sont en plein soleil sur une carrière de sable blanc : réverbération garantie. Contrôles corrects pour tous. Les cinq chevaux sont qualifiés ! A la remise des prix ce sont Otidjil et Sarabande qui font belle impression en remportant leurs épreuves respectives. 
Armelle
et Otidjil : 1er sur 8 partants (V:14,44 et FC:34)
Emilie
et Azyiade: 4ème sur 8 partants (V:14,44 et FC:48)
Chantal et Korej: 5ème sur 8 partants (V:14,44 et FC:50)
Jean et Sarabande: 1er sur 4 partants (V:12,930 et FC:46
)
Angélique et Eden
: 4ème sur 12 partants (V:14,23 et FC:40)
















19 Juin à Mézangers
Deux chevaux engagés sur la difficile et technique mais belle course de Mézangers. Palmyre et Zoulaïkha venaient chercher leurs premières qualifications sur 90 vitesse imposée. C'est une belle course bien organisée sur laquelle nous reviendrons avec plaisir. Les deux juments se sont bien comportées, l'objectif était de terminer entre 13 et 14 km/h (l'édition 2010 de la 90 c'était gagné moins de 15 km/h). La qualification est acquise pour les deux juments. Palmyre a terminé cette épreuve avec facilité comme nous nous en doutions, C'est encourageant pour la suite. Zoulaïkha quant à elle, un an après son arrivée dans l'écurie a signé une belle performance avec un cardiaque en net progrès comme  lors des derniers entraînements. 
Raphaëlle et Palmyre : 2ème sur 4 partants (V:13,775 et FC:43)
Céline
et Zoulaïkha : 4ème sur 4 partants (V:13,775 et FC:52)











6 Juin au Haras du Pin
Deux chevaux engagés (Nouryia montée par Geneviève et Otidjil monté par Daniel) sur la CEN* du Haras du Pin avec pour objectif de terminer entre 14 km/h et 15 km/h, l'édition de 2010 s'étant gagnée à 14,8 km/h. Les deux cavaliers ont adopté tout au long de la course, une régularité exemplaire avec des temps d'entrée aux vets très satisfaisants. Et cela malgré des conditions de course pas forcemént évidente au niveau du terrain, de la météo et des autres chevaux engagés. Les premières boucles se sont déroulées sereinement et sans anicroches. Sur la dernière boucle, Geneviève et Daniel repartent à plus de cinq minutes de la tête de course, nous décidons de rattraper le cavalier précédent et de terminer à 3 la dernière boucle. Sur la ligne d'arrivée, franchie au galop, Geneviève et Daniel sont troisième et quatrième à 1 seconde du deuxième et à 15 minutes environ du premier. Les chevaux récupérent très rapidement et à l'entrée du vet-gate, la nouvelle tombe, le premier arrivé est eliminé pour boiterie. C'est donc la seconde et la troisième place qui sont validées par la président pour les deux chevaux quelques instants plus tard.
Sur une compétition avec 50% d'éliminés c'est une très belle performance de nos deux cavaliers et de leurs chevaux. Bravo à eux 4 !!
Geneviève et Nouryia : 2ème sur 6 partants (V:14,785 et FC:46)
Daniel et Otidjil   : 3ème sur 6 partants (V:14,784 et FC:44)

29 Mai à Compiègne
Deux chevaux engagés sur la CEN** de Compiègne avec pour objectif de terminer au-dessus de 16 km/h. Poesta et Laurent venaient chercher leurs premières qualifications communes tandis que Patrick cherchait la qualification pour Isxhel. Nous avions prévu de courir ensemble de bout en bout mais quelques grains de sable, sur une piste qui en comptaient beaucoup, sont venus perturber cette belle mécanique. Au départ, les deux  juments sont relativement calmes, nous nous attendions à pire. Durant cette première boucle, Laurent se fait coincer pendant quelques minutes derrière un groupe plus lent et Poesta doit fournir un bel effort pour recoller. Au redépart sur le seconde boucle, Laurent a 24 secondes de retard, cela parait peu mais suffisant pour que lors d'une petite erreur de parcours, il se retrouve à ne pas pouvoir recoller notre groupe. Dorénavant, cela sera course séparée. Tout se déroule bien pour Ixshel pendant la majorité de la course bien que les deux derniers kilomètres lui paraissent bien long jusqu'à l'entrée dans le stade équestre où elle est toute regaillardie.
Au contrôle final, tout est bon. Ixshel est qualifiée sur 130km VL !!!
Dans l'
intervalle, Laurent arrive avec une Poesta vaillante qui passe sans coup férir le contrôle final. C'est la passe de 2!!!
Nous sommes
très heureux pour Ixshel, bien entendu. Ainsi que pour Laurent qui c'était très sérieusement et très méthodiquement impliqué dans l'entraînement de sa monture.
Deux chevaux classés sur 130 à plus de 16 km/h l'objectif est atteint de la plus belle des manières !!!!!!!

Patrick et Ixshel : 35ème sur 73 partants (V:16,667 et FC:62
)
Laurent et Poesta  : 40ème sur 73 partants (V:16,145 et FC:58)









8 Mai à la Fresnaye sur Chedouet
Course d'entraînement et de réglage au programme pour Noutiya et Palmyre et les deux cavalières, Céline et Geneviève. Geneviève sortait de nouveau sur la distance et même chose pour Palmyre après une période d'arrêt de la compétition. De plus, tout ce beau monde préparant des épreuves d'au moins 90km, il fallait en garder sous le sabot.
Le parcours technique et vallonné de cette nouvelle course, pour nous, nous a facilité la tâche (17km de plat sur 64 km de course !).
Bonne gestion de course pour nos deux cavalières qui ont fini avec des chevaux frais et allants.
Geneviève et Nouryia  : 8ème sur 13 partants (V:13,53 et FC:39)
Céline et Palmyre : 11ème sur 13 partants (V:13,54 et FC:45)

1er Mai aux Andelys
Deux objectifs sur cette 90 vitesse libre : requalifier Ixshel en vitesse libre et montrer le potentiel de la jument en courant au-dessus de 16 km/h.
Le départ se fait dans un calme relatif. Quelques cavaliers partent en tête de course, nous les laissons et terminons en petit groupe à plus de 16 km/h tout de même. Ixshel est sur le gaz, ce qui retarde quelque peu l'entrée au vet-gate. Nous repartons sur la seconde boucle, rien de notable sinon que la jument finit par se poser et nous rentrons très vite dans le vet-gate. Le réexamen à 40/38 est très satisfaisant. Nous repartons à trois sur la dernière boucle, les trois premiers sont trop loin pour être rejoints. Nous rattrapons un cavalier au 10ème kilomètre. Nous resterons groupés jusqu'à la fin. A l'avant dernier point d'assistance, tout s'accélère.  Nous tournons à plus de 25 km/h sur les derniers 10km. A l'entrée sur l'hippodrome, nous sommes groupés tous les 4. Nous décidons d'un commun accord de ne lancer le sprint que sur la dernière ligne droite. Sprint que nous terminons en tête avec Ixshel à presque 50km/h. Génial !!! Nous groomons la jument puis c'est l'instant de vérité. Et le juge valide la décision des trois vétos. C'est bon !! L'objectif est pleinement atteint, avec la satisfaction supplémentaire d'avoir eu une jument très allante sur toute la course.
Patrick
et Ixshel : 4ème sur 10 partants (V:18,19 et FC:50)












24 Avril à Graville

Raphaëlle emmenait trois cavaliers débutants sur la 20 km.  Céline redémarrait la saison sur 20km et Gaëtan sur 40km.
 Un seul objectif en commun : se qualifier sans pousser les chevaux pour qui l'année s'annonce chargée. Chose faite pour toutes et tous.
Catherine et Zoulaïkha : 22ème sur 33 partants  (V:12,849 et FC:48)
Céline et Zoulaïkha : 21ème sur 33 partants (V:13,549 et FC:52)
 Christian et Otidjil : 13ème sur 33 partants (V:12,849 et FC:40)
Emilie et Otidjil : 16ème sur 33 partants (V:13,549 et FC:46)
Gaëtan et Nouriya : 7ème sur 10 partants (V:13,189 et FC:44)
Raphaëlle et Nirvana : 9ème sur 9 partants (V:13,189 et FC:43)









17 Avril à Bellot

 Jean était le seul représentant de l'écurie sur cette désormais classique de Seine et Marne sur la distance nouvelle pour sa jument de 90km.  Une belle récompense à la clé pour son travail de tous les instants avec Razzia puisqu'il remporte la victoire. 
Jean
et Razzia d'Ax : 1er sur 5 sur la 90Vi  (V:14,550 et FC:46)

2 Avril à Fontainebleau

 
Reprise des CEN** pour Lysatis sur cette très belle première sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Du beau monde c'était donné rendez-vous pour "l'inauguration" avec la plupart des écuries professionnelles de l'hexagone. Pour nous, le challenge était de terminer entre 16 et 17 km/h car au vu de la qualité du plateau engagé, il était illusoire d'aller chercher autre chose. De plus, quelques réglages étaient à peaufiner suite aux deux dernières déconvenues de Lysatis sur la distance. La piste était beaucoup plus technique que certains s'y attendaient. Lysatis a déroulé sur les trois premières boucles avec un très bon temps d'entrée cumulé au vet-gate de 8min20. Sur la dernière boucle, je l'ai laissé gérer à sa vitesse. Nous prenons un peu notre temps pour le vet final en 8min53. Puis c'est l'heure du juge de paix, trotting parfait et c'est bon ! Lysatis vient de boucler sa 4ème CEN** en respectant l'objectif : génial !
Patrick et Lysatis :
5
ème sur 18 sur la CEN** et 46ème sur 89 au scratch (V:16,445 et FC:61)


















13 Mars à Guécelard

 
La première de la saison sur une nouvelle course pour nous. Après coup, c'était un choix judicieux comme course d'entraînement pour Fontainebleau avec un excellent terrain sablonneux.
Geneviève se relançait sur la compétition sur 40 km accompagnée de Raphaëlle. Laurent et Patrick préparait des échéances sur 130 en courant sur 60 km. Classement sans encombres pour les 4 cavaliers et chevaux, si ce n'est l'orteil de Laurent qui a souffert lorsque Poesta a choisi d'y essuyer son fer pendant la prise de la FC finale. Cerise sur la gâteau pour Lysatis , une belle victoire au scratch alors que le plateau était relevé.
Geneviève et Nouriya : 6ème sur 18 au scratch (V:14,901 et FC:38)
Raphaëlle et Ixshel  : 9ème sur 18 partants (V:14,901 et FC:40)
 Laurent et Poesta : 23ème sur 27 partants (V:14,977 et FC:48)
Patrick et Lysatis : 1er sur 27 partants (V:14,977 et FC:33)

Retour en haut de page


Palmarès 2010

Ce palmarès n'aurait pas lieu d'être sans nos assistances en course, qu'ils soient tous remerciés ici :
 Jean-Luc B., Kelly B., Floriane J., Geneviève M., Chantal S., Anne-Laure C., Jean D. Armelle D., Daniel S., Alix M., 
Christian S., Loïc L., Caroline, Catherine J, Laurent M. et Isabelle A..
en espérant n'avoir oublié personne.
Ainsi que nos assistants "maison" Anastasia et Gaëtan.

Synthèse de la saison 2010

La majorité de nos objectifs ont été atteints.
Sur les courses de 20 à 90 km, 100 % des cavaliers à qui nous avons loué des chevaux se sont qualifiés.
Merci à eux pour ces bons moments.
Laurent et Raphaëlle sont champion et vice champion d'Ile de France en 90 vitesse libre.

Korej s'est qualifié sur 130 km.
Nirvana s'est qualifiée sur 130 km.
Nouriya s'est classée sur 3 courses de 90 km.
Azyiade a fait un podium sur 90 km.
Lysatis s'est requalifiée sur 90 km.
Zoulhaïkha s'est qualifiée en 60 km en trois mois après sa sortie du pré.
Palmyre s'est fait une entorse en tombant sur le bitume à l'entraînement.
Ixshel s'est fait une entorse au paddock.
Otidjil a été opéré d'un sarcoïde très volumineux et a gagné une 20km pour sa reprise.
Limpala a fait une année "blanche" dans le Sud-Ouest.
Nickelle va commencer sa carrière de reproductrice.

Les chevaux à l'entraînement
Poesta s'est qualifié sur 90 avec Laurent en loupant la 130 de peu.

7 Novembre à Villiers sous Grez

 
La dernière sortie de la saison pour les chevaux de l'écurie avec 3 de nos chevaux et Razzia d'Ax, la jument de Jean. Leïla venait chercher sa qualification en 90VL ainsi que Céline, Zoulaïkha et Razzia sur 60 km. Deux équipes de l'écurie ont donc tourné en parallèle sur le beau tracé de Villiers. Départ à 8 heures pour Leïla dans le plus grand calme avec pour objectif de se qualifier dans le premier tiers des 20 partants. Première boucle à 16,62 km/h, Leïla est dans le groupe de chasse à l'arrivée et repart à la sixième place. Deuxième boucle à 16,49 km/h, le réexamen est très bon. Elle repart en quatrième position sur la dernière boucle. En début de boucle les positions sont acquises pour les deux premiers mais rien n'est fait pour les trois places suivantes. Dernière boucle négociée à 17,69 km/h avec une arrivée au sprint et Leïla est quatrième sur le poteau ! Pendant que nous gérons la récupération d'Azyiade dans des conditions météos difficiles, nous apprenons que la troisième est éliminée. le podium est en vue. Un peu de stress et le jury valide la position. Super !!!!!  Une vraie course d'équipe (merci à Daniel S et Loïc L.) avec un zeste de stratégie et une cavalière très à l'écoute sont les ingrédients qui ont permis cette très belle performance.
Sur la 60 kilomètres, Raphaëlle abandonne sur la piste en étant prise de violentes douleurs au ventre. Dommage car Otidjil était en pleine forme. Razzia et Zoulaïkha termineront "seules" leur parcours de 63 km. Razzia est fraîche comme un pinson à l'arrivée, Zoulaïkha quant à elle tarde un peu à récupérer mais il y a encore 5 mois elle était encore dans un pré ! Céline valide sa qualification et Jean clôture sa saison sur un podium avec une très prometteuse troisième place.
Leïla et Azyiade : 3ème sur 20 (V:16.836 et FC:58)
Céline et Zoulaïkha : 11ème/11 partants (V:14,55 et FC:60)
 Jean et Razzia : 3ème sur 22 partants (V:14,55 et FC:40)

24 Octobre au Bréviaires

 Une course presque à domicile pour trois chevaux (encore!) de l'écurie. Leïla cherchait sa qualification sur 90 kmVI avec Nouriya. Catherine l'accompagnait sur les deux premières boucles avec Azyiade sur 60 km. Geneviève et Otidjil signaient leurs retours à la compétition sur 20 km. Les deux premières boucles se déroulent sans accrocs même si la température est bien fraîche au petit matin avec un petit rayon de soleil de temps en temps. Au contrôle vétérinaire final pour Catherine, très beau trotting Azyiade pour clôturer sa course avec succès. Nouriya est un peu inconstante mais les vétérinaires la laisse repartir ce qui rajoute un peu de tension à Leïla. Les premiers kilomètres sont un peu difficiles pour Geneviève car il faut se remettre en route après une longue période d'arrêt conjointe avec Otidjil, l'orage de grêle venant rajouter son grain de sel. A l'arrivée les chevaux sont biens, reste à les faire marcher pendant la demie-heure fatidique car la météo est bien fraîche. C'est bon pour Otidjil et Geneviève. Il reste une petite appréhension pour Nouriya suite au deuxième contrôle mais tout est rentré dans l'ordre, le trotting est parfait. Leïla obtient  sa qualification sur 90 VI.
C'est une journée avec une sympathique équipe de cavaliers et d'assistance qui se termine en beauté avec une victoire à la clé pour Geneviève qui nous fait bien plaisir.
Leïla et Nouriya : 6ème sur 9 (V:14,631 et FC:49)
Catherine et Azyiade : 4ème sur 17 (V:14,747 et FC:46)
Geneviève et Otidjil : 1ère sur 4 (V:14,309 et FC:42)











16 Octobre au Pertre
 Une première pour les écuries : trois chevaux engagés sur 130 km. Objectif : course d'équipe entre 14 et 15 km/h. Korej et Daniel, le couple le plus expérimenté cherchant à réitérer et améliorer la performance d'Argentan. Laurent et Poesta cherchant leur première qualifications sur la distance. Même objectif pour Raphaëlle et Nirvana. Comme à Argentan, Korej ne mange pas le jour avant la course. Départ dans le calme sur l'hippodrome du Pertre au petit matin. Sur les trois premières boucles, les vitesses sur la piste et les temps de récupération sont tout à fait satisfaisants. Au réexamen avant la dernière boucle, les vétérinaires autorisent les trois chevaux à repartir mais le transit de Korej est fortement ralenti et Daniel très sportivement préfère abandonner. Paradoxalement c'est le cheval sur lequel nous fondions tous le plus d'espoir. Poesta et Nirvana repartent pour les 26 derniers kilomètres. Tout va bien, jusqu'à 10 kilomètres de l'arrivée lorsque Laurent remarque une irrégularité. Irrégularité qui disparaîtra et reviendra jusqu'à la ligne d'arrivée. Les deux juments récupèrent très rapidement et rentrent dans l'aire vétérinaire pour le contrôle final. Le métabolique est bon pour les deux chevaux. Puis c'est le trotting de Nirvana. Le jugement ne tarde pas, c'est bon ! Quelle joie après tous les déboires que nous avons eu à surmonter avec elle. Puis c'est la douche froide, malheureusement pas inattendue suite aux affres de la dernière boucle de Poesta, celle-ci boite nettement sur l"aller et retour.  Laurent prend le côté positif de la journée, la jument et lui ont la distance dans les jambes, il restera à régler quelques petits détails pour espérer une qualification sur cette distance. 
Raphaëlle et Nirvana : 13ème sur 26 en amateur et 36ème sur 67 au scratch.(V:14,416 et FC:60)










10 Octobre à Bellot
 C'était le retour de Lysatis sur la vitesse libre après les déboires du début de l'année. Au contrôle initiale la FC est de 26 ! Départ dans le calme pour une première boucle de 32km avec un beau levée de soleil. A l'arrivée entrée dans le vet en 2:56 pour une FC à 42. C'est reparti pour une nouvelle boucle de 32 km. A l'arrivée, entrée dans le vet en 1:52 à une FC de 50.  C'est reparti pour la dernière boucle de 26 km. La jument perd un peu le moral; elle a fait plus de 80 km toute seule; mais continue à accélérer sur cette dernière boucle. A l'arrivée nous rentrons en moins de 3 minutes pour une FC à 47. Il reste le trotting sur le bitume qui ne laisse rien passer ................ et c'est bon ! Le second arrive plus de vingt minutes derrière. 
Patrick et Lysatis : 1er/2 partants (V:14,857 et FC:47)






19 Septembre à Seraincourt
 Céline et Zoulaïkha continuent leurs progressions communes. Lysatis continuant sa préparation pour une 90 VL. Belle course technique et météo clémente voire même chaude en milieu d'après-midi, tous les ingrédients étaient présents. Belle prestation pour le second engagement du couple Céline-Zoulaïkha avec une jument posée sur la piste et au contrôle véto.
Céline et Zoulaïkha : 3ème/3 partants (V:13,52 et FC:45)
Patrick et Lysatis : 3ème/6 partants (V:13,52 et FC:37)





12 Septembre à Boutigny sur Essonne
 Course de préparation pour Azyiade et Nirvana en vue d'échéances supérieures pour les deux juments, Christine, de retour temporaire du Turkménistan, venait participer à l'entraînement d'Azyiade. Raphaëlle venait glaner quelques points pour le challenge francilien. Cette course était proposée par un nouvel organisateur, le parcours était relativement varié, nous reviendrons!
Première boucle à 15 km/h mais la pluie a rendu le parcours glissant et il faudra lever le pied sur la seconde. Les juments ont été très satisfaisantes sur l'ensemble du parcours prenant même le galop seules sur les derniers kilomètres. 
Christine et Azyiade : 3ème/3 partants (V:14,28 et FC:48)
Raphaëlle et Nirvana : 2ème/3 partants (V:14,28 et FC:47)










29 Août à Charleval
Première course pour Zoulaïkha et Céline qui découvraient la compétition. Lysatis et Patrick accompagnaient ces deux débutantes. Le parcours varié était technique avec de nombreux cailloux. Le départ, habituel sur cette épreuve, en centre-ville amenait sa touche d'originalité. Céline a su mener Zoulaïkha de façon exemplaire pour obtenir leurs qualifications conjointes. Pour Lysatis, c'était une promenade de santé avec un beau trophée à l'arrivée.
Céline et Zoulaïkha : 12ème/18 partants (V:14,49 et FC:47)
Patrick et Lysatis : 1ère/18 partants (V:14,49 et FC:32)

24 Juillet à Argentan
 
La troisième "nationale" sur 130 km de l'année au cœur de la Normandie. Daniel se frottait à la distance en solitaire suite au forfait d'Ixshel. Objectif de la journée : tourner entre 14 et 15km/h. Départ au petit matin dans le calme. Sur la première boucle de 39km, Korej est relativement calme. Premier entrée dans le vet-gate en 2:57. Deuxième boucle à plus de 16 km/h. Entrée dans le vet-gate en 5:05. La troisième boucle de 39 km s'annonce depuis la veille comme le juge de paix. A l'arrivée de celle-ci, Korej bien qu'un peu fatigué est apte à continuer. Nous décidons avec Daniel, d'assurer le coup pour "rentrer" le cheval en adoptant un train de sénateur. Daniel se tient à cela et franchit la ligne finale au petit galop. Nous nous affairons autour du cheval pour abaisser sa fréquence cardiaque. Et puis c'est le verdict final FC=60 et c'est bon pour le trotting !
Nous sommes très contents pour la cavalier qui se "requalifie" en 130 et pour le cheval qui obtient sa deuxième étoile.
Daniel et Korej: 30ème/65 partants (V:13,801 et FC:60)

17 Juillet Championnat de France Club à Lamotte-Beuvron
 
C'était le grand jour pour Kelly et Floriane après avoir gagné leurs qualifications tout au long de la saison. L'organisation est un peu particulière, les départs sont donnés dans l'ordre des dossards. Le tirage au sort fixe l'heure à 11h30. Objectif de la première boucle : reconnaître le parcours et tourner à 14,5 km/h. Tout se passe bien sur la piste. Retour au site et le chrono tourne sans nos cavalières. Elles arrivent avec plus de 5 minutes de retard sur l'horaire pour cause de petit détour sur la piste : moyenne de la première boucle à 13,51 km/h !! Il va falloir avancer sur la seconde, ce n'est vraiment pas gagné de pouvoir obtenir une moyenne de 15 sur l'ensemble car il faudra rattraper plus de quinze minutes par rapport à la première boucle. C'est reparti. Au premier point, les filles ont rattrapé 5 minutes. Au second point 9 minutes, cela risque d'être tangent. De nouveau retour sur le site et miracle, les voila qui arrive au loin avec 3 minutes d'avance ! Debout sur les freins, il faut marcher au tout petit pas jusqu'à l'arrivée. Ligne d'arrivée franchit avec 15 secondes d'avance : incroyable !! Les deux juments ont montré leur expérience et les cavalières ont su les gérer. Maintenant, il va falloir groomer sérieusement car sur la seconde boucle, la vitesse est de 16,92 km/h. Nous nous affairons mais la température est élevée pour nous alors que les premiers en ont terminé depuis plus de 2 heures dans la fraîcheur. Nouriya, modèle de calme depuis le début ne cesse d'hennir. Le verdict tombe et confirme que la vitesse imposée c'est vraiment le hasard, les deux juments ont au moins 4 à 5 pulsations de plus dans l'aire vétérinaire que pendant le grooming. Les places d'honneur s'éloignent. Dommage mais nos deux cavalières n'ont pas déméritées loin de là, elles ont accumulé de l'expérience pour leurs futures vitesses libres !
Kelly et Nouriya : 20ème/58 partants (V:15,02 et FC:41)
Floriane et Azyiade : 36ème/58 partants (V:15,02 et FC:45)

11 Juillet à Saint Pierre du Lourouer
Gaëtan était engagé sur sa première 40km et c'était une une course d'entraînement pour Korej et Ixshel en vue d'Argentan. Première boucle effectué sans problème, à 13,86 km/h pour Gaëtan et Korej qui s'entendent bien. Ixshel est, quant à elle, un peu pénible. Sur la deuxième, nous accélérons pour tourner à 15,52km/h sur ce beau parcours technique et varié. Gaëtan s'offre même quelques galops sur le bitume en toute sérénité. Les deux chevaux passent sans encombre, le contrôle final avec des cardiaques respectables malgré la température de 30°C.
Nous sommes très contents de notre bonhomme qui a été d'une extrême motivation sur tout le parcours.
Gaëtan et Korej : 6ème/13 partants (V:14,64 et FC:42)
Patrick et Ixshel : 4ème/13 partants (V:14,64 et FC:40)

4 Juillet à Villiers sous Grez
Deux couples de l'écurie étaient engagés sur la championnat régional en 90 vitesse libre : Nirvana avec Raphaëlle et Poesta avec Laurent. Une première course en vitesse libre pour Nirvana ainsi que pour Laurent. Départ dans le calme, en compagnie de Carole, sur le très beau site de la course. Toute la première boucle se passe bien malgré une petite perte de temps en fin de boucle pour cause "d'intrus cyclistes" sur la piste. Premier vet-gate sans incident en 4 minutes environ pour les deux juments. Sur la seconde boucle, toujours avec Carole, tout se passe bien jusqu'à une erreur sur la piste qui fait perdre plus de cinq minutes à tout ce petit monde. La deuxième entrée dans le vet-gate est un peu plus longue pour Nirvana qui repartira 1min44 après Poesta sur la dernière boucle.  Laurent se laisse aspirer par la tête de course et Nirvana ne réussit pas à revenir. A mi-boucle, Laurent et Poesta sont avec le groupe de chasse à plus de 20 km/h. Patrick décide de calmer le jeu en freinant Laurent car l'objectif initial était quand même la qualification ! Nos deux cavaliers se regroupent et termine ensemble la boucle à la troisième et quatrième place. En 10 minutes les deux juments ont largement récupéré. Et c'est bon pour tout le monde.
Deux grosses cerises sur le gâteau. Laurent est finalement Champion d'Ile de France et Raphaëlle est
Vice Championne. Nous sommes très fiers à plusieurs titres, pour Nirvana dont le pronostic sportif était très réservé il y a deux ans et qui obtient sa première étoile et pour Laurent dont nous entraînons la jument Poesta.
Laurent et Poesta : 3ème/7 partants (V:14,797 et FC:49)
Raphaëlle et Nirvana : 4ème/7 partants (V:14,796 et FC:48)

18 Juin Championnat de France Amateur à Corlay
Deuxième "nationale" de la saison en terre bretonne. Lysatis étant remise de sa course de Castelsagrat, nous décidons de l'engager au côté d'Ixshel. Le lundi de clôture des engagements, les analyses de sang sont bonnes pour toutes les deux et c'est parti. Le lendemain, patatras, premier revers, Ixshel a développé une mammite, verdict du vétérinaire : arrêt de 8 jours donc forfait. Lysatis partira donc seule. A l'examen initial de ce championnat de France, l'ambiance est un peu électrique pour Lysatis qui part au galop sur le retour du trotting, nous avons droit à un second trotting. Ouf c'est parti. Le lendemain, départ sur le très bel hippodrome de Corlay. Sur la première boucle, la jument a la pêche mais nous restons sur notre objectif : 15 km/h. Premier vet-gate en 3min44 . Sur la seconde boucle, le parcours que nous pensions technique devient plutôt cassant et pas forcément des plus agréables. Nous sommes toujours dans le milieu du peloton où certains des meilleurs se sont cachés. Dans la dernière descente avant le deuxième vet-gate, alors que Patrick court à côté de la jument, celle-ci trébuche, sans apparemment de conséquences. Deuxième vet-gate en 3min04. Elle est super au niveau métabolique. Par contre, une boiterie franche du postérieur gauche nous élimine. Quelle déception, un incident de course comme disent les vétérinairestio mais c'est le jeu ! Elle boite toujours le lendemain au contrôle de redépart mais plus du tout lorsque le vétérinaire vient la voir le lundi. Petite cause : grands effets. Mais c'est partie remise.

 

30 Mai à Amilly
Quatre. C'est le nombre de chevaux de l'écurie engagés sur cette course. Deux chevaux , Azyiade et Korej et leurs deux cavalières,  Floriane et Kelly se lançaient dans leurs premières courses en solitaire sur 20km pour obtenir leurs qualifications pour Lamotte. Raphaëlle et Palmyre ainsi que Laurent et Poesta couraient sur 90 vitesse imposée. Sur la première boucle de la 90 Raphaëlle ne sent pas Palmyre avec sa hargne habituelle, elle n'est pas guerrière comme à son habitude. Les vétérinaires la juge apte à repartir mais nous abandonnons, pas de gaiété de coeur mais nous voulons la préserver. Poesta et Laurent repartirons avec Kelly et Floriane pour quelques kilomètres avant de se séparer. Les trois couples arriveront à bon port. Bravo à tous pour pour votre application à rentrer des chevaux "propres" et fringants. Un petit clin d'oeil à Laurent qui rentre sa "Peste", pardon sa Poesta, que nous avons à l'entraînement.
Floriane et Azyiade : 9ème/16 partants (V:14,22 et FC:48)
Kelly et Korej : 11ème/16 partants (V:14,22 et FC:50)
Laurent et Poesta : 3ème/4 partants (V:14,134 et FC:46)

14 Mai à Castelsagrat
Première "nationale" de la saison dans le sud-ouest sur le très beau parcours de 130 de Castelsagrat. Lysatis étant qualifiée sur la distance, notre objectif était double, nous aguerrir sur la distance et tester la jument pour un éventuel 160km dans le courant de la saison. La météo peu clémente des jours précédents la course a laissé son empreinte sur la piste avec des parties très dégradées. Il va falloir piloter ! Départ dans le plus grand calme au milieu des 80 chevaux. La suite de la première boucle sera un peu plus sport car Lysatis a envie d'en découdre. Les deux premières boucles se déroulent sans encombres à un peu plus de 16 km/h avec des temps d'entrée satisfaisants dans les vets-gates de 4 minutes. Sur la troisième boucle Lysatis est allante jusqu'à un coup de mou à 10 km de l'arrivée. Temps d'entrée au vet-gate de 5 minutes, Mais Lysatis ne veut manger que du foin depuis le début de l'épreuve et le réexamen bien que correct ne nous satisfait pas et nous pousse à l'abandon pour ne pas hypothéquer la suite de la saison. Une petite déception mais sans remords après réflexion !

9 Mai à Vigny
Déplacement en force sur Vigny avec 5 chevaux sur 60 km. La météo était clémente mais le parcours déjà technique et dur en temps normal ne s'est pas bonifié avec le manque de pluie. C'était donc une "vraie course". Divers objectifs en fonction des cavaliers. Pour Floriane et Kelly, il était double : se qualifier sur 60km et poursuivre leurs qualifs pour Lamotte. Pour Chantal objectif : se faire plaisir. Pour Laurent : décrocher (enfin) sa qualification sur la distance. Raphaëlle, quant à elle, accompagnait ce petit monde avec Nirvana qui prend beaucoup de métier. 100% de réussite. Un concours "tout sourire" qui recharge bien les batteries.
Floriane et Azyiade : 2ème/6 partants (V:14,12 et FC:42)
Chantal et Ixshel : 3ème/6 partants (V:14,12 et FC:44)
Kelly et Korej : 4ème/6 partants (V:14,12 et FC:47)
Laurent et Poesta : 1er/3 partants (V:14,12 et FC:45)
Raphaëlle et Nirvana : 2ème/3 partants (V:14,12 et FC:46)

2 Mai aux Andelys
Christine et Nouryia continuent leurs progressions communes après la 60 et la 90 vitesse imposée, place à la 90 vitesse libre. Nickelle était engagée sur cette course en guise de test pour la suite de sa saison. Isabelle et Kagou quant à eux venait chercher la qualification pour la cavalière et un test pour Kagou.  Nickelle est arrêtée au km 32 pour une boiterie franche. Christine, Isabelle, Nouryia et Kagou iront au terme de la course sans coup férir. Nouryia et Christine nous ont vraiment fait plaisir pour leurs qualifications communes. De plus, la jument était particulièrement fringante le lendemain. Quant à Nickelle, elle nous interpelle car 3 heures après son élimination elle était droite comme un I !!
Christine et Nouryia :  6ème/10 partants (V:14,43 et FC:50)

11 Avril à Bellot
Floriane et Armelle venaient chercher leurs qualifications sur 40 km, pendant que Kelly cherchait une qualification pour Lamotte (suite au prochain épisode). Gaëtan quant à lui pour s'aguerrir en compétition. Lysatis accompagnait en guise d'entraînement. Un petit bout de chemin en compagnie de Laurent sur la première boucle. Un petit souci technique nous fait perdre quelques minutes. au départ de la seconde boucle. Finalement tout est bien qui finit bien ! Tout ce petit monde a réussi avec un podium en prime pour Kelly ! 
Floriane et Ixshel :  7ème/15 partants (V:13,17 et FC:39)
Armelle et Korej : 11ème/15 partants (V:13,17 et FC:43)
Kelly et Azyiade : 2ème/10 partants (V:13,79 et FC:38)
Gaëtan et Azyiade : 9ème/10 partants (V:12,59 et FC:46)
Patrick et Lysatis :  2ème/15 partants (V:13,17 et FC:32)

28 Mars à Villiers sous Grez
Beaucoup d'interrogations pour nous sur cette épreuve de 90 vitesse imposée, préparation écourtée à cause de la météo, deux juments tardives à obtenir des résultats sur de grandes distances et une météo bien grise. Et soudain, le vétérinaire qui valide les deux trottings finaux, un grand soulagement pour nous. 
Un grand moment de plaisir pour Christine avec sa première qualification sur la distance.
Christine et Nouryia :  4ème/7 partants (V:14,079 et FC:43)
Raphaëlle et Nirvana :  5ème/7 partants (V:14,079 et FC:44)

15 Mars à Bellot
Premier est le maître mot de la journée. Première course de la saison, première 40 pour Nadège et Kelly, première 20 pour Floriane, etc....
Cinq qualifications à la clé!! Objectif atteint et cerise sur le gâteau (au chocolat) une victoire pour Floriane.
Une journée comme on les aime même si le petit vent froid était superflu. Le petit groupe avait belle allure sur la piste, cela faisait plaisir à voir.
Nadège et Korej :  4ème/8 partants (V:13,75 et FC:41)
Kelly et Aziyade :  7ème/8 partants (V:13,75 et FC:43)
Floriane et Nouryia:  1ère/26 partants (V:14,3 et FC:35)
Gaëtan et Nouryia:  5ème/26 partants (V:13,38 et FC:36)
Raphaëlle et Nirvana :  5ème/8 partants (V:13,75 et FC:41)

Retour en haut de page

Palmarès 2009

Ce palmarès n'aurait pas lieu d'être sans nos assistances en course, qu'ils soient tous remerciés ici :
Gilles et Caroline C., Jean-Pierre N., Florence M., Maryline C., Virginie L., Sandrine B., Sandy U., Mélanie R., Philippe N.,
 Jean-Luc B., Pascal, Christine G., Elise F., Kelly B., Nadège K., Floriane J. et Geneviève M. en espérant n'avoir oublié personne.
Ainsi que nos assistants "maison" Anastasia et Gaëtan.


8 Novembre à Villiers sous Grez
Pour cette dernière de la saison, l'objectif était de terminer (enfin) une 60 avec Nouryia et d'aguerrir Otidjil.
Objectif pleinement atteint avec Otidjil qui a mené longuement sur la deuxième boucle.
Mais surtout une belle victoire pour Christine avec Nouryia qui nous comble d'aise
.
Christine et Nouryia :  1ère/9 partants (V:14,89 et FC:38)
Patrick
et Otidjil :  4ème/8 partants (V:14,89 et FC:41)

25 Octobre à Neauphle le Chateau
L'objectif était de terminer une vitesse libre entre 14 et 15 km/h avec Korej que nous ne connaissions pas sur la distance.
Objectif atteint avec un cheval qui était
en dessous de ces capacités mais que nous avons préservé volontairement.
Raphaëlle et Korej:  8ème/9 partants (V:13,96 et FC:45)

18 Octobre à Bellot
Armelle et Diane étaient engagées sur 20km avec Nouryia. Diane qui partait en premier n'a pas eu les conditions idéales pour affoler les chronos car l'herbe était glissante au petit matin. Armelle quant à elle, a bénéficié de l'assèchement du terrain et elle signe une victoire sur sa première course. Raphaëlle accompagnait avec Nirvana qui continue à progresser puisqu'elle signe un podium.

Diane et Nouryia:  5ème/9 partants (V:13,4 et FC:44)
Armelle et Nouryia:  1ère/9 partants (V:14,91 et FC:36)
Raphaëlle et Nirvana :  2ème/6 partants (V:13,56 et FC:40)

6 Octobre aux Bréviaires
Trois chevaux de l'écurie sur 90 km vitesse libre, c'était (encore !) une première. Succès plutôt mitigé avec 1 seule qualification à la clé pour Daniel et Otidjil. Florence et Nickelle ont été arrêté au km68 pour boiterie. Boiterie
qui avait disparu deux heures plus tard. Limpala après avoir été en tête de course pendant quelques km est éliminé au final pour une boiterie de son satané antérieur gauche. Bravo à Daniel qui sauve l'honneur en qualifiant Otidjil sur sa première vitesse libre !
Daniel et Otidjil : 
6ème/9 partants (V:13,811 et FC:50)

19 et 20 Septembre à Monpazier
L'hymne national pour une remise des prix, c'était la nouveauté du week-end. Week-end par ailleurs très convivial en terre périgourdine, nous nous sentions un peu comme à la maison ! Sinon, en ce qui concerne la course, ce fut une course d'équipe de bout en bout avec Nathalie.
Quel plaisir d'avoir une jument qui passe au galop, seule, en rentrant pour la dernière fois
sur l'hippodrome !
Patrick
et Lysatis 30ème/65 partants (V:14,367 et FC:60)
Une autre nouveauté, pour nous, le concours Modèle et Allure avec Glyssine et Wafik (7ème/12)

13 Septembre au Grand Lucé
90 km Vitesse Libre : Objectif qualification pour Chantal et Ixshel , requalification pour Aziyade. Objectif réussi à 100%.
Sur le beau parcours du Grand Lucé, Chantal et
Raphaëlle ont géré leurs montures pour amener des chevaux frais à l'arrivée.
Pascal quant à lui, a gagné ses galons
d'assistant vitesse libre.
Chantal et Aziyade
16ème/19 partants (V:13,814 et FC:51)
Raphaëlle
et Ixshel 15ème/19 partants (V:13,815 et FC:46)

6 Septembre à Escorpain
Catherine et Florence : arrivée main dans la main. Voilà l'image qu'il faut retenir de la journée.
Course
intelligemment mené dans le respect de leurs montures malgré que le parcours aurait pu inciter à des vitesses élevées.
Catherine et Korej 3ème/8 partants (V:14,236
et FC:44)
Florence et Nickelle 4ème/8 partants (V:14,236 et FC:46
)

25 Août à Compiègne
Très belle prestation de Palmyre de Lozelle sur la piste. Impressionnante de fraîcheur au contrôle final.
Un vrai moment de bonheur lorsque le juge annonce le résultat
: 1ère de l'interrégionale Jeunes Chevaux en 6ans/60 km.
Raphaëlle et Palmyre
1ère/24 partants (V:14,985 et FC:36)

16 Août à Lachapelle aux pots
Nous découvrions cette course technique sous un chaleureux  soleil. Christine se qualifie sur sa première 60. Aziyade a montré tout son talent en "chassant" les chevaux devant elle. C'est de bonne augure pour la suite. Quant à Nirvana, montée par Raphaëlle, c'était le premier vrai test de retour à la compétition après sa grave blessure de 2007, retour positif dont nous sommes très heureux.
Christine et Aziyade 7ème/11 partants (V:14,3 et FC:54)
Raphaëlle et Nirvana 5ème/11 partants (V:14,3 et FC:48)

28 Juin à Vieux Moulin
Premier essai infructueux avec Ixshel sur 90 km VL. Le départ en groupe sera notre prochain problème à régler avec elle. Première boucle très rapide, trop rapide sûrement même si elle récupère facilement. Lors du deuxième vet-gate, elle refuse de s'alimenter et de boire. Nous sommes éliminés au ré-éxamen pour une très légère boiterie disparue le soir même. C'est partie remise car elle a montré beaucoup d'envie.

14 Juin à Seraincourt
Christine se qualifie sur sa première 40 km avec une Nouryia en pleine forme et qui commence vraiment à prendre du métier.
Le parcours était technique et la température avoisinait les 28°C.
Christine et Nouryia  6ème/13 partants (V:12,63 et FC:40)
Patrick et Nickelle 7ème/8 partants (V:12,63 et FC:46)

31 Mai à Amilly
La journée des premières : première 90km pour Chantal, Ixshel et Otidjil, première assistance pour Pascal et première 90VI pour Raphaëlle.
Les choses commencent mal, petit souci de balisage : 5 km en trop et une chute pour Chantal. Chantal qui souffrira jusqu'à la fin mais tiendra bon jusqu'à l'arrivée malgré des crampes. Une course au courage! Ténacité récompensée avec le, maintenant habituel, podium.
Raphaëlle est quant à elle, contente de terminer avec deux chevaux vaillants et plein d'allant ayant parcouru près de 100 km.
Chantal et Ixshel  3ème/6 partants (V:13,46 et FC:45)
Raphaëlle et Otidjil 6ème/6 partants (V:13,46 et FC:52)

17 Mai à Vigny
Kelly et Gaëtan sortaient sur leurs premiers raids. Deux qualifications à la clé!!
 Raphaëlle les accompagnait sur 40 km avec Otidjil.

Kelly et Nouryia 14ème/23 partants (V:13,56 et FC:44)
Gaëtan et Nouryia 16ème/23 partants (V:12,48 et FC:40)
Raphaëlle et Otidjil 4ème/8 partants (V:13,06 et FC 40)
16 Mai à Vigny
Palmyre continue sa progression en se qualifiant sur 6ans/60 km. Elle a parcouru en solitaire les 64 km du circuit. Performance très satisfaisante.
Patrick et Palmyre (V: 12,97 et FC :48)

2 Mai à Nègrepelisse
Lysatis du Lac reprenait du service sur cette CEI**. Le terrain était difficile et après de multiples péripéties en compagnie d'Audrey de bout en bout, la  fin de course a été très satisfaisante avec une jument pleine d'allant et d'envie d'en découdre.
Patrick et Lysatis 43ème place/69 partants
(V:15,352 et FC:58)

4 et 5 Avril à Bellot
Reprise positive de la compétition pour Palmyre. Qualifiée en 6ans/40 km suite à une course en solitaire.
Limpala se requalifie en vitesse libre sur 90 km, course sympathique avec Christelle et Evelyne, un bon moment qui se termine dans la joie.
Raphaëlle et Palmyre (V: 12,727 et FC :40)
Patrick et Limpala 5ème place/7 partants (V: 13,664 et FC :45)

29  Mars à Mezieres en Brenne
Baptême du feu pour Christine et facile qualification à la clé
Chantal prend goût aux podiums, elle est troisième sur sa course de reprise 
Jamais 2 bonnes nouvelles sans 3, Nirvana revient positivement à la compétition après 18 mois d'interruption pour cause de blessure
Christine et Ixshel 8ème place/14 partants (V: 12,85 et FC :37)
Chantal et Ixshel 3ème place/14 partants (V: 14,21 et FC :39)
Raphaëlle et Nirvana 7ème place/9 partants (V: 13,40 et FC :40)

22  Mars à Donnemarie Dontilly
Mélanie et Louxor sortaient pour la première fois en couple dans une compétition. Sortie satisfaisante pour l'avenir. 
Patrick et Limpala ressortait en compétition pour préparer une 90 dans 15 jours à Bellot, cerise sur le gâteau une victoire en amateur.
Mélanie et Louxor 8ème place/13 partants (V: 14,977 et FC :43)
Patrick et Limpala 1ère place/13 partants (V: 14,977 et FC :36)

Villiers Sous Grez
6 Novembre

 

Neauphle le Chateau
25 Octobre

Bellot
 18 Octobre

Les Bréviaires 5 Octobre

Monpazier
19 et 20 Septembre
Championnat de France des Majors

Le Grand Lucé - 13 Septembre

Compiègne - 24 Août

Lachapelle aux Pots - 16 Août

Amilly - 31 Mai






Vigny - 16 & 17 Mai

Nègrepelisse - 2 Mai

Bellot - 4 & 5 Avril









Mézières en Brenne - 29 Mars
Donnemarie - 22 Mars


 

Palmarès 2008
2 Novembre à Saint Georges du Vièvre
Philippe et Mélanie participaient à leurs premières courses en solo. Ils leurs fallaient gérer seuls tous les paramètres d'une course (terrain, balisage, météo, vitesse...). Mission accomplie ! Ils ont su ménager leurs montures sur un terrain inconnu et pas facile.
Philippe et Voldenuit (V:12,17 et FC:43).
Mélanie et Herolle (V:12,15 et FC:48)

19 Octobre à Seraincourt
Philippe et Voldenuit obtiennent leurs premières qualifications en couple sur le parcours technique et sélectif en 60km. Cela malgré une opposition peu quantitative mais très qualitative (V:14,34 et FC:42).
Otidjil Al Mounira se rachète une conduite sur la deuxième boucle de la 60km en étant plus volontaire qu'à Compiègne.
Il signe une agréable troisième place sur le podium (V:14,34 et FC:39).

22 Septembre à Donnemarie Dontilly
Un moment d'émotion : Herolle et Chantal sont sur le podium de la 60 km. Chantal poursuit une progression sage mais raisonnée.
(V:14,773 et FC:40).
Ixshel à la même vitesse est éliminée au final (FC:42) pour une boiterie franche à froid, disparue le soir même. Mais l'objectif est partiellement atteint malgré tout puisqu'il s'agissait principalement de l'aguerrir sur la piste.

25 Août à Compiègne
Première sortie du couple Raphaëlle/ Palmyre de Lozelle : une qualification brillante (V:13,79 et FC :40) sur l'interrégionale jeunes chevaux 5ans/40km. Cerise sur le gâteau, un Emirati a voulu l'acheter à l'issue de la course !
Otidjil est qualifié sur l'interrégionale 6ans/60km. La deuxième boucle a été difficile car il s'est économisé comme à son habitude. De plus, son cavalier lui a fait parcourir 6,5 km de trop suite à une erreur de parcours (V:14,01 sans l'erreur). 
Avec tous ces "paramètres", la qualification au final est satisfaisante (V:12,61 et FC 48).

24 Août à Bouzy la Foret
Deuxième tentative pour Herolle sur 90km avec Maryline. Malheureusement une mauvaise récupération à l'issue de la dernière boucle ne lui permet pas de se qualifier.

26 Juillet à Moulins Engilbert
Deuxième tentative pour Limpala sur 120km, deuxième échec, celui-ci est éliminé après 67km pour boiterie toujours de l'antérieur gauche. Une consolation, il a été tout à fait gérable malgré le départ dans le milieu du peloton.

5 Juillet à Saint Amand Les Eaux
Un grand moment pour Lysatis du Lac et Patrick qui se qualifient sur 120 km (V: 14,12 et FC:56) 6ème/14 partants.

22 Juin à La Haute Maison
Une course d'entraînement sur 40 km pour Lysatis et Limpala, pas forcèment facile compte tenu de la météo et du terrain.
Finalement, les deux chevaux sur le podium et la victoire pour Lysatis (V: 14,44 et FC:38).

15 Juin à Seraincourt
Mélanie se qualifie sur 40 km.
Philippe se qualifie lui aussi sur 40 km avec Voldenuit (V13,48 km/h et FC:40) 4ème/10 partants.

31 Mai à Donnemarie-Dontilly
Deuxième course en solitaire pour Otidjil sur 6ans/60 km : qualifié (V:14,095 km/h et FC:41), 4ème/7 partants.
Il s'est bien économisé sur les trois boucles identiques de 20km !

17 et 18 Mai à Vigny
Première course en solitaire pour Otidjil sur 6ans/40 km, il s'est très bien comporté :qualifié (V:13,13 et FC:44).
Ixshel  de Bassetie est désormais qualifiée sur 60 km 5ème/8 partants (V:12,39 et FC:39).
Nouryia est boiteuse à l'arrivée de la 60, une ferrure spécifique devrait résoudre le problème.

4 Mai à Chalo Saint Mars
Mélanie et Nouryia sont 4ème sur 14 partants sur 20 km
Philippe signe un podium avec Voldenuit sur 20 km 3ème/18 partants
 Ixshel  de Bassetie : course d'entraînement sur 20 km.

13 Avril à Vernou en Sologne
Limpala d'Arbre Mort termine son Am1 GP (ex-CEN*) 5ème/6 partants (V:13,33 km/h et FC:48)
Le résultat nous comble de joie après trois mois de rééducation. Il a été très calme en course chose qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps.
Ces temps d'entrée dans les vets-gates ont été excellents.

6 Avril au Plessis Dorin
Philippe (se qualifie sur sa première course) avec Charly alias Canyon 2ème sur 20 km
Limpala d'Arbre Mort : course d'entraînement sur 20 km.

30 Mars à Donnemarie-Dontilly
Chantal et Nouryia 5ème/16 partants sur 40 km (V:14,46 et FC:40)
Raphaëlle qualifie Ixshel de Bassetie sur sa première 40 km.

Saint Georges du Vièvre - 2 Novembre

Seraincourt - 19 Octobre

Donnemarie - 21 Septembre

 

Compiègne - 25 Aout




Moulins Engilbert - 26 Juillet


St-Amand-Les-Eaux - 5 Juillet






Maison Blanche - 22 Juin

Seraincourt - 15 Juin


Donnemarie - 31 Mai

Vigny - 18 Mai

 


Chalo Saint Mars - 4 Mai

 



Donnemarie - 30 Mars



Palmarès 2007
4 Novembre à Neauphle Le Chateau

Herolle d'Arbre Mort : Qualifiée sur 90 km 8ème/10 partants (V:12,05 et FC:42)

La cavalière s'est quelque peu égaré perdant 20 bonnes minutes....mais tout est bien qui finit bien.

21 Octobre à Donnemarie-Dontilly
Limpala d'Arbre Mort n'est pas suffisamment remis de son entorse : boiterie au km70 sur la CEN*.

14 Octobre à Seraincourt

Maryline et Herolle d'Arbre Mort : Qualifiées sur 60 km 6ème/11 partants (V:14,65 et FC:44)

Florence Maillet et Charly alias Canyon : vainqueurs sur 30 km.

23 Septembre au Tartre Gaudran

Lysatis du Lac est qualifiée sur sa deuxième CEN* 5ème/11 partants (V:16,487 km/h et FC:35 et à 39 secondes du premier !)

3ème du championnat régional AM3

14 Septembre à Néris Les Bains

Limpala montre un nouveau visage : ingérable sur la majeure partie de la première boucle.

A force de cabrioles, il se fait une petite entorse : boiterie au km38 sur sa première CEI**.

 

22 Juillet à Vateville La Rue

Lysatis du Lac est éliminée sur CEN* pour une arrivée Hors Temps : la jument n'a pas apprécié de faire 70 km toute seule sur un terrain "hostile".

Otidjil Al Mounira est qualifié sur 5ans/40 km.

 

1er Juillet à Pierrefonds

Herolle d'Arbre Mort : course d'entraînement sur 60 km.

Cécile et Juste Riviera : Qualifiées sur leur première CEN*

 

16 Juin à La Haute Maison

Nirvana et Nouryia sont éliminés au contrôle final sur JC 60 km : des trombes d'eaux froides à 10 minutes de la fin ont provoqué des crampes.

Chantal et Herolle d'Arbre Mort : 4ème/23 partants sur 20 km.

 

10 Juin à Seraincourt

Limpala d'Arbre Mort : 3ème sur 60 km

Florence et Herolle d'Arbre Mort : 5ème sur 30 km.

 

3 Juin à Donnemarie-Dontilly

Lysatis du Lac est qualifiée sur sa première CEN* 6ème/14 partants (V:14,40 km/h et FC:40)

12 Mai et 13 Mai à Vigny
Maryline et Nouriya : Qualifiées sur le circuit Jeune Chevaux en 40 km
Cécile et Juste Riviera : Une première place sur leur première 60 km

29 Avril aux Andelys 
Limpala d'Arbre Mort obtient sa deuxième qualification sur CEN* et Patrick sa première 5ème/10 partants (V:13,90 km/h et FC:48)

21 Avril et 22 Avril à Donnemarie-Dontilly 
Nouriya : Qualifiée sur le circuit Jeune Chevaux en 20 km sur sa première course
Maryline et Herolle d'Arbre Mort : 2ème sur 30 km.

8 Avril à Beynes
Cécile et Juste Riviera : 2 ex aequo sur leur première 40 km
Charly alias Canyon alias Le doyen (17 ans) :  2 ex aequo sur 40 km

25 Fevrier à Donnemarie-Dontilly
Limpala d'Arbre Mort et Lysatis du Lac : course d'entraînement sur 40 km

Seraincourt - 60 et 30 km
14 Octobre



Le Tartre Gaudran - CEN*
23 Septembre

 


Donnemarie - CEN*
3 Juin





 

Vigny Jeunes Chevaux
12 Mai



Les Andelys - CEN* 
29 Avril




Donnemarie - Jeunes Chevaux
21 Avril

 


 

Palmarès 2006
Limpala d'Arbre Mort : Qualifié sur 90 km
Herolle d'Arbre Mort : Qualifiée sur 60 km pour sa première saison (2ème et 3ème sur 20 km)
Charly de Cerqueux : 10 courses (390 km au total) => 10 qualifications
Nirvana d'Arbre Mort : Qualifiée sur le circuit Jeune Chevaux Interrégionale 5 ans/40 km
Otidjil Al Mounira : Qualifié sur le circuit Jeune Chevaux 4 ans/20 km

Donnemarie Dontilly CEN* - 26 Mars

Amilly
CEN* - 28 Mai

Seraincourt - 4 Juin
Compiègne Inter-régionale Jeunes Chevaux - 23 Aout




Donnemarie Dontilly CEN* - 10 Septembre
Le Tartre Gaudran CEN* - 1er Octobre


Palmarès 2005
Limpala d'Arbre Mort : Qualifié sur la Jeune Chevaux Interrégionale 6 ans/60 km (8ème sur 36)
Charly de Cerqueux : 9 courses => 8 qualifications
Nirvana d'Arbre Mort : Qualifiée sur le circuit Jeune Chevaux 4 ans/20 km

Vigny 40 km 

 Jeunes Chevaux

21 Juin

Morogues
40 km - Jeunes Chevaux

18 Juin
Vatteville
40 km - Jeunes Chevaux

23 Juillet

Retour en haut de page